Les jungles rouges
Résumé
Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
8h. 23min.
Édition:
Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre:
66257
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246818434
Documents similaires
Lu par : Fabienne Dubosson
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77438
Résumé:1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours. Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?
Lu par : Manon
Durée : 21h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31064
Résumé:Lu par Manon Destins croisés au coeur de Pattaya, ville thaïlandaise où se pressent tout au long de l'année des Européens avides de plaisirs tarifés : Kurtz, qui vend son corps au plus offrant, Marly, expatrié amoureux de Porn, jeune transsexuelle, Harun, architecte obsédé, et Scribe, écrivain attaché à sa ville. ©Electre 2015
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13240
Résumé:L'insensé de Morgan Sportès est le portrait de Herr Doktor, espion "errant" dans le monde Japonais pendant la guerre. Ce roman très historique et qui relate des évènements précis, n'est pas sans difficulté à lire. En effet, pour bien comprendre l'intrigue, il faut parfaitement connaître les faits qui se sont passés à cette période. De plus, le mélange des langues (Japonais, Allemand, Anglais) ainsi que l'utilisation de "codes" rend encore plus compliquée la lecture: confusion des personnages, déjà nombreux, qui sont différemment nommés pour entretenir une sorte d'anonymat. Eh oui! Car dans ce roman, on est en plein dans un monde d'espionnage mais aussi de guerre: chaque fait et geste pourrait être découvert! C'est pour cela que les actions du protagoniste sont soigneusement étudiées et "camouflées" à travers des moyens utilisés durant le conflit. La description très réaliste et sans censure nous montre un deuxième Japon autre que celui décrit comme parfait, conventionnel: on pénètre dans un autre univers, étrange, inconnu, où tout est calculé. Mais ce n'est pas seulement cette dénonciation qui est dépeinte mais aussi le for intérieur du protagoniste: sa personnalité étonnante, ambiguë mais aussi fragile. Cependant l'Insensé reste difficile à lire et à comprendre, mais il ne faut pas oublier que ce livre se base sur une documentation très précise. L'auteur s'est informé pour relater des faits réels à travers un personnage qui aurait peut-être existé. Ce travail de recherche nous laisse un sentiment de liberté: le roman ne paraît pas du tout censuré et nous montre les clichés de ce monde "caché".
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68384
Résumé:1682. À Paris, non loin du Louvre, l’hôtel de Guiffray abrite un bordel élégant tenu par la mystérieuse Marie Lesage, marquée à la hanche de la fleur de lys des criminelles. Vingt ans auparavant, elle a adopté Judith, trouvée bébé sur les marches d’une église. Mais le commerce du crime est devenu général dans la capitale et Marie est empoisonnée. Agonisante, elle demande à sa fille adoptive de mettre à l’abri un coffret. Il contiendrait des secrets d’État sur l’ex surintendant Fouquet et des lettres compromettantes d’Anne d’Autriche, la défunte mère du roi, au cardinal Mazarin. Qui a peur de ces documents ? Louis XIV en personne ? Colbert, l’ennemi mortel de Fouquet, étrangement abouché avec Aetius de Vigan, chef de l’Ordre du Temple de la Nouvelle Jérusalem, qui veut détruire la monarchie ? Cernée par le danger, la jeune Judith est prête à tout affronter pour accomplir sa quête de vengeance et de vérité…
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13858
Résumé:Bernard Simiot nous fait voyager à travers la Rome républicaine par le récit très réaliste d'une émouvante confession de Sylla. Le portrait du dictateur s'appuie sur l'obsédante question de son renoncement brutal au pouvoir total qu'il exerçait sur Rome.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19380
Résumé:Le 4 juillet 1776, le capitaine bordelais Etienne Girard débarque à Philadelphie avec son vaisseau pour toute fortune. Jusqu'à sa mort en 1831, son histoire épouse celle de l'Amérique : il se contruit une immense fortune, fruit d'un travail acharné et d'une philosophie du commerce, alliés à l'esprit novateur du Nouveau Monde. Le roman du premier milliardaire américain et de son perroquet Macao.
Lu par : Yannick Guedet
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77307
Résumé:En 846, la mort de Charlemagne a laissé un empire agonisant. Alors que des barbares assiègent Rome, le pape Serge II conclut un pacte avec d'obscurs émissaires en échange de quoi il s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à protéger la foi. Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15516
Résumé:Bercée toute son enfance par les récits de son père sur la conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas un jour rencontrer Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tombe pourtant amoureuse un soir de 1870, et se marie avec lui, bravant les tabous de l'époque - dont l'interdiction par l'Eglise catholique de voir l'une de ses fidèles épouser un musulman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13679
Résumé:Issu d'un modeste lignage, né au milieu du XIIeme siècle, champion de tournois jusqu'à 40 ans, Guillaume à servi fidèlement les Plantagenêts, Il a combattu Phillipe Auguste et remporta contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln en 1217 qui obligea les français à évacuer l'Angleterre,
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74824
Résumé:En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier. A peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le Grand Feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un Grand Feu.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69246
Résumé:Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68884
Résumé:Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie. J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part. Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d’un des sec