Contenu

Pardon

Quatrième de couverture
Comme des millions de femmes, Eve Ensler a attendu sa vie entière des excuses qui ne sont jamais venues. Son bourreau, qui fut aussi son père, est mort sans exprimer aucun regret. C'est ainsi qu'Eve a décidé d'écrire elle-même cette demande de pardon tant espérée. Derrière les mots fantasmés de son père, c'est peu à peu la vie d'Eve, ses luttes et ses passions qui transparaissent. Se dessine le portrait d'une femme incroyablement courageuse qui est parvenue à trouver une voie alternative à la honte et à la colère. Pardon est un texte salvateur qui a suscité à sa parution aux Etats-Unis la même onde de choc que Les Monologues du vagin.
Durée: 3h. 5min.
Édition: Paris, Denoël, 2020
N° de notice: 67787
ISBN: 9782207158609

Documents similaires

De:Alexander, Christine Lu par:Henriette Kunzli
Durée:5h. 42min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Christine Alexander nous plonge dans une enfance teintée de haine, de pauvreté et de non droit: la sienne, en cette fin de seconde guerre. Sur le mode du roman autobiographique, elle revient sur sa petite enfance et raconte avec une acuité qui n'a d'égale que la cruauté de ses bourreaux, les supplices, les humiliations et l'angoisse dans lequel l'a plongé son beau père et une mère silencieuse quand elle n'est pas complice.
De:Anonyme Lu par:Jeanne Laurent
Durée:3h. 21min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:"Je crois que tout le monde a le droit de raconter son histoire. Pour diverses raisons, j'ai choisi l'anonymat pour raconter la mienne." Elle revient de l'enfer, elle est descendue si loin dans l'horreur, elle a survécu, elle témoigne. Parce qu'elle a tenu à rester anonyme, l'auteure de Jours d'inceste porte la parole de celles ou ceux qui ne peuvent ou n'osent encore parler. Ce qu'elle décrit de l'intérieur avec sa voix unique, radicale, et qu'elle a enduré de la petite enfance jusqu'à l'âge de vingt et un ans, pourra choquer ceux qui refusent de savoir. Les autres, tous les autres, reconnaîtront dans ces pages la vérité sur une emprise absolue, la vérité sur le tabou des tabous.
De:Abbott, Alysia Lu par:Michèle Cheikh
Durée:11h. 32min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu a` peu la ville.
De:Fox, Amaryllis Lu par:Edgard Raeber
Durée:8h. 34min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:A vingt et un ans, Amaryllis Fox est recrutée par la CIA. Sa première mission est d'analyser des centaines de communications top-secrètes transmises par des sources du monde entier, et de les synthétiser pour le rapport journalier que fournit l'Agence au Président des Etats-Unis. Elle est ensuite affectée au centre antiterroriste dédié à l'Irak. A vingt-deux ans, elle intègre, plus tôt que l'âge minimum requis, le célèbre centre d'entraînement des officiers opérationnels de la CIA, " la Ferme ", où pendant six mois elle va apprendre à se servir d'un pistolet Glock, à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture, à résister à la torture et découvrir les meilleurs moyens de mettre fin à ses jours au cas où elle se retrouverait prisonnière. A la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d'art ethnique, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie.

Pomme Z

De:Bompiani, Ginevra Lu par:Dominique Daniel
Durée:2h. 16min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Un voyage à rebours au fil des rencontres qui ont marqué la vie de l'auteure. C'est ainsi que des écrivains comme Elsa Morante, Ingeborg Bachmann, José Bergamin, Giorgio Manganelli, des philosophes tels Gilles Deleuze, et bien d'autres reprennent vie sur une plage, dans une cage d'escalier, un café ou encore un jardin.

Je suis né trois fois

De:Gourdin, Philippe Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:8h. 37min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'auteur raconte au jour le jour son combat contre la leucémie qui le touche pour la deuxième fois. "Dès l'annonce de la maladie, ma fille m'a invité à initier un blog pour restituer mon parcours. J'ai suivi son conseil. Romancier à mes heures, il était clair que l'écriture pouvait être une aide. Elle a bien eu raison. Écrire est une thérapie. Ces pages proposent une approche totalement inédite : un témoignage au jour le jour. Vous croyez qu'il n'a fait du bien qu'à moi ? Détrompez-vous ! Nombreux sont les lecteurs de ce blog m'ayant confié qu'il leur avait apporté un regard meilleur sur la vie. 200 articles. 2 000 commentaires. 70 000 visites. Ces pages sont mon histoire. Une histoire formidablement humaine. Elles ne sont ni exagérations ni vérité unique. Elles sont ma vérité au quotidien. Avec la liberté d'écriture et l'instantané du récit journalier que confère le format blog, sans tricherie, écrit avec mon cœur et mes tripes, mais aussi avec un inépuisable besoin d'optimisme et d'humour. Parce que trouver le positif dans le négatif, c'est la force de la vie."

