Contenu

Un dimanche à Ville-d'Avray

Résumé
Deux sœurs se retrouvent, alors que fléchit la lumière, dans un pavillon de Ville-d’Avray, avec chacune dans le cœur les rêves et les terreurs de l’enfance, le besoin insatiable de romanesque, de landes sauvages dignes de Jane Eyre et d’un amour fou, tout cela enfoui dans le secret d’une vie sage. L’une se confie à l’autre. Lui raconte une invraisemblable rencontre dans le décor en apparence paisible de Ville-d’Avray, de ses rues provinciales. L’autre découvre, stupéfaite, son errance entre les bois de Fausse-Repose, les étangs de Corot, les gares de banlieue et les dangers frôlés... Ce sont des pages à la Simenon. Les grands fonds de l’âme humaine sont troubles comme les eaux des étangs.
Durée: 3h. 7min.
Édition: Paris, Arléa, 2019
Numéro du livre: 66564
ISBN: 9782363081995
Collection(s): La rencontre

Documents similaires

Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31388
Résumé: En 1976, Marie-Salope paraît dans une première édition. Presque quarante ans plus tard, l'auteur revient dans La Brûlure sur la réaction de sa famille à la publication de cette œuvre de jeunesse. Réunis en un seul volume, ces deux textes proposent le portrait d'une romancière, à la fois fille, femme et auteur, dont chaque épisode éclaire de sa violence une quête de soi
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Durée:7h. . 22min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31199
Résumé: Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par:Lucienne Grob
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:14164
Résumé: Que devient la vie familiale en Suisse ? L'institution du mariage résiste-t-elle face aux divorces et aux cohabitations ? Comment fonctionnent de nos jours les relations entre conjoints, parents et enfants, frères et soeurs, membres de la parenté ? Entre les avatars de l'individualisme et la persistance des traditions, quels équilibres, quelles tensions ? Voici à ce propos un ouvrage bref et synthétique, résumant les principaux résultats de recherches accomplies en Suisse sur ces nouvelles réalités.
Lu par:Manon
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29077
Résumé: Lu par Manon. Le récit caustique de V. Poulain, dont les deux parents sont sourds-muets. Petite, elle est fière de ses parents. Adolescente, elle en a honte et rêve d'une famille dite normale. Ancienne assistante personnelle de Guy Bedos, l'auteure travaille dans le spectacle vivant.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38653
Résumé: L'auteur raconte son enfance et sa jeunesse auprès d'un père meunier et scieur et d'un oncle agriculteur, sourcier, apiculteur et coiffeur, sur le plateau situé entre Ardèche et Haute-Loire. Ce retour sur l'enfance est également l'occasion d'une recherche généalogique jusqu'à la quatrième génération d'ascendants.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68504
Résumé: Ile est le voyage poétique d'une jeune Danoise partie sur la trace de ses aïeux féroïens. Bercée par les récits familiaux et les mythes ancestraux, elle s'immerge dans une culture à la fois intime et étrangère qu'elle porte précieusement en elle. Parmi les histoires de ses aînés, elle nous raconte ainsi la traversée en bateau que sa grand-mère a effectuée dans les années trente, partie des îles Féroé afin de rejoindre son mari à Copenhague. Pour lui, elle a abandonné sa vie insulaire, certains de ses désirs, et probablement une partie d'elle-même. Siri Ranva Hjelm Jacobsen compose un premier roman d'une grâce bouleversante qui explore la question de l'héritage. En faisant alterner l'histoire des grands-parents de la narratrice et la quête identitaire de celle-ci, elle nous plonge dans un monde rude mais merveilleux où les maisons soutiennent les montagnes, où les pierres frémissent lorsqu'on les caresse.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67401
Résumé: Paul est écrivain. Il s'inspire de sa vie familiale compliquée dans ses histoires, ce qui lui vaut d'être brouillé avec ses frères et soeurs. Mais un jour, il décide d'inviter sa famille pour tenter une réconciliation.
Lu par:Annie Allain
Durée:16h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68673
Résumé: Après l'accident qui a coûté la vie à son mari, Bess, 19 ans, est contrainte de quitter l'Inde, où elle a toujours vécu, pour l'Angleterre. Dupée par sa belle-mère, elle laisse derrière elle Frazer, son fils âgé de 13 mois. Il la rejoindra dès que les finances de la jeune femme le permettront... Mais la Première Guerre mondiale éclate, la vie est rude à Londres et, pour Bess, l'espoir de revoir son fils s'amenuise de jour en jour. Pourtant, elle est prête à tout, même à se marier à quelqu'un qu'elle n'aime pas... Vingt ans ont passé. Bess vit désormais en Écosse. Le jour où le chemin de Frazer croise à nouveau le sien, Bess prend conscience que les années ont creusé un fossé entre eux. Celui-ci pourra-t-il jamais se combler ?
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72151
Résumé: Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C’est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer. Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.
Durée:10h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70419
Résumé: Oscar, un jeune homme talentueux tente d'échapper à l'amour écrasant de ses parents, couple infernal et merveilleux qui ne sait vivre que dans l'urgence et la passion. Les tenir à distance est pour lui la meilleure manière de les aimer, jusqu'à ce matin de février où, dans le bureau glacial d'un hôpital, il apprend que sa mère est condamnée. Un secret qu'elle tient farouchement à garder. Naît alors en Oscar une idée absurde et obsédante : inciter ses parents à se retrouver une dernière fois, avec l'espoir secret que sa mère en sera sauvée. La difficulté ? Edouard Vian s'affiche depuis deux ans avec Natalya, une jeune franco-russe, influenceuse dans le milieu de la mode...
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65102
Résumé: Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.