Contenu

Sur la route du sel

Résumé
Qui n’a jamais rêvé de parcourir la Route du sel comme le firent, pendant des siècles, des milliers de caravaniers? C’est ce que Fanny et sa soeur décident de faire durant ce mois de juin 2016. Le long de chemins chargés d’histoire, depuis Cuneo dans le Piémont italien jusqu’à Nice, nos deux randonneuses vous entraînent au travers de paysages somptueux ponctués de rencontres pittoresques et émouvantes. Dans ce récit entrecoupé de rappels historiques, les souvenirs d’enfance se mêlent à l’actualité tandis qu’on plonge peu à peu dans un lourd secret de famille. C’est à la fois drôle et intense, instructif et émouvant, sportif et tendre!
Durée: 4h. 14min.
Édition: Nice, Au pays rêvé, 2019
Numéro du livre: 67055
ISBN: 9782919342419
Collection(s): Histoires & destinées,

Documents similaires

Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78987
Résumé:Un homme, une femme et leur enfant partent en voyage loin de Paris afin de se ressourcer et de redonner du sens à leur vie.
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68840
Résumé:En 2012, Thésée quitte « la ville de l’Ouest » et part vers une vie nouvelle pour fuir le souvenir des siens. Il emporte trois cartons d’archives, laisse tout en vrac et s’embarque dans le dernier train de nuit vers l’est avec ses enfants. Il va, croit-il, vers la lumière, vers une réinvention. Mais très vite, le passé le rattrape. Thésée s’obstine. Il refuse, en moderne, l’enquête à laquelle son corps le contraint, jusqu’à finalement rouvrir « les fenêtres du temps »…
Lu par : AVH
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67290
Résumé:"Ça a commencé de tant de façons qu'elle ne sait pas quand ça a vraiment commencé." Les choses comme elles sont retrace l'émancipation d'une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d'une grande âpreté, avec des 'trous noirs' inavouables mais indélébiles. On respire aussi l'épaisseur langagière des époques traversées, à Marseille, et les relents amers de l'Histoire d'une rive à l'autre de la Méditerranée. La fresque romanesque de Claudine Galea, au plus près des sensations et des voix, allie la puissance d'une écriture lyrique et la distance d'une enquête sur les zones sombres de notre récit national.
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76013
Résumé:Une famille de la haute bourgeoisie versaillaise dans les années soixante : la vipère parfumée à L'Heure Bleue, c'est la mère. Le père banquier est absent, les quatre frères se détestent. Ou bien ils s'aiment un peu, beaucoup. Ils ont faim car la mère ne veut pas qu'ils mangent. Ils ne sentent pas bon car elle leur interdit L'eau chaude, et puis à peu près tout, sauf la confession. Jacques se rebelle. Il refuse de faire sa communion solennelle et tombe gravement malade. Il veut vivre. Ce n'est pas si facile. Il faut se battre contre la maladie, contre le sort. Il faut garder l'espoir, attendre l'amour qui guérit tout. Pour accomplir ce miracle, Jacques a deux talismans : un trèfle à cinq feuilles et une graine de haricot. Quarante ans plus tard, il raconte son histoire.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66564
Résumé:Deux sœurs se retrouvent, alors que fléchit la lumière, dans un pavillon de Ville-d’Avray, avec chacune dans le cœur les rêves et les terreurs de l’enfance, le besoin insatiable de romanesque, de landes sauvages dignes de Jane Eyre et d’un amour fou, tout cela enfoui dans le secret d’une vie sage. L’une se confie à l’autre. Lui raconte une invraisemblable rencontre dans le décor en apparence paisible de Ville-d’Avray, de ses rues provinciales. L’autre découvre, stupéfaite, son errance entre les bois de Fausse-Repose, les étangs de Corot, les gares de banlieue et les dangers frôlés... Ce sont des pages à la Simenon. Les grands fonds de l’âme humaine sont troubles comme les eaux des étangs.
Lu par : Jocelyne Astier
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74695
Résumé:Le quotidien d'une famille bretonne installée dans la ferme familiale. Le père cultive les terres sans relâche, son épouse se plonge dans ses livres et leurs trois fils, nés à quelques minutes d'intervalle, grandissent et tracent leur chemin en tentant de déjouer les pièges de la prédestination. Les saisons s'écoulent au rythme du travail, des guerres, des amours et des deuils. Premier roman.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76138
Résumé:Un père veut rejoindre sa femme sur une île, il est en compagnie de sa petite fille de 5 ans à laquelle il n'a pas pu consacrer autant de temps qu'il aurait voulu lors de ces premières années de paternité. Arrivés au port d'embarquement pour le dernier tronçon en ferry, tout se complique. Une foule attend. Des menaces planent. C'est la cohue. In extremis, le père et sa fille trouvent refuge dans un hôtel où tous les clients sont bientôt confinés. Face à sa fillette, dans le huis clos de la chambre, le père ressent sa profonde tendresse pour elle, mais aussi ses regrets, et une forme de culpabilité. La relation ambiguë qu'il établit avec la jeune responsable de l'établissement ne fait que raviver son sentiment de faute. Au téléphone, l'épouse et mère patiente, puis s'inquiète. Ils sont si près. Ils sont si loin. Finalement, le narrateur prend le risque de s'aventurer en bateau, malgré une mer déchaînée. A quoi tient la vie ?
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67253
Résumé:La maison familiale est trop vaste pour une femme seule. En ce jour de déménagement, les quatre enfants, devenus adultes, s’y retrouvent pour la dernière fois. Leur père est mort. Dans les pièces vides qui résonnent, les propos en apparence anodins se chargent de sous-entendus. Ces quatre-là se connaissent trop pour donner le change, d’autant que leur mère, profitant qu’ils soient pour une fois ensemble sans enfants ni conjoints, soulève la question de l’héritage. Deux ans plus tard, rien n’est résolu : les frères et sœurs ne se parlent plus guère, et surtout pas de leur passé. Sur l’insistance de leur mère, ils ont pourtant accepté de se retrouver en Grèce, le pays de leur origine, dans la maison où l'aîné vient de s'installer. Ce voyage est, pour chacun d’entre eux, l’occasion de revenir sur l’ambivalence de leurs relations. Comment en sont-ils arrivés là, eux qui étaient tout les uns pour les autres ?
Durée : 17h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66536
Résumé:En 1900, Elisabeth fuit son horrible grand-père avec son fiancé, le détective Richard Johnson. A peine sont-ils mariés que celui-ci disparaît en pleine mer lors de la traversée qui les ramène en Amérique. La jeune veuve, inconsolable, se réfugie chez ses parents adoptifs, les Woolworth, tandis qu'elle voit grandir ses capacités de perception et se met à faire des rêves prémonitoires.
Lu par : Sophie Schaerer
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74868
Résumé:Dans un petit village de Corse, un couple se déchire, sous les yeux de leur fils unique, qui tente de grandir au milieu des crises à répétition. Mais un jour, un accident se produit alors que le petit Dominique s'aventure sur le chemin du col Saint-Jean. Premier roman.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80213
Résumé:Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l’atmosphère familiale se dégrade, d’étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31388
Résumé:En 1976, Marie-Salope paraît dans une première édition. Presque quarante ans plus tard, l'auteur revient dans La Brûlure sur la réaction de sa famille à la publication de cette œuvre de jeunesse. Réunis en un seul volume, ces deux textes proposent le portrait d'une romancière, à la fois fille, femme et auteur, dont chaque épisode éclaire de sa violence une quête de soi