Contenu

Sashenka

Résumé
Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution… Quelque vingt ans plus tard, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d'un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s'abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu'à mettre en péril la vie de ceux qu'elle aime… et la sienne. Pendant plus de cinquante ans, son histoire demeurera cachée. Jusqu'à ce qu'une jeune historienne plonge dans les archives du KGB et dévoile le destin d'une femme face à un choix impossible…
Durée: 19h. 26min.
Édition: Paris, Belfond, 2010
Numéro du livre: 68114
ISBN: 9782714445308
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

Lu par : Paul Allard
Durée : 30h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19767
Résumé:Ce livre n'est pas à proprement parler une biographie de Staline, mais davantage un récit de la vie de la cour de Staline, et de la vie (ou plutôt survie) à sa cour : il faut donc le prendre pour ce qu'il est. Il nous dépeint de façon très détaillée, grâce aux nombreux Mémoires publiés par les proches du tyran, toutes les relations de pouvoir de ceux qui gravitaient autour de Staline, les jalousies, les haines, les coups-bas. Il nous dépeint les relations de pouvoir, les dîners gargantuesques se terminant en beuveries où se décident l'avenir de l'Union Soviétique, la paranoïa du chef, etc. Le récit suit la chronologie de l'Union Soviétique sous le règne stalinien : la mise en place de la collectivisation, la grande Terreur, les purges, les Procès de Moscou, le Pacte Germano-Soviétique, la Grande Guerre Patriotique, et les dernières années de la vie du Vojd. Ce récit permet de comprendre les ascensions fulgurantes de certains pontes, puis leur chute tout aussi fulgurante, la dévotion au Parti, à Staline, la paranoïa constante, et la peur omniprésente et omnipuissante.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 31h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75132
Résumé:L'auteur revisite l'histoire de la Ville sainte à la manière d'un portrait, en s'appuyant sur des archives inédites ainsi que sur des anecdotes.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 23h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24793
Résumé:Comment devient-on Staline? Né pauvre, ce garçon séducteur et dangereux s'essaye à la poésie romantique, se prépare à entrer dans les ordres, mais trouve sa vocation dans l'action révolutionnaire. À la fois intellectuel, gangster et terroriste, le jeune Staline avait tout pour se forger un destin hors du commun dans la Russie de 1917: peu de scrupules et un énorme appétit de vie et de pouvoir. En s'appuyant sur dix ans de recherches, en particulier dans des fonds d'archives récemment ouverts en Géorgie et à Moscou, ainsi que sur les Mémoires de nombreux acteurs et témoins de l'époque, Simon Sebag Montefiore décape le vernis de la mythologie révolutionnaire. Il montre comment la rencontre, chez le jeune Staline, du banditisme caucasien, d'une paranoïa extrême et d'une idéologie impitoyable lui permit de conquérir le Kremlin et l'URSS et fit de lui un des dictateurs les plus sanguinaires de l'histoire. Sont exposés ici ses liens ambigus avec la police secrète tsariste, ses nombreuses conquêtes féminines, ses innombrables crimes et délits, mais aussi le rôle qu'il joua dans la naissance du parti bolchevique et dans la Révolution d'Octobre. On comprend mieux la question des nationalités, les luttes d'influence et la guerre idéologique, puis exterminatrice, entre bolcheviks et mencheviks avant et pendant la Révolution de 1917. Se trouvent aussi éclairées d'un jour nouveau ses relations avec Lénine, qu'il impressionna tant que celui-ci en fit, avec Trotski, son principal homme de main, avant de mesurer, trop tard, le danger qu'il représentait.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31075
Résumé:Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l'attention de l'architecte royal, Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. Au coeur de l'Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L'architecte du sultan est un conte magique où l'on découvre le destin extraordinaire d'un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour. «C'est le roman le plus ambitieux qu'ait écrit Elif Shafak jusqu'à présent, et le meilleur.» The Independent «Elif Shafak peint le merveilleux tableau d'une ville grouillant de secrets, d'intrigues politiques et de liaisons amoureuses.» The Daily Times
Lu par : Annie Hutton
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39400
