Contenu

Les jungles rouges

Résumé
Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Durée: 8h. 23min.
Édition: Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre: 66257
ISBN: 9782246818434

Documents similaires

Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77438
Résumé:1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours. Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?
Lu par : Manon
Durée : 21h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31064
Résumé:Lu par Manon Destins croisés au coeur de Pattaya, ville thaïlandaise où se pressent tout au long de l'année des Européens avides de plaisirs tarifés : Kurtz, qui vend son corps au plus offrant, Marly, expatrié amoureux de Porn, jeune transsexuelle, Harun, architecte obsédé, et Scribe, écrivain attaché à sa ville. ©Electre 2015
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33434
Résumé:Roman intime de Marie-Antoinette : une plongée en parallèle dans la vie de Marie-Antoinette et dans celle de l'auteure, dont les parcours se répondent et s'éclairent. La reine y est présentée dans toute son intimité, de ses passions amoureuses à ses folies vestimentaires jusqu'à son incarcération et sa fin tragique.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20466
Résumé:Il y a des villes qui restent gravées en nous. Rues de jeunesse, rues de chagrins. Des fantômes à chaque coin. C'est là qu'on a retrouvé Myrette, la prostituée battue à mort par d'héroïques salauds, ici qu'on a tondu Quenotte... De Pigalle à Montsouris jusqu'au cimetière de Montrouge, où l'attendent de trop nombreux copains, Michel Audiard vadrouille. De banquette de Rolls en bancs publics, de fous rires en éclats d'obus, de l'Occup' au Paris by night, la nuit de la mémoire déroule son grand tapis en attendant la Bombe....
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13237
Résumé:Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, " L'Auberge rouge ". 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits : une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution n'a pas finalement été la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle. En suivant au plus près les témoignages rapportés par des chroniqueurs de l'époque, à défaut de pouvoir s'en remettre aux archives du procès, mystérieusement disparues, Michel Peyramaure réanime avec conviction et originalité les fragments figés de cet énigmatique puzzle.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23638
Résumé:Sophie Arnould, Françoise Raucourt : à l'aube de la Révolution, le nom de ces deux grandes libertines et interprètes de génie brillait au firmament du monde des arts. Sous le règne des derniers Bourbons, l'Opéra est le temple de la cantatrice Sophie Arnould, la Comédie-Française le royaume de la tragédienne Françoise Raucourt. Le Tout-Paris s'y presse pour célébrer leur grâce. Leur beauté et leur intelligence remarquables valent aux deux jeunes femmes renommée, fortune et gloire. Grandes libertines à l'homosexualité fièrement revendiquée, un parfum de scandale et une odeur de soufre flottent sur la vie de Sophie et Françoise ; leurs frasques et leurs excès font régulièrement le bonheur des gazettes. Bientôt, les orages de la Révolution viendront assombrir leur éclatante destinée.« Vivantes, ces médailles de la grâce ont été le scandale d'un siècle, et, mortes, son sourire. », ont écrit d'elles les frères Goncourt. Après Mme Tallien et Olympe de Gouges, Michel Peyramaure achève sa trilogie consacrée aux femmes de la Révolution en ressuscitant les figures de deux femmes d'exception injustement tombées dans l'oubli.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11276
Résumé:C'est au temps des Trois Mousquetaires, sous le règne de Louis XIII. Non au Louvre ni à Buckingham, mais en Périgord, bien loin du trône, dans cette province où le peuple paysan ploie sous les impôts et les exactions des soldats du roi. Périodiquement, les paysans s'insurgent. Ces révoltés de la misère, on les appelle "les croquants". Maquisards, ils tiennent les vastes forêts qui s'étendent entre Brantôme, Périgueux et Bergerac. Ils constituent des armées. Le plus souvent, ils sont écrasés. Dans les années 1635-1640, ils se trouvent un chef, Pierre Grellety, qui les mène à la victoire. Pour en finir, Richelieu, en grand politique, prend Grellety et ses hommes à son service.
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23608
Résumé:Troisième volet de la trilogie sur l'Ancien Régime commencée avec Les Bals de Versailles et Les Fêtes galantes, Le Parc-aux-cerfs plonge le lecteur au coeur du règne de Louis XV. Monarque absolu au siècle des Lumières, Louis XV fut le « Bien-Aimé » avant d'être détesté. Doté d'une fine intelligence mais dépourvu des talents d'un grand roi, il incarne à merveille son siècle. C'est sous son égide que paraît L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ? une entreprise aussi révolutionnaire qu'Internet qui a sorti la pensée de l'obscurantisme pour la faire entrer dans la science. C'est aussi lui, hélas, qui élève la débauche au rang d'art, bafouant le peuple affamé et décimé par les guerres. Fils de maraîcher élevé par la grâce de sa maîtresse au titre de négociant en vins, Bastien Delorme a ses entrées à la cour. Ami, amant et confident de quelques dames de la noblesse, il est le témoin ravi, puis réticent, des frivolités d'un régime soumis aux caprices sensuels du roi. Avec Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, bourgeoise piquée de politique, et Jeanne Bécu, ancienne prostituée nommée comtesse du Barry, les « petites sultanes » du Parc-aux-cerfs ? demeure versaillaise du roi ? incarnent la décadence de la royauté. La verve le dispute à la mélancolie dans ce roman traversé des ombres et des lumières qui annoncent l'immense bouleversement politique, religieux et culturel de la Révolution.
