Contenu

Même les arbres s'en souviennent

Résumé
Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, aime venir se ressourcer auprès d'Emilien, son arrière-grand-père qui vit dans un petit appartement à Limoges. Lassé de la vie urbaine, il souhaite restaurer la maison familiale et demande en échange à son aïeul d'écrire son histoire depuis sa naissance en 1915 dans un petit hameau limousin. Un roman sur l'importance de la transmission intergénérationnelle.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 18min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre: 67223
ISBN: 9782226443458
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36090
Résumé: 1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille au fil du temps.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20087
Résumé: Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35376
Résumé: La jeune Nirvanah débarque à l'improviste pour dîner chez Clémence, sa grand-mère. C'est l'occasion pour l'adolescente d'interroger son aïeule sur sa vie, la guerre, la paix, l'écriture et l'avenir. ©Electre 2017
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29814
Résumé: Jean, l'enfant trouvé, a été élevé par un couple de bergers analphabètes. Des gens frustes et superstitieux, qui traitent le garçon comme leurs bêtes. Le service militaire va le sauver de cet enfer. Avec l'aide d'un instituteur, il apprend enfin à lire et écrire, découvre la chaleur d'un vrai foyer. Puis ce sera la "drôle de guerre" aux frontières de l'Est, et la débâcle. Le début d'une longue errance qui ramène Jean vers le Sud, jusqu'à sa rencontre avec Joseph, son ami, son double, et Dorine, un coeur simple, tombée éperdument amoureuse du jeune homme. Mais alors que la guerre se rapproche, Jean pourra-t-il échapper à son destin ? Ancrée dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents du Midi, l'histoire de ce garçon sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, est absolument bouleversante. Jean Dolin restera probablement comme un des personnages les plus purs et les plus attachants de l'oeuvre de Christian Signol.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31424
Résumé: Etienne et Mélina mènent une enfance heureuse dans leur petit village situé au bord de la Garonne. Ils aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve. Mais en 1936, face à la crise qui frappe le pays, ils sont contraints de se rendre à Toulouse. Etienne part apprendre le métier d'imprimeur, Mélina est engagée comme gouvernante par de riches industriels.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72208
Résumé: Trentenaire, le narrateur ne parvient pas à surmonter le décès brutal de son épouse. Il prend la route, sans but précis, et rencontre Achille, un berger, dans un hameau déserté des Causses. Au gré des pâturages et des agnelages, les deux hommes tissent des liens indéfectibles.
Durée:24h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70543
Résumé: L'auteure interroge la question de la transmission intergénérationnelle dans les familles comptant des membres qui ont participé à la guerre d'Algérie, enquêtant sur le silence qui entoure les Français partis en Algérie, qui ont été plus d'un million et demi entre 1954 et 1962. Elle met en lumière les causes personnelles, familiales et sociales de ce mutisme ainsi que ses conséquences.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66524
Résumé: Une Parisienne âgée, Madeleine, décide de transmettre à son fils la riche histoire de sa famille depuis deux siècles. Ce faisant, elle évoque l'histoire de France et de Paris, notamment celle du quartier de la Montagne Sainte-Geneviève. Premier roman.
Lu par:Jacques Itssi
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35843
Résumé: Le narrateur de ce roman retourne dans la pension de famille où il a passé ses premières vacances, près de Varsovie. Assailli par ses souvenirs, il visite le jardin et croise des personnages, dont certains ne sont plus de ce monde : sa grand-mère Bronka, les pensionnaires Tecia et Mala, le docteur Kahn, ou bien Jacob. Un hommage au monde disparu et à la transmission de la mémoire.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18211
Résumé: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17279
Résumé: En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69471
Résumé: Juliette espionne toute la journée, de son balcon, les faits et gestes des neuf autres habitants de Pouligeac, hameau perdu au fin fond des Cévennes. Juliette a cent un ans et des poussières. Il y a également Léonie, presque nonagénaire, Franz et Martine, fringants retraités, Vivette et sa fille Aurélie, qui ressassent leur mépris des hommes, ou encore Pierrot, le benjamin du village - il a quarante-sept ans. Ce gentil colosse assure les courses et tâches essentielles à la survie de tous. Le jour où il décide de quitter Pouligeac pour trouver une épouse à la ville, les habitants catastrophés se mobilisent, Juliette à leur tête. Tous les moyens sont bons pour faire rester Pierrot.