Contenu

Tempêtes sur les Terres-Hautes

Résumé
Depuis trois générations, les Terres-Hautes sont dirigées par la famille Ogier qui y cultive la vigne et les arbres fruitiers sur trois propriétés. En ce XXIe siècle, le monde bouge, les gens consomment autrement, la concurrence s’intensifie, la météo devient plus instable et les producteurs locaux souffrent. Pire, les enfants qui ont immuablement assuré la relève, tel un devoir à accomplir, rêvent de salaires, de vacances et de loisirs. Ils sont prêts à abandonner leur famille et un avenir déjà tracé pour vivre selon leur époque. Florimond part s’établir à Lyon avec sa copine. Quant à Amandine, si elle se montre digne héritière de l’exploitation, elle est bien décidée à la gérer comme elle l’entend, en introduisant les toutes dernières technologies. Alors qu’ils se débattront entre la tradition et le chant des sirènes, les anciens, eux, devront apprendre à lâcher prise et à apprivoiser la modernité avec tout ce qu’elle offre de bon, même les choses les plus bouillonnantes.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 26min.
Édition: La Geneytouse (Haute-Vienne), Lucien Souny, 2019
Numéro du livre: 67758
ISBN: 9782848867359
Collection(s): Le chant des pays

Documents similaires

Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32604
Résumé:Matthieu, un vieux berger, a transmis sa passion à Marie, une orpheline qu'il considérait comme sa fille. À sa mort, il lui a légué son troupeau, sa bergerie et son flanc de colline. Dans le village, les langues se délient. En butte à la malveillance, Marie est bien décidée à s'imposer dans le métier envers et contre tous..., même contre son soupirant, Guilhem, le fils du maire. Il lui demande de tout abandonner pour l'épouser et vivre dans la ferme familiale. Arrive un promoteur, qui a déjà investi un hameau en ruine pour y édifier des résidences secondaires. Il entend maintenant acheter les pâturages de Marie. Mais rien n'arrêtera la jeune femme, ni les hommes, ni la foudre qui tombe sur sa bergerie, ni ses clôtures méticuleusement détruites. L'histoire de Marie, sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, est absolument bouleversante mais également réconfortante.
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18408
Résumé:Alicia et Nando, deux sauvageons, ont grandi libres dans les collines. En dépit de leur existence précaire, ils sont heureux et se sont juré un amour éternel. Les années passent et vivant en ville, bientôt chacun ne pense plus qu'à une chose : retourner vivre dans les collines, même si le chemin de Nando va s'écarter de celui d'Alicia. Et puis, Mai 68 va faire basculer leurs destins et leur permettre enfin de retrouver leurs chères collines.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 5219
Résumé:Jeune médecin épris d'idéal, François va vite déchanter ; à Chaigue-sur-Montagne, on vit encore au Moyen-Âge. Méfiance, indifférence, sorcellerie, mystère, pauvreté, misère et désespoir deviendront son lot quotidien. Une femme le voudra, il rêvera d'une autre, mais un enfant en haillons sera sa raison d'espérer. Vivre, tenir un jour de plus et peut-être il sera accepté.
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25365
Résumé:Contraint depuis sa chute de cheval à vivre en fauteuil roulant, Jonathan Siméoni tient d'une poigne de fer le domaine des Longues-Terres. Autour de lui, nul ne bronche. Ni Romain, son fils bâtard, ni Blanche sa fille légitime qu'il a mariée, malgré elle, avec Dick, un garçon violent suivi comme une ombre par le servile Roger, son âme damnée. Dans ce monde clos en proie à la sauvagerie de la contrée et aux humiliations de cet univers patriarcal, Blanche ne semble vivre que dans le souvenir d'une mère trop tôt disparue et d'un jeune frère, Abel, accidentellement arraché à son affection. Parfois elle rêve. Et il arrive, lorsque souffle le terrible vent de neige qui secoue les Terres Longues et semble effrayer les animaux, que ses songes se réalisent. Un jour, un étranger dont le visage à la fois troublant et familier lui est apparu pendant la forte bourrasque, vient frapper à la porte du domaine...
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19693