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12971
Résumé:Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et jean sans Terre.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14208
Résumé:Trente-deux ans après l'assassinat de Pouchkine, Alexandre Rybakoff, jeune homme russe qui vit dans la vénération de ce géant de la littérature, décide de le venger. Ayant appris que l'assassin mène à Paris la vie brillante d'un sénateur du Second Empire, Rybakoff, sur un coup de tête, quitte la Russie pour la France. Récit d'une passion ou intrigue policière ? Dans cette étrange chasse à l'homme, le jeune justicier, animé par sa vénération pour Pouchkine, va traverser les affres de l'amour et de la haine. Victime de sa naïveté généreuse et de sa stratégie qu'il maîtrise mal, Alexandre Rybakoff réussira-t-il à accomplir la mission qu'il s'est assignée ?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13002
Résumé:Présentation de l'éditeur : Marseille, février 1915 : Sur la Canebière, Paul Raynal essaie de se frayer un chemin jusqu'à son campement. Le petit gars de Septfonds en Quercy ignore tout de son avenir. Il imagine au pis un embarquement pour le .Maghreb. Comment pourrait-il deviner -- avec son drôle de casque colonial fabriqué par son chapelier de père - qu'il est en route pour l'enfer des Dardanelles, embringué dans la sanglante expédition navale décidée par Churchill contre les Turcs ? Quand il monte à bord du Biên Hoa, il ignore également que son sort est désormais lié à celui de trois compagnons de souffrance : Edmond Vigouroux, natif de Limoux, intégré dans les zouaves ; André Broennec, de la presqu'île de Morgat, radio du cuirassé Bouvet ; le sergent-chef Émile Duguet, niçois et artilleur. Tous quatre ont des visages d'enfants : quatre gamins de la France rurale, quatre fils de la république, quatre garçons attachés au pays natal. Ils n'ont rien de guerrier mais ils vont à la guerre. Ils s'apprêtent à découvrir, d'un coup, la beauté des déserts et la fureur des combats, le rêve oriental et la soif sous des ciels de feu, l'amour, la malaria, le naufrage en mer, la peur. C'est un corps expéditionnaire à bout de forces qui rejoint la Royal Navy à Lemnos puis à Alexandrie. Au Caire, tenus à l'écart de la stratégie conçue par sir fan Hamilton, les officiers français tentent en vain d'obtenir des informations et se laissent envoûter par les délices de la vie nocturne. Le dancing du Sheperd's Hotel voit défiler le ban et l'arrière-ban : Rockfeller qui a l'oeil sur la manne pétrolière, les marchands d'armes de tout poil, les négociants de coton venus vendre leur récolte aux Allemands pour fabriquer la poudre à canon, la sublime cantatrice Lucia Signorelli espionne à ses heures, Richard Barlett arrogant reporter pour le Sunday Times, ou Lawrence d'Arabie. Les dés ont roulé, pour Paul Raynal et ses copains, et la guerre d'Orient aura bien lieu : une barbarie moderne où ces enfants qu'on dit soldats n'ont plus qu'à tomber sous la bataille, sans savoir pourquoi ni sous quel drapeau.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13306
Résumé:Mot de l'éditeur : Janvier 1917. Les ordres de Paris sont formels : il faut tenir le front de Salonique, résister. Que la péninsule des Balkans tombe aux mains de l'ennemi, c'en est fini de la route maritime vers Alexandrie, Suez et les Indes. Un enjeu primordial pour les stratèges, une aberration pour les poilus d'Orient, toujours sur la brèche, privés de courrier, de perm's, harassés par de vaines escarmouches et par les maladies, harcelés par des Turcs et des Bulgares jusqu'au-boutistes. En mer, les Allemands se font plus menaçants. Au débouché de l'Adriatique, un sous-marin attaque les renforts alliés en route pour Salonique. Les bleus se noient par dizaines, avant même d'avoir pu combattre. Rescapée du naufrage, infirmière aussi belle qu'héroïque, Carla survit pour l'amour de Paul Raynal, le soldat du génie qui occupe ses pensées et qui l'attend là-bas. Mais la guerre n'a que faire des sentiments. A Monastir, les jeunes gens se manquent de peu. Paul a dû partir pour le mont Athos, un repaire de royalistes grecs. Aux abords du pic vertigineux, ces derniers continuent à faire parler la poudre et à ravitailler secrètement les Allemands. À peine sa mission accomplie, Paul est envoyé en Macédoine, l'un des secteurs les plus exposés, où il retrouve ses premiers compagnons d'armes. Trois années de guerre ont mûri ces hommes de bonne volonté, ces enfants soldats passés du village natal à l'enfer des combats, de la douce France à la Mère patrie : Paul Raynal le natif du Quercy, Vigouroux le zouave de Limoux, Duguet l'artilleur niçois - mais aussi Leleu le Dunkerquois, les nord-africains Rosario et Ben Soussan, Mikaël l'andartès, Robert Soulé le mennonite de Belfort, et André Schuster le bûcheron d'Orbey. Tous ces braves savent désormais qu'ils sont liés à ces heures de gloire et de sang : la bataille de Larissa et la reddition des armées royalistes, la destitution du roi Constantin pour germanophilie et son départ en exil sur son yacht, l'incendie meurtrier du quartier juif de Salonique, les mutineries des soldats russes gagnés par les idées révolutionnaires, les raids de la Main Noire. L'Histoire se fait sous leurs yeux et c'est eux qui la font bon gré mal gré. L'Histoire on s'en souvient, les hommes on les oublie...