Un personnage de roman

De:Besson, Philippe Lu par:François Goy
Durée:4h. 27min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
De:Comey, James Lu par:Manon
Durée:3h. 59min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Comment rester loyal envers les valeurs que vous avez défendues toute votre vie, même quand cette loyauté peut entraîner votre perte ? Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s'est retrouvé au c?ur des flammes a gardé le silence ? jusqu'à aujourd'hui. Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.Mais surtout James Comey revient en détail sur ses différentes rencontres avec le président Donald Trump à qui il a refusé les gages de « loyauté » qui lui étaient demandés ? un geste qui lui a coûté très cher. Tout au long de cet ouvrage exceptionnel, fourmillant de révélations, il témoigne de l'importance vitale qu'il y a pour tous les dirigeants comme pour chaque citoyen à encourager une culture qui place la vérité au sommet de leur échelle de valeurs. [Source: Babelio, 2018]
De:Giraudoux, Jean Lu par:
Durée:7h. 26min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Sous ce titre un peu énigmatique, c'est un portrait moral en profondeur du " bonhomme " La Fontaine que nous présente Jean Giraudoux. Ces " cinq tentations " furent celle de la vie provinciale et bourgeoise du maître des Eaux et Forêts de Château-Thierry ; celle des femmes, comme la Champmeslé ou la Béjart (peut-être) et d'autres qu'il ne connut guère qu'à la manière de Boccace ; celle du monde qui l'amènera à vendre sa plume au tout-puissant Fouquet, louer sa personne à la duchesse de Bouillon et à se faufiler à l'Académie française ; celle de la littérature qui le conduit du conte libertin à des pièces de théâtre où il est le premier à s'ennuyer, pour aboutir sur le tard aux chefs-d'oeuvre que sont ses fables ; la tentation, enfin, du " scepticisme et de la religion " qui incline le jeune oratorien jeté dans le siècle à flirter avec le jansénisme puis avec le protestantisme, une façon comme une autre ne pas croire à grand-chose. Dans ce portrait ironique et sympathique, Jean Giraudoux, à la faveur d'anecdotes et d'analyses savoureuses du comportement de La Fontaine, nous donne de cet auteur - le plus célèbre peut-être de notre littérature - une image qui n'a rien d'académique. C'était un homme " ondoyant et divers ", distrait, malhabile à se conduire dans la vie mais habile à se contredire, grand amateur de sommeil et doté d'une insouciance qui frôlait l'inconscience. Sans le vouloir, ne serait-ce pas à une sorte de psychanalyse en demi-teinte que se livre, ici, Jean Giraudoux ? [Source: Babelio, 2018]

Rage d'exister

De:Aubert, Philippe Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:3h. 51min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Handicapé de naissance, Philippe, 37 ans, raconte son combat pour tous les gestes de la vie quotidienne, étudier, voyager, les rencontres ou encore sortir avec des amis. Atteint d'une invalidité motrice cérébrale athétosique, il s'exprime en épelant chaque mot ou à l'aide d'un casque sur lequel est fixée une antenne lui permettant de désigner les lettres.
De:Parker, Jack Lu par:Stéphane Meuleau
Durée:3h. 54min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Trente contributeurs issus de la communauté Internet adressent une lettre aux adolescents qu'ils ont été pour faire le point sur ce qu'ils sont devenus, sur les obstacles franchis et se féliciter du chemin parcouru.
De:Abbadie-Douce, Paulette Lu par:Manon
Durée:23min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Comment ne pas être bouleversée quand je réalise que mes yeux ne peuvent plus voir ceux des autres, ces yeux qui, par une magie qui nous dépasse, ont le pouvoir de traduire instantanément les sentiments les plus divers qui sont la vie même et notre intimité profonde. Après une carrière dans l'enseignement, l'auteur, à la retraite mais en parfaite santé, part pour sept années de bénévolat en Afrique, riches de partages, d'amitiés, de découvertes, d'humanité... Puis elle découvre avec effroi, à 90 ans, que ses yeux sont atteints d'une maladie que nos chercheurs, à l'heure actuelle, sont impuissants à soigner : la DMLA. Devant cette perspective de cécité inéluctable, colère et sentiment d'injustice l'ont habitée. Puis, un peu apaisée, elle décide de faire partager son ressenti, de s'appesantir sur nos précieux organes de la vue, merveilleux réceptacles de nos souvenirs, traducteurs impitoyables de nos émotions que le regard reflète instantanément.