Feluda mène l'enquête
Résumé
D’abord conçus pour les enfants, ces courts récits ont immédiatement eu un tel succès que Satyajit Ray les a vite écrits pour la famille tout entière. Et, à chaque printemps, la publication du nouveau Feluda était l’événement éditorial de l’année. Dans ce premier volume, nous avons sélectionné trois enquêtes, qui balaient toute l’Inde du Nord. Philippe Benoît, professeur à Langues O’ et traducteur notamment de Taslima Nasreen, a traduit ces trois récits directement du bengali.
Lu par :
Anne-Lise Zambelli-Blanc
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature indienne
/
Roman POLICIER
Durée:
7h. 31min.
Édition:
Genève, Slatkine & Cie, 2018
Numéro du livre:
67111
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889440344
Documents similaires
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16333
Résumé:Lorsqu'un diplomate malgache est assassiné à New Delhi dans des circonstances mystérieuses (et très probablement scandaleuses), l'ambassadeur fait appel à son vieil ami Jay Samorin, un ancien dessinateur aux méthodes plutôt inhabituelles. En cherchant à démasquer le meurtrier aussi rapidement et discrètement que possible, Samorin se heurte à l'officier de police en charge de l'affaire : le commissaire adjoint Anna Khan, récemment transférée du Cachemire, où elle menait un combat un peu trop zélé contre les terroristes présumés. Chacun d'entre eux a ses raisons d'être obsédé par la question du mal : le père de Samorin, un pilote décoré pendant la guerre, fut pendu pour le meurtre de sa mère, tandis que le mari d'Anna a été tué par les Moudjahiddins du Cachemire...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16328
Résumé:Tout commence au petit matin dans un immeuble de Mumbai. Monsieur Rao, un habitant, est retrouvé mort dans les parties communes. Qui a pu tuer cet homme, banquier et père de famille ? Et bien, tout le monde ! On découvre rapidement que tous ses voisins ont un mobile solide. C'est que ce Monsieur Rao était un vrai nid à rumeurs ! Tous ses voisins ont été tour à tour la cible de ses rumeurs. Une vraie tête à claques, ce Rao (et sa femme aussi !). L'une des voisines de la victime n'est autre que Lalli, ancienne policière. Elle va mener l'enquête aidée de sa nièce et d'un policier
Lu par : Josette Adami
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77854
Résumé:Calcutta 1923. Gandhi est en prison, et le tensions entre communautés religieuses sont à leur comble. Alors, quand un célèbre homme de lettres hindou se fait assassiner dans un quartier musulman de Calcutta, il faut tout faire pour masquer le crime. Mais la rumeur est plus rapide que le sergent Banrjee pourtant arrivé sur les lieux aussitôt. Il se lance à la poursuite du principal suspect. Le capitaine Wyndham lui emboîte le pas, et les deux enquêteurs se retrouvent bientôt à Bombay dans un climat politique de plus en plus explosif.
Lu par : Catherine Jacobs
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24580
Résumé:Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie, et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi , l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche , un tout petit aborigène très doué pour l'effraction , un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier , un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire , et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32317
Résumé:"@twitter. Fusillade dans l'aile Nord. 22h15. Incendie non maîtrisé dans l'atrium. Terroristes au 11e étage. Tirent au hasard, cognent aux portes, tuent ceux qui répondent. Coups de feu au 14e il y a trente minutes. Nombre d'otages non confirmé. Nombre d'assaillants dans l'aile Nord inconnu. On s'attend à un grand nombre de victimes." Au retour d'une mission, Sam, photographe de guerre, a choisi de se reposer dans l'hôtel de luxe Arcadia. Et la voilà piégée dans une attaque terroriste ! La direction demande aux clients de rester dans leurs chambres, de ne pas ouvrir. Mais pour elle, c'est impossible... Après être restée aux aguets un long moment, Sam finit par ouvrir la porte et se dirige vers les étages supérieurs, tandis que, enfoui dans les profondeurs de l'Arcadia, Abhi, le directeur de l'hôtel qui a accès aux caméras de surveillance enregistrant les mouvements des terroristes, ne peut s'empêcher de la suivre à la trace. Ce sont les soixante-sept heures précédant l'attaque finale que Sunny Singh nous fait vivre, à l'heure du 2. 0, dans ce thriller haletant et terrifiant, parfaitement maîtrisé, où le lecteur-otage assiste à la folie meurtrière du monde. Se lit d'une traite !
