Contenu

Richesse oblige

Résumé
Au xixe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd'hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter ! En 1870 l'un des fils d'une grande famille d'industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupule et découvre qu'elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée. Une incroyable galerie de personnages : des méchants imbuvables, de riches inconscients, des idéalistes, une île où règne le matriarcat, des femmes admirables, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 1min.
Édition: Paris, Métailié, 2020
Numéro du livre: 67863
ISBN: 9791022610216

Documents similaires

Lu par : Josette Adami
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76870
Résumé:En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire. Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !” D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 38312
Résumé:Les mésaventures du jeune avocat Christophe Leibowitz-Berthier : commis d'office, il doit défendre des proxénètes albanais, lors d'une affaire de tableaux volés il va découvrir sa propre histoire. Dans le dernier roman, après avoir sombré dans l'alcoolisme, il est contraint de suivre un traitement psychologique et, un jour, se retrouve héritier des cognacs Berthier.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35058
Résumé:« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. » Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 10h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74547
Résumé:La forteresse de Montségur cache en son sein le trésor que Templiers et cathares ont protégé au péril de leur vie. Quelques hommes que rien ne destinait à vivre une telle aventure exhument d'urgence cet héritage avant qu'il ne tombe aux mains de ceux qui veulent en faire un instrument du chaos. Dans cette course contre la montre, ils doivent résoudre des énigmes et survivre aux pièges.
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20330
Résumé:Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons des animaux. Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux de cette guerre silencieuse. Partout sur la Terre, de la science la plus avancée aux plus anciennes philosophies, face à ceux qui contrôlent le monde et les vies, c'est l'ultime course contre la montre qui commence...
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36523
Résumé:Un cadavre sans tête amène le lieutenant Joubert dit le Taureau à se frotter à l’univers des sectes. Comment imaginer que des notables de La Rochelle aient pu commettre l’irréparable ? Avec l’aide de Forestier “son psy préféré” et Sonia, fraîchement émoulue de l’école de police, il va infiltrer cet univers glauque, en étudier les mécanismes et chercher à démasquer le ou les coupables.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36522
Résumé:"… L’arbitre se plaça au centre du terrain, surveillant le coup de pied d’engagement des Gallois. En face, les avants se soudaient autour de Sallen, le second ligne emblématique… Lorsqu’un grand éclat de rire envahit le stade. L’arbitre venait de s’étaler de tout son long. Des applaudissements saluèrent l’événement. Ils ne durèrent que quelques secondes. L’hilarité laissa place à l’inquiétude. L’homme en jaune et vert, un Ecossais, ne se relevait toujours pas… – L’arbitre est mort ! La nouvelle fit pâlir Joubert. On est vraiment peu de chose, se dit-il. Quand on pense que quelques minutes plus tôt… Mais pourquoi s’adressait-il à lui ? Il n’était pas médecin ! Inquiet, il regarda son ami. – Dis-moi, en quoi suis-je concerné par une crise cardiaque ? – Ce n’est pas une crise cardiaque ! Il a reçu une balle dans la tête…" Joubert enquête dans le milieu du rugby. Arrivera-t-il, avec l'aide de Sabrina, la journaliste de l'Echo des Charentes, à neutraliser le tireur avant le prochain match de la saison ?
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30236
Résumé:" C'est vrai qu'il se passe quelquefois des choses insensées et qu'on ne comprend pas. Des choses en dehors des rails, à côté de la normale, au-dessus, en dessous... De la neige en juillet, ça c'est vu. Des presque canicules en janvier. Comme un grand bordel dans les normales saisonnières. " Pont-Croix, petite ville bretonne des environs de Douarnenez. Datier y est venu hors saison se promener le long de la côte, plus particulièrement entre la Pointe du Van et celle du Raz. Un homme paisible, en apparence. Mais avec une arme au fond de son sac, il risque de mettre le feu aux poudres. Itinéraire énigmatique d'un chasseur ? Tempête sous un crâne ? Expert en scénarios implacables, Pierre Pelot aime à brouiller les pistes. Dans un climat de vrai faux roman criminel, il dose le suspense et défie le rationnel. Ses Normales saisonnières repoussent les limites de l'écriture pour sonder l'inconscient au plus près.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67875
Résumé:Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, un cadavre d’homme à la tête explosée, mais pas d’arme. Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle. Marsac est stupéfait d’apprendre l’existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu’attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ? Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l’Ogre…
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65432
Résumé:A l'Ile-Tudy, paisible petit village de pêcheurs, une vieille femme est sauvagement assassinée. Les gendarmes ont tôt fait d'arrêter un coupable idéal que tout accuse. Mais Mary Lester, en se penchant sur l'étonnante personnalité de la victime, va faire des découvertes bien surprenantes.
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35827
Résumé:Mary Lester se voit offrir pour ses vacances à la Baule des cours de golf par le capitaine Fabien. En réalité, il lui faut infiltrer le golf du Bois Joli et enquêter sur un réseau de drogue. ©Electre 2017
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39047
Résumé:Voilà que Mary Lester s'éloigne de ses bases ! Requise par son ami Mertens, devenu conseiller du ministre de l'Intérieur, elle pousse jusqu'en Vendée, sur l'île de Noirmoutier, pour traiter une affaire délicate : un cas d'empoisonnement dans la résidence d'été d'une personnalité politique de premier plan. Evidemment il lui faudra marcher sur des oeufs, ces VIP ont l'épiderme sensible et tiennent plus que tout à la discrétion, craignant que la presse s'empare de l'affaire. Après une arrivée plus que délicate sur l'île, la voici donc à pied d'oeuvre dans un décor de rêve. Cependant l'envers de ce décor se révélera vite nettement moins reluisant qu'un environnement de carte postale le laissait supposer et il lui faudra faire preuve de beaucoup d'intuition et de doigté pour se sortir sans dommages d'une situation particulièrement délicate.