La beauté du diable: roman
Résumé
La beauté du diable, ou comment le désir vient aux femmes. Le désir d'être belle, de se croire une reine, le désir d'allumer les regards de convoitise et d'envie sur son passage. "J'ai un secret. J'appartiens à un club. Vous pourriez l'appeler le club des passionnées de beauté. Mais ce n'est pas de la beauté des autres que nous sommes éprises. Nous sommes les véritables esthètes, nous portons notre beauté sur nous. Et même si nos maisons sont vieilles et délabrées, si les murs empestent l'usure et la décrépitude, quand nous sortons après notre toilette matinale, nous sommes jeunes, fraîches et superbes." Kayo aurait pu mener une existence fade et rassurante de mère au foyer à Tokyo. Jusqu'à ce que germe en elle une graine qui va définitivement changer sa vie. Cette histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler à Paris, Londres ou Delhi; dans n'importe laquelle de ces capitales où prévaut le culte de l'apparence et du luxe, où la pétillante ivresse du shopping peut se transformer en drogue, et le paradis en enfer. Car le club des passionnées de beauté compte des affiliées dans le monde entier. Chaque femme pourra y retrouver une part d'elle-même. Et les hommes, découvrir un continent qui leur est inconnu.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature indienne
Durée:
6h. 52min.
Édition:
Arles, P. Picquier, 2014
Numéro du livre:
20647
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782809710236
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16019
Résumé:Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise...
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18912
Résumé:L'histoire se déroule au Bengale, au début du 20° siècle. Nikhil et Bimala sont mari et femme. Nikhil est ouvert aux idées modernes. Il offre des vêtements occidentaux à sa femme, a engagé une gouvernante anglaise pour lui apprendre la langue et la pousse à lire des oeuvres d'auteurs contemporains. Très amoureux de sa femme il aimerait avoir la certitude que Bimala l'aime pour lui-même et non pas par devoir. Pour cela il pense que si elle menait une vie moins recluse, qu'elle sorte et qu'elle rencontre des personnes extérieures, elle pourrait le choisir vraiment. Mais Bimala se satisfait de son sort de servante de son seigneur et maître. Arrive Sandip, ami de Nikhil et agitateur nationaliste. Bimala l'a toujours considéré comme un pique-assiette mais après avoir assisté à un de ses discours elle est séduite par son énergie. Elle demande alors à son mari à rencontrer Sandip avec lui. Nikhil est d'abord content de cette manifestation d'indépendance puis assiste à l'émergence d'une passion entre Bimala et Sandip qui s'est installé sous son toit et ne semble pas pressé de repartir.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13505
Résumé:Bien des années plus tard, Sarita songe encore souvent aux terribles paroles de sa mère, lorsque, enfant, elle n'a pas su sauver son petit frère de la noyade. Et si la fière Sarita, qui a bravé famille et traditions pour épouser Manohar, ce jeune poète charismatique, était tout simplement rattrapée par un très vieux cauchemar qu'elle ne pourra plus, désormais, circonscrire à la nuit et sa cohorte de fantômes ? Et comment Manohar, l'époux et père aimant, cultivé, attentionné, est-il devenu un étranger qui se transforme, dans le lit conjugal, en un monstre sadique ? A travers le personnage de Sarita, Shashi Deshpande fait le récit sans complaisance de l'Inde moderne.