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72061
Résumé:Décembre 1921, le Raj tremble. Un certain Gandhi prône la désobéissance civile et des foules de manifestants pacifiques mais déterminés s’apprêtent à envahir les rues de Calcutta. Comment éviter que l’élégant prince de Galles, en visite officielle, ne soit témoin de la révolte qui gronde? C’est à cette situation inédite que la police impériale est appelée à se mesurer alors que dans la région des meurtres inexplicables se multiplient. Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee n’ont pas peur de se battre sur plusieurs fronts, mais pour Wyndham se rajoute une lutte serrée contre une addiction a` l’opium de plus en plus envahissante. Tandis que Banerjee se donne un mal de chien pour concilier l’inconciliable: sa sympathie pour les courants indépendantistes et son appartenance à la police du colonisateur honni. Malgré leur pugnacité, l’issue de tous ces combats est loin d’être acquise.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36243
Résumé:Arjun Clarkson est le rêve américain incarné : cet orphelin indien issu d'une basse caste, complexé et peu sûr de lui, a immigré à New York où il connaît une brillante carrière dans la publicité. Jusqu'au jour où, dans un accès de folie, il poignarde une ancienne collègue... Pour brouiller les pistes, Arjun décide de faire croire à l'existence d'un tueur en série chassant ses proies sur le plus populaire des réseaux sociaux : MyFace. Certes, cela implique de commettre d'autres assassinats, mais n'est-ce pas l'occasion rêvée de se venger de tous ceux qui se sont moqués de lui ? Au fil des meurtres, la rumeur de ce "tueur de MyFace" s'amplifie et sème la panique sur la toile, car Arjun est un excellent publicitaire. Sa distraction, en revanche, risque de compromettre sa carrière de serial killer... Thriller drôle et palpitant, Indian Psycho est aussi une satire féroce des réseaux sociaux. Un regard mordant sur sa société new-yorkaise d'aujourd'hui et ses travers, à liker et à partager sans modération !
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18912
Résumé:L'histoire se déroule au Bengale, au début du 20° siècle. Nikhil et Bimala sont mari et femme. Nikhil est ouvert aux idées modernes. Il offre des vêtements occidentaux à sa femme, a engagé une gouvernante anglaise pour lui apprendre la langue et la pousse à lire des oeuvres d'auteurs contemporains. Très amoureux de sa femme il aimerait avoir la certitude que Bimala l'aime pour lui-même et non pas par devoir. Pour cela il pense que si elle menait une vie moins recluse, qu'elle sorte et qu'elle rencontre des personnes extérieures, elle pourrait le choisir vraiment. Mais Bimala se satisfait de son sort de servante de son seigneur et maître. Arrive Sandip, ami de Nikhil et agitateur nationaliste. Bimala l'a toujours considéré comme un pique-assiette mais après avoir assisté à un de ses discours elle est séduite par son énergie. Elle demande alors à son mari à rencontrer Sandip avec lui. Nikhil est d'abord content de cette manifestation d'indépendance puis assiste à l'émergence d'une passion entre Bimala et Sandip qui s'est installé sous son toit et ne semble pas pressé de repartir.
Lu par : Monique Gay
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30915
Résumé:Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16019
Résumé:Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18994
Résumé:Au cours d'une longue nuit où il attend ses assassins, d'anciens frères d'armes, un homme raconte son histoire, celle d'une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l'Inde, selon les préceptes d'un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20647
Résumé:La beauté du diable, ou comment le désir vient aux femmes. Le désir d'être belle, de se croire une reine, le désir d'allumer les regards de convoitise et d'envie sur son passage. "J'ai un secret. J'appartiens à un club. Vous pourriez l'appeler le club des passionnées de beauté. Mais ce n'est pas de la beauté des autres que nous sommes éprises. Nous sommes les véritables esthètes, nous portons notre beauté sur nous. Et même si nos maisons sont vieilles et délabrées, si les murs empestent l'usure et la décrépitude, quand nous sortons après notre toilette matinale, nous sommes jeunes, fraîches et superbes." Kayo aurait pu mener une existence fade et rassurante de mère au foyer à Tokyo. Jusqu'à ce que germe en elle une graine qui va définitivement changer sa vie. Cette histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler à Paris, Londres ou Delhi; dans n'importe laquelle de ces capitales où prévaut le culte de l'apparence et du luxe, où la pétillante ivresse du shopping peut se transformer en drogue, et le paradis en enfer. Car le club des passionnées de beauté compte des affiliées dans le monde entier. Chaque femme pourra y retrouver une part d'elle-même. Et les hommes, découvrir un continent qui leur est inconnu.