Contenu

Lucky

Résumé
" Le souterrain où je me suis fait violer donnait jadis accès à un amphithéâtre. Il permettait aux acteurs de surgir au milieu du public, sous les sièges. Une fille avait été assassinée dans cesouterrain, et coupée en morceaux. Ce sont les policiers qui m'ont raconté ça. Ils m'ont dit que par rapport à elle, j'avais eu de la chance. " De la chance... C'est ce qu'Alice Sebold s'est entendu dire à 18 ans, après s'être fait violer dans ce souterrain. Après le choc, c'est l'indignation et le besoin de vengeance qui l'emportent. Pourquoi le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable ? Comment accepter les réactions de son entourage ? Comment supporter, si jeune, l'enquête et le procès ? Depuis ce 8 mai 1981, sa vie n'a plus été la même. C'est pour en témoigner que l'auteur nous livre ce récit fort et essentiel.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 8min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2006
Numéro du livre: 66518
ISBN: 9782290349274
Collection(s): J'ai lu. Littérature générale.
CDU: 340

Documents similaires

Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67480
Résumé: « Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. » Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les « rencontres vénales ». Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.
Durée:17h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:35870
Résumé: Pierre Clostermann a vécu l'aventure héroïque du pilote de chasse. Des raids sur l'Allemagne avec les Forteresses aux actions contre les bases de V1, des combats près des Orcades au débarquement en Normandie, il a participé aux duels aériens les plus meurtriers. Ce récit est son journal de combattant, auquel il a rajouté plusieurs chapitres originaux qu'il avait retranchés auparavant. ©Electre 2017
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75682
Résumé: Un livre coup de poing, coup au coeur, un témoignage d'infirmière qui a travaillé plus de dix ans dans un centre d'accueil pour requérants d'asile en Suisse. Vibrant, violent, un récit rigoureusement authentique, dur mais ménageant des espaces d'humour et de tendresse. Le plaidoyer d'une femme, d'une mère, d'une soignante, pour faire connaître les trajectoires de nos frères et soeurs en humanité et adoucir un peu notre regard sur leur altérité.
Lu par:Manon
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38082
Résumé: Serge Girard a battu le record de la plus longue distance parcourue à pied (26 240 km en 433 jours), mais, en réalité, l’exploit physique n’est qu’un prétexte pour mener une vie de nomade. La vie dont Serge Girard rêve n'a rien de bien compliqué : lacer ses chaussures tôt le matin, courir 70 km, dîner d’un plat de pâtes, se coucher, et recommencer le lendemain. « Aux Fidji, les gens que j'ai croisés sur le bord de ma route m'ont dit que j'étais un coureur de très longues distances, et c'est une expression qui me plaît bien. Cela n'aurait aucun sens de me comparer à un marathonien, par exemple. Il aurait l'impression de marcher en allant au même rythme que moi. Ce sont deux disciplines très différentes », dit celui qui estime que ses road-trips sont avant tout une expérience intérieure. « Il y a quelque chose de fascinant à faire bouger son corps sur d'aussi longues distances et aussi longtemps. Ce type d'effort fait fonctionner le cerveau de manière très étonnante. » Ce livre n’est pas tant le récit d’exploits qu’un témoignage et une réflexion sur la lenteur, l’effort, philosopher en marchant. [Source: Babelio, 2018]
Lu par:Manon
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35993
Résumé: Réflexions et pensées de G. Depardieu sur la vie, la société et la culture. ©Electre 2017
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69926
Résumé: Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par:Manon
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:27952
Résumé: Témoignage à charge contre la négligence ou l'inaction des pouvoirs publics en matière d'autonomie des personnes invalides. Président de l'Union nationale des moins valides, l'auteur plaide pour la reconnaissance des droits des handicapés et dénonce les incivilités commises à leur encontre.
Durée:2h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71830
Résumé: Le succès est propre à chacun et à la portée de tous. Moi, je me suis beaucoup plantée. Je me suis mariée, j'ai divorcé (deux fois), j'ai fait des bourdes en plein direct, je suis partie au bout du monde et, de coup de bol en coup de blues, j'ai fini par savoir qui j'étais. J'entends souvent dire que ça n'arrive qu'aux autres. J'en vois trop abandonner ou même ne pas essayer. Alors, j'ai eu envie de vous raconter mon chemin, pas tout à fait droit, pas vraiment exemplaire, mais qui peut-être fera écho en vous. Ce livre, je l'ai écrit pour vous parler de la réussite. La mienne, et à travers elle : la vôtre. Bienvenue dans mon grand huit !
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37538
Résumé: Quand pour la première fois, elle a franchi les portes du centre d’hébergement d’urgence du 19eme arrondissement, près de chez elle, Marie France Etchegoin savait seulement qu’elle voulait « aider » pour ne pas avoir « à regretter de n’avoir rien fait ». Elle n’imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle- même et qu’à travers eux, elle allait redécouvrir la complexité et la richesse de la langue française et aussi ce qui, au fond, nous constitue et qui fait trait d’union au-delà des frontières : la force de la parole. [Source: Lattès, 2018]
Lu par:Marion Martin
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39349
Résumé: Avec L'Échange des princesses, Marc Dugain adapte pour la première fois le roman d'une autre écrivaine, Chantal Thomas. Bien avant que le film ne soit un véritable succès critique et public, il décide d'écrire un récit sur cette expérience de vie qui, à bien des égards, lui a apporté un grand bonheur. Loin de s'installer comme exégète de son propre travail, l'auteur laisse flâner son esprit dans l'histoire du cinéma et les ressorts psychologiques qui l'inspirent. Il médite sur la réalisation cinématographique, sa liberté et ses contraintes, ses rencontres éphémères et durables, sur son rapport à l'enfance, sur des sujets de société qui lui tiennent à coeur. Ode à la création artistique, Intérieur jour devient l'exploration inédite de préoccupations intimes. Quand la littérature relaie le cinéma, le spectacle laisse place aux confidences, aux mots qui ne peuvent être mis en images, sauf sur l'écran qui se dresse en chacun de nous.
Lu par:Gilbert Bohn
Durée:11h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71106
Résumé: Raconte comment, en janvier 1991, lors de la première guerre du Golfe, un commando de huit hommes du Special Service Air britannique s'est infiltré derrière les lignes irakiennes. L'auteur sera le seul à en sortir libre et vivant, réussissant à survivre 8 jours et 7 nuits dans le désert sans eau ni nourriture. Il raconte aussi son engagement dans l'armée comme tireur d'élite.
Durée:14h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66519
Résumé: Récit autobiographique des aventures rocambolesques d'un jeune pilote antillais, dans la Caraïbe des années 80. J'alignai le Mike Bravo face à ce bout de bande bitumée qui paraissait ridiculement minuscule vu du ciel. - Sors le train et les volets sur un quart. - Tu plaisantes ? Dis-moi que tu plaisantes ! insista mon copilote en m'adressant un regard dépité. - Non, pas du tout... Sors le train et un quart de volets, répétai-je. - OK... je sors le train et un quart de volets, mais je suis contre !!! protesta-t-il à haute voix. Nous étions maintenant à quelques milles de la piste, bien alignés en finale quand subitement il sortit un appareil photo... - Que fais-tu, demandai-je, intrigué ? - On va se crasher, alors j'immortalise... répondit-il, résigné.