Contenu

La duchesse de Bloomsbury Street

Résumé
Imaginez un croisement entre Mme de Sévigné et Woody Allen : vous obtiendrez Helene Hanff, qui doit son passeport pour l'éternité à un talent unique d'épistolière joint à une perfusion d'humour juif new yorkais et à un amour immodéré pour la littérature anglaise. Son best-seller, 84, Charing Cross Road, est né de vingt ans de correspondance (1949-1969) avec le personnel d'une librairie londonienne spécialisée en livres rares. Ici, Helene arrive enfin à Londres en juin 1971. L'ami libraire, Frank Doe, est décédé sans qu'elle ne l'ait jamais rencontré, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l'accueillent lors de ce séjour, ses premières vacances à l'âge de cinquante-quatre ans.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 35min.
Édition: Paris, Payot, 2015
Numéro du livre: 65762
ISBN: 9782228913713
Collection(s): Petite bibliothèque Payot,
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66899
Résumé:Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38284
Résumé:Une jeune femme ayant rencontré Romain Gary sur un plateau télévisé raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre eux. Myriam Anissimov se souvient du chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache, dont elle a fait la connaissance à Munich, et de ses tentatives de séduction. Puis elle retrace son enquête sur la mort de son oncle Samuel, déporté.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76641
Résumé:L'auteure évoque les fantômes de son passé à travers trois figures féminines de sa famille : sa grand-mère Marthe, sa mère, Geneviève, et sa belle-mère, Janine. Une réflexion sur la notion de filiation, qui structure la personnalité de chacun et permet de mieux appréhender le passé. Premier roman.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30975
Résumé:En 1973, après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s'installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie. Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d'expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation - William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy - annoncèrent l'avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l'époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie a` l'arrière des librairies. Alysia Abbott revient sur les aventures de son enfance alors que le virus du sida ronge peu a` peu la ville.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75884
Résumé:Dans les années 1970, l'auteure a fui l'Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise. Elle se raconte sous forme romancée, de ses souvenirs d'enfance doux-amers aux virées au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par son écriture novatrice.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65255
Résumé:L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Lu par :
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72995
Résumé:Lilly-Rose est une jeune femme comme toutes les autres. Pourtant, si vous la regardez de plus près, vous vous apercevrez tout de suite qu'elle n'est pas ordinaire. À l'âge de dix-huit ans, elle a eu un grave accident de la route. Cet évènement eut un impact sans précédent sur sa personnalité et sur sa destinée : arrivera-t-elle à retrouver foi en la vie et en ses convictions ?
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76576
Résumé:Récit d'une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes, parmi les îles et les îlots de sable d'un fleuve que l'auteure évoque en se souvenant de Julien Gracq, dont elle habite la maison, et de ceux qui ont partagé son quotidien. Gwenaëlle Abolivier nous raconte ses pérégrinations poétiques en bord de Loire sur les traces de Julien Gracq. Ce récit relate une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes ; dans les coulisses du grand fleuve, celles des îles et des îlots de sable. L’occasion pour Gwenaëlle Abolivier d’observer la façon dont toute cette eau douce agit sur son imaginaire et de parcourir les territoires de lisières et de marges qui avaient les faveurs de Louis Poirier, alias Julien Gracq. En résidence dans la maison qui fut celle de l’écrivain, elle sonde aussi ce qui participe au génie du lieu et donne la parole à celles et ceux qui ont partagé son quotidien. Ainsi La Forme du fleuve est à la fois une navigation sur le motif, une descente dans la mémoire du fleuve ainsi qu’une composition de fragments poétiques et documentaires dans les pas d’un des plus grands écrivains français.
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74735
Résumé:Après une rupture amoureuse, Benjamin décide, sur un coup de tête, de partir enseigner en Inde, dans un collège huppé. Il emporte ses angoisses, ses espoirs brisés et ses souvenirs, qui l'accompagneront dans cette incroyable expérience. Ce pays ne l'attire pas, mais il pressent que les Indiens lui offriront quelques enseignements. Il ne se trompera pas.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75176
Résumé:Jeune homme bipolaire sans passion, Julius a un déclic le jour où il voit un reportage sur l'insurrection des Ukrainiens, place Maïdan, en 2014. Il se rend alors à Kiev et devient spectateur de la révolution ukrainienne. Roman inspiré des deux voyages de l'auteur en Ukraine, le premier en février 2014 puis le second en 2018.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38645
Résumé:Une nuit, Michaël Ferrier reçoit un appel lui annonçant la mort par noyade de son ami François et de sa petite fille, Bahia. Après le choc de la nouvelle, la parole reprend et les souvenirs reviennent : la rencontre de Michaël et François, les années d'études, d'internat, la passion du cinéma et de la radio. La mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de leur amitié.
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67108
Résumé:En conflit avec sa mère, Dawn, 13 ans, est confiée à Cathy Glass, parent d'accueil. Avec son allure douce et enfantine, sa bonne volonté et son besoin d'affection, la jeune fille semble équilibrée. Mais Cathy découvre bientõt que Dawn sèche les cours, rentre parfois ivre et, surtout, se scarifie. Quel traumatisme Dawn a-t-elle donc connu pour s'infliger de telles blessures ? Cathy, qui n'a pas encore une grande expérience des ados en crise, va faire tout son possible pour aider Dawn à surmonter ses peurs et retrouver la joie de vivre.