Lu par : Anne Callet-Vidovic
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16915
Résumé:"Elles se retrouvaient parfois dans d'autres villes, à des mariages familiaux auxquels accouraient les parents des quatre coins du pays, ravies d'exhiber leurs saris et leurs bijoux les plus somptueux... On aurait dit que leurs mères avaient soigné toutes ces jeunes filles comme des fleurs en pot jusqu'au moment où leurs joues seraient assez pleines, leurs lèvres assez brillantes ; petits rires et chuchotements aboutissaient à cette grande décision : le mariage." Mais il s'agit presque toujours d'une union arrangée où l'amour ne joue aucun rôle. Possessive, autoritaire, étouffante, la famille indienne se révèle être ici un univers de violence, de cruauté et d'angoisse.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6014
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19064
Résumé:Lors d'un voyage sur sa terre natale, Durga, jeune plasticienne indienne, rencontre un voyant. Celui-ci lui prédit que tant qu'elle n'aura pas expié les péchés de ses vies antérieures, elle ne parviendra pas à accomplir son destin. La jeune femme, dont le corps et l'esprit se partagent entre l'Inde et les États-Unis, explore alors les facettes de son identité multiculturelle et tente de déchiffrer les mystères de sa psyché. Roman choral ponctué de réflexions métaphysiques et scientifiques, Sensorium nous entraîne dans un voyage prodigieux sous l'égide de Ganesh, le dieu éléphant.
Lu par : René Sterckx
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20012
Résumé:Mai, la mère, c'est le roman du voile, du pardah. Qui y a-t-il derrière ce voile qui révolte la jeune Sounaina ? La soumission muette à la tyrannie du flamboyant grand-père et de la venimeuse grand-mère, mais surtout du mari falot, a-t-elle effacé la personne ? Mai est-elle cette victime muette de la tradition que ses enfants, modernes, s'acharnent à sauver malgré elle ? À travers les menus événements d'une enfance colorée, la description de la vie traditionnelle dans une propriété rurale peu à peu touchée par la modernisation, puis les émois adolescents et la conquête de l'indépendance avec la découverte de la ville et de l'étranger, Sounaina tourne et retourne cette question lancinante. Jusqu'à découvrir, dans le silence de sa mère, l'éloquence du faible, et dans son incommensurable faiblesse, l'infini de la force.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21001
Résumé:Akhila, la quarantaine, célibataire, décide de partir pour l'extrémité sud de l'Inde. Dans le train, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, cinq autres femmes avec qui elle partage le compartiment pour dames. Au fur et à mesure du voyage, les discussions se font confidences, et chacune parlera de ses relations heureuses, douloureuses ou résignées avec les hommes.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17940
Résumé:Quelle est l'histoire la plus incroyable de ma vie ? s'interrogent tour à tour neuf personnes enfermées dans le sous-sol d'un consulat indien. Comment raconter cette histoire quand on est plongé dans le noir d'une pièce dont le plafond menace de s'écrouler à tout instant ? Une histoire qui n'avait jamais été racontée à personne. Quelques heures plus tôt, ils étaient tous des étrangers, désormais ils sont inéluctablement liés.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22173
Résumé:" Les îles sont la lisière du tissu de l'Inde, la frange déchiquetée de son sari. Quand les marées créent de nouvelles terres, des mangroves surgissent du jour au lendemain. Une mangrove est un univers en soi, complètement différent de la jungle et autres forêts. On n'y trouve ni arbres immenses cernés de liane, ni fougères, ni fleurs sauvages, ni singes, ni perroquets caqueteurs. Les feuilles des palétuviers sont dures et coriaces, les branches noueuses, et le tout d'une densité impénétrable. La visibilité est limitée, l'air stagnant et fétide. A aucun moment les êtres humains ne peuvent avoir le moindre doute sur la totale hostilité du terrain à leur égard, sa ruse et ses ressources, sa détermination à les détruire ou à les expulser. Chaque année, des douzaines de personnes périssent dans l'étreinte de ce feuillage dense, tuées par des tigres, des serpents, des crocodiles. " Un homme d'affaires sophistiqué de Calcutta, une cétologue américaine d'origine indienne et un pêcheur illettré se croisent dans l'archipel des Sundarbans, le pays des marées. En nous entraînant dans leur singulière expédition, Amitav Ghosh, admirable conteur, se penche sur les mythes qui nourrissent la culture de son pays et nous livre une fresque somptueuse sur l'Inde d'aujourd'hui.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68987
Résumé:En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l’os de l’un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l’âme et le secret de Sreelakshmi. A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l’auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.
Lu par : Monique Gay
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30915
Résumé:Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.