Contenu

Les corps conjugaux

Résumé
"Au sommet du don, je pourrais sacrifier à cet homme jusqu'à ma propre vie et mes enfants. Comme je m'offrais autrefois à ma mère, aux jurys des concours, aux garçons des parkings : ce matin-là, dans cette mairie, je me donne tout entière. Je n'ai plus de défense, redeviens objet. Pourvu qu'il m'aime, Jean pourra faire de moi ce qu'il veut " Fille d'immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s'aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu'est-elle devenue ? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans ? Portrait de femme bouleversant, histoire d'un amour fou, secrets d'une famille de province : Les corps conjugaux explore avec force et poésie l'un des plus grands tabous et notre part d'humanité.
Durée: 5h. 44min.
Édition: Paris, Lattès, 2020
Numéro du livre: 67887
ISBN: 9782709666176

Documents similaires

Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30557
Résumé:Entre déterminants inconscients, environnement et génétique, l'ouvrage propose d'expliquer les comportements humains à travers cinq facteurs : le passé, les croyances, la capacité à faire preuve d'optimisme, le penchant pour l'habitude et le rapport à la technologie. Il montre que la compréhension des motivations de ses comportements peut aider l'homme à se libérer de ses blocages.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38935
Résumé:Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être. Dans ce court roman demeuré inédit en France, Wallace Stegner révèle avec la virtuosité qu’on lui connaît les drames qui se jouent derrière les apparences d’une existence paisible.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70131
Résumé:Un jeune peintre se souvient de sa relation avec Michel. Tout les oppose - l'âge, la classe sociale, l'apparence - pourtant ils vivent une histoire inoubliable. A leurs côtés, on traverse les méandres de la passion, de la parenthèse enchantée des premiers jours à la fin de l'innocence. Le roman d'amour se fait alors chant funèbre, car l'ombre de la maladie et de la mort ne cesse de planer sur les amants. Rafael Chirbes travaillait sur ce manuscrit depuis vingt ans. Avec une étrange et frénétique fulgurance, il a achevé Paris-Austerlitz quelques mois avant de mourir, concluant ainsi une oeuvre majeure par un texte exceptionnel, sa version à lui du Journal du voleur de Genet.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34024
Résumé:J'ai fait une rencontre surprenante dans le train. Un peintre chinois, parlant français. Dans la peinture chinoise, m'a-t-il expliqué, le spectateur n'est pas extérieur au tableau, il est au contraire plongé dans un paysage qui est une composition de différents lointains. On n'observe pas le paysage, on y séjourne, on s'y promène, on y voisine...» Henri, un jeune artiste, arrive après un long voyage sur l'île de B. Il est venu rendre visite à Youna, la femme qu'il aime et qui s'est détournée de lui. L'action se passe au début du 20eme siècle en Bretagne, et se déroule en vingt-quatre heures. Le lecteur, voyeur, va suivre les tribulations d'Henri sur l'île pendant cette journée fatidique. Comme dans un véritable tableau chinois, il séjournera dans ce paysage magique et poétique. Il fera de multiples rencontres. Jusqu'à la chute finale - et tragique. De terre et de mer est le troisième roman de Sophie Van der Linden. L'auteur explore avec acuité les liens qui se tissent et se défont dans la relation amoureuse
Lu par : Annette Charron
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67378
Résumé:La psychanalyste propose une grille de lecture explicite pour apprendre à reconnaître les différents types de Narcisse : les Narcisse pathologiques mégalomanes, les vulnérables, etc. Elle décortique la confusion entre le narcissisme sain, source de confiance en soi, et le narcissisme pathologique, qui consiste à se mettre en avant au détriment des autres, à travers l'exemple de D. Trump.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34867
Résumé:Voici un recueil de "portraits-souvenirs" que Pierre Bénichou écrivit au fil de sa carrière de journaliste. Chaque fois, une "figure" de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires, chère à l'auteur, est ressuscitée avec un talent de plume assez exceptionnel. Classés par ordre alphabétique - de "Aragon Louis" à "Ventura Lino" - ces "portraits-souvenirs" composent une sorte de panthéon personnel de l'esprit français. On y retrouve donc, aussi bien, Jean Castel et Simone Signoret, Charles Trenet et "Monsieur Cazes" (le légendaire patron de la Brasserie Lipp), Jean Marais et François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau et Léo Ferré, Coluche et Marcel Dassault, etc. Tous ces personnages, Pierre Bénichou les a croisés pour la plupart. Il a été l'intime de certains d'entre eux. Et, à travers eux, il célèbre une certaine idée du talent, de la bizarrerie, de l'art de vivre. L'ensemble compose un ouvrage plein de poésie et de nostalgie. C'était cela la France.
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77447
Résumé:À la mort de son père, tombé au champ d’honneur, Joseph Portedor emménage avec sa mère sur l’île de Tounis, à Toulouse. Le garçon est d’une sensibilité extrême. D’une pression de la main, il peut deviner une grossesse, un cœur qui s’épuise, la composition d’un objet, son histoire. On se passe le mot. Il consulte le samedi dans un bordel où sa mère fait le ménage. Et il y a sa voisine du dessous : Anima Halbron, une juive. Elle a des oreilles de lutin et une langue venimeuse. Son père lui a appris à jouer Schumann. Quand Joseph la rencontre, il a beau n’être qu’un enfant, sa vie bascule. Il la protégera coûte que coûte. Dans cette fresque baroque qui nous entraîne de la Première à la Seconde Guerre mondiale, Guillaume Sire nous conte avec générosité et tendresse une histoire d’amour impossible entre un homme que tout blesse et une femme que rien n’atteint.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73588
Résumé:Un homme et une femme. Ce n'est pas ni un film ni une comédie. Ce n'est pas une histoire d'amour pour les esprits faibles. L'héroïne a plus de vingt ans, journaliste ambitieuse et douée, et l'homme elle le veut. A tout prix. Mais quel en serait le prix réel ? Jusqu'à quel sacrifice faudrait-il aller ? Sourire chaque jour à cet homme plus âgé, charismatique, brillant, mais qui ne le lui rendra pas ? Lui faire un enfant ? L'élever seule à une époque où cela ne se faisait guère ? Charmer cet homme marié ? Marcher la tête haute ? Toujours. Tous les jours ? Et quand les choses seront consommées, longtemps après, faut-il desserrer cette emprise ? L'héroïne est une amante. Une aimante. Une suppliante. Parfois une suppliciée volontaire. Parfois une amante religieuse, si l'on ose dire. Toujours, une guerrière. Quand vient le crépuscule de Louis, elle le garde pour elle. Leur relation s'inverse. Louis dépend, reclus près d'elle. C'est son homme, désormais, rien qu'à elle. Il lui appartient. Pour toujours. Est-ce un roman ? C'est une histoire vraie, passionnée, folle de suspense et d'attente, de lien charnel et spirituel. C'est un livre dont on sort bouleversé.
Durée : 17h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76800
Résumé:Jusqu’où peut-on aimer ? Jusqu’à s’oublier... Le nouveau roman de Mélissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75415
Résumé:Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous. Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux. Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78492
Résumé:"Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ? " Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges. Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66913
Résumé:Assise à la table, elle regarde les mains qui papillonnent : pointent du doigt, caressent une joue, soutiennent un discours. Chaque mouvement déplié en rappelle un autre, le père et l'amoureux, ses deux plus grandes histoires, sont liés par leurs gestes. Ce ressac de souvenirs offre à la mémoire la passion de l'âge adulte, l'innocence de l'enfance, et la peur aussi, du temps qui passe, du souvenir qui glisse.