Résumé:4 mai 1970. Dans quelques heures, quatre étudiants manifestant contre la guerre du Vietnam seront tués à Kent State University. De l'autre côté de l'Atlantique, en Angleterre, le psychiatre Zachary Bushner a des projets un peu particuliers pour l'hôpital qu'il dirige. À Concept House, les malades ne sont pas séparés des médecins, et l'on soigne parfois les psychoses à coups de drogue... C'est ainsi que, en ce jour historique, docteurs et patients s'embarquent dans un mauvais trip sous LSD. Le délire naît, prend forme, s'étend. Cinq ans plus tard, alors qu'il regarde Les Dents de la mer avec son fils, Bushner a une révélation : et si le mauvais trip du 4 mai 1970 était à l'image des horreurs du siècle ? Après tout, parmi les patients, se trouvent un observateur du bombardement d'Hiroshima et un rescapé du naufrage de l'USS Indianapolis, au cours duquel cent marins furent dévorés par des requins... Requin exploite toutes les ressources du roman moderniste pour explorer avec brio une autre histoire du vingtième siècle, pleine de bruit et de fureur.
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16046
Résumé:Présentation de l'éditeur : Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères menacés de dissolution. Partout, la révolte gronde. Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea, l'ardent réformateur anglican Matthew Shardlake est envoyé sur les lieux. Dans le monastère glacial, son enquête se heurte au mutisme des moines. Chacun d'entre eux semble avoir quelque chose à cacher. Alors que la mort frappe de nouveau, Shardlake doit percer au plus vite les mystères de cette étrange congrégation. Mais il ignore encore à quel point de terribles découvertes ébranleront ses plus profondes convictions.
Lu par : Martine Huard
Durée : 23h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79275
Résumé:Jack Aubrey se voit convaincre par un gentleman d'investir une partie de son maigre avoir dans une opération financière de la City. Il va sans dire que les organisateurs de l'affaire ont cru repérer en Aubrey le pigeon dont ils font leur ordinaire. Mais ce dernier n'est pas décidé à se laisser plumer sans réagir... Et avant de repartir en mer, le voilà arpentant les bas-fonds londoniens du XIXe siècle, accompagné de son ami Stephen Maturin, pour tenter de se faire justice. Réunis en un seul volume, les onzième et douzième tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 29h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79230
Résumé:Enfin réintégré dans la Royal Navy, Jack Aubrey se rend avec la Diane aux Indes orientales. L'envoyé plénipotentiaire qu'il embarque doit prendre de vitesse une délégation française venue négocier un traité avec l'un des sultans de ces îles innombrables... Les merveilles naturelles de l'archipel malais n'empêcheront pas Maturin de peaufiner une vengeance ourdie de longue date envers les infâmes qui ont fait tant de mal à son ami Aubrey. Réunis en un seul volume, les treizième et quatorzième tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial.
Durée : 25h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79248
Résumé:Après une mission en mer Ionienne couronnée de succès, Jack Aubrey et Stephen Maturin profitent d'une permission bien méritée à Malte. Un repos très relatif toutefois, car les intrigues vont bon train et les espions de Bonaparte ne restent pas inactifs. Sans parler des espionnes... S'ils réussissent à échapper aux traîtrises, les deux compères pourraient bien se voir confier une mission en direction du cap Horn... Réunis en un seul volume, les neuvième et dixième tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial
Lu par : Manon
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32716
Résumé:De l'atelier d'un peintre du XVIIIe à une boutique crasseuse de Londres, en passant par les salons les plus cossus de l'aristocratie, le périple d'un chef-d'œuvre perdu de Watteau, brusquement redécouvert par une jeune femme sans le sou... À la croisée d'Anita Brookner et de Donna Tartt, un premier roman foisonnant, dont l'excentricité n'a rien à envier au Grand Budapest Hotel, doublé d'une enquête passionnante, érudite, pleine de charme et de suspense sur la face cachée du monde de l'art.
Lu par : Patrice Hurel
Durée : 32h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78985
Résumé:Contient La citadelle de la Baltique et Mission en mer Ionienne. Les aventures du capitaine Jack Aubrey et du médecin Stephen Maturin dans le contexte des guerres napoléoniennes. Halifax en fête célèbre la prise d'une goélette américaine par la Navy, mais Jack Aubrey, qui s'est laissé séduire par une intrigante, et Stephen Maturin, pourchassé par les services secrets de la jeune Amérique, ont hâte de rentrer au pays.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77779
Résumé:Enfant de la diaspora chinoise, Tash Aw explore dans ce court récit intime le labyrinthe de ses origines. L'arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d'une langue à l'autre dans la froideur d'un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur. Par-delà les silences de sa famille sur ces histoires d'hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle, Tash Aw interroge son identité et son passé. Il se fait la voix de tous ceux qui, comme lui, sont pris entre les contradictions de l'Asie et le choc culturel avec le monde occidental.