Résumé:L'été touche à sa fin, dans les Abruzzes, en Italie. Louisa a dix ans, elle sillonne le massif avec sa vieille chienne Bianca-Bella. La fillette connaît la montagne comme sa poche. C'est son père, aujourd'hui disparu, qui la lui a fait découvrir. Sa mère Chiara, romancière et également passionnée de nature, continue de lui transmettre ces valeurs qui passent par le respect de la faune et de la flore. Savoir écouter, regarder, sentir... L'arrivée d'un journaliste dans le village va bouleverser leur vie.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 5458
Résumé:Avec cette fresque vivante, nous pénétrons chez les Planchet, famille perdue sur les Hauts Plateaux. Il y a la mère, avare, le père, infirme et surtout Yvonne, veuve prématurée qui pleure son mari, l'un des frères Marrion. Mais Pascalou est venu au monde, le portrait de son père, un garçon attachant, l'enfant du Rhône que nous découvrons en même temps que tous les personnages de ce roman.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12401
Résumé:César, surnommé l'empereur, règne sur un vaste domaine appelé Chêneloup. Quatre mille mètres cubes d'eau sont emprisonnés dans un lac artificiel qui surplombe des friches où des bohémiens ont installé leur campement. En cette année aride où la sécheresse sévit, chez César, en revanche, les pompes s'activent et l'eau précieuse est distribuée par irrigation...Et pour sa terre, mais surtout pour son unique fils, César est prêt à tout, même au pire...
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75254
Résumé:Le destin sur les Hauts Plateaux des membres de la famille Planchet : la mère avare, le père infirme, Yvonne, veuve inconsolée et Pascalou son fils, l'enfant du Rhône.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19131
Résumé:Dans les années 70, dans un bourg des bords du Rhône, Antonia, dite Mamé, s'est installée après son veuvage avec sa petite fille Elisa, une jeune femme fantasque qui rêve de devenir artiste-peintre, maman d'une enfant de six ans qu'elle n'a pas désiré. Entraînée vers des amours impossibles, doit-elle s'acharner à poursuivre une chimère?? Faut-il au contraire se consumer à la passion et s'y brûler les ailes?? Elisa l'apprendra bien assez tôt.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69912
Résumé:La foi chevillée au corps, Marianne croit en la ruralité et elle se bat. Elle fait curer des sols marécageux afin d'y construire des logements. Mais elle aurait besoin du terrain qui jouxte le futur lotissement. Or, cette friche appartient à un certain Thomas qui nourrit une rancune tenace envers la première magistrate. Dans ce village, chacun mène son combat dans son coin, mais aucun n'a réussi sa vie sentimentale. Et personne ne semble penser à s'ouvrir aux autres. Annelise vivote avec des petits boulots. De son côté, Jim dresse des colleys et souhaite créer une école de poneys, mais il rêve avant tout de convertir son amie, une urbaine dans l'âme, à la campagne. Quant à Thomas, l'éleveur de moutons, il monte la garde, car des prédateurs rôdent en lisère des bois. Pas plus que les loups, ces individus ne peuvent vivre seuls dans des hameaux reculés. Une étoile et une énergie communes leur permettraient de traverser les turbulences et de réaliser leurs projets. Et si c'était l'inattendue petite Florette ? Un matin, on découvre plusieurs brebis mortes. A l'instar de Jim et d'Annelise, Marianne est persuadée que ces massacres ne sont pas à imputer à des loups. Il va falloir le prouver. Et en cherchant les coupables, s'ils venaient aussi à trouver l'amour ?
Lu par : Nicole Roche
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72805
Résumé:Dans les années 1960, en Corrèze, Marie a quitté la ferme familiale et devient ouvrière dans une scierie de la ville voisine. Elle croit rencontrer le grand amour quand elle fait la connaissance de Jean, mais ce dernier disparaît en lui laissant un enfant, nommé Petit Jean. Marie doit se préparer à faire des choix déchirants pour assurer le bonheur de son fils.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67377
Résumé:Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.