Contenu

Plaine des héros

Résumé
« Crois-tu qu'on ne soit pas tout à fait égarés dans la durée, pas tout à fait séparés de nos morts ni tout à fait perdus pour eux ? me demande Grégoire. Toutes les Lili. Toutes les Olga. Toutes les Alvina. Tous les Alexandre, tous les Sacha, tous les Nicolas. Casimir, Paul et Georges. Tous sont mes héros. Tous sont tombés sur la plaine des héros ; sur ma plaine. Un seul est absolument tombé du côté des bourreaux : Georges Oltramare, mon oncle. Un seul est absolument tombé du côté des victimes : Casimir Oberfeld, mon père. Mais tous ont penché des deux côtés. »
Lu par : Jean Frey
Durée: 8h. 55min.
Édition: Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre: 20961
ISBN: 9782213685915

Documents similaires

Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15321
Résumé:En pleine forêt du Risoud jurassien, la plus sombre de France, un mur de pierres libres et sèches marque la frontière avec la Suisse. Il s'étend sur cent cinquante kilomètres. Les soldats défaits par les Prussiens le franchirent par milliers en 1871, les villageois menacés par le front lorgnaient vers lui en 1914... Mais personne ou presque n'en connaît aujourd'hui l'existence.Durant la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes égarés parmi les résistants, les traîtres, les Allemands, les passeurs, les espions, les réfractaires et les fugitifs s'y brisent les os - tandis que douaniers et contrebandiers poursuivent leur immuable partie de cache-cache. René se joue de tout et de tous entre son village natal et Dachau. Gloria passe les Juifs en vénérant le général de Gaulle et le maréchal Pétain. Soldat vaudois, champion de lutte et agent de renseignements, Greg les aide dans leur entreprise comme ils l'aident dans la sienne.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67167
Résumé:Que représente la photographie de couverture ? Est-ce une madone ? Une Ma­rianne ? Non. C'est la France nouvelle se dégageant de l'emprise juive, sculpture exposée au palais Berlitz, à Paris, en septembre 1941. Cette statue géante ouvrait l'exposition Le Juif et la France, dont le maître d'oeuvre fut l'explorateur et anthropologue d'origine suisse George Montandon. Trois ans plus tard, un commando de la Résistance viendra tuer Montandon dans sa villa de Clamart. Mais est-il vraiment mort ? Qui est aujourd'hui l'Exécrable ? Qui est-il en nous, de l'enfance adorable à l'âge d'homme ? Qui est-il dans la mosaïque du temps ? Qui est-il devant une mère, un père, un ami disparus ? Peut-être l'un des fantômes qui s'invitent dans notre présent. Ce récit très personnel, livre des visages, des lieux et des noms, forme une enquête biographique et littéraire.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13255
Résumé:Le personnage principal du nouveau roman d'Yves Laplace n'est cette fois pas un représentant de l'ordre, même perverti, tel le vieil attaché culturel infanticide de Mes Chers Enfants, mais un partisan déclaré du désordre, du dérèglement, du bordel dans tous les sens du terme: le "drogué sexuel" qu'est Bernard Seigneur, dit La Bernouille, ne se vante-t-il pas d'avoir eu quatre épouses et mille prostituées? Infirmier en psychiatrie, ce cousin de l'auteur s'est organisé une vie d'intérimaire chronique en Suisse pour assouvir dans le tiers-monde ses deux passions, la montagne et le sexe. Léautaud disait qu'"être original, c'est être soi". Le qualificatif convient donc à cet égocentrique absolu, par ailleurs très ordinaire. L'écrivain, qui renoue ici - sur le mode mineur - avec le roman familial de La Réfutation (1996), présente ce cousin peut-être imaginaire comme un aîné complice. Il en fait un modèle du provocateur qui a mis bas tous les tabous. Bernard se range comme lui parmi ces "renégats du social" qui refusent la norme, qui ne veulent ni faire carrière ni fonder une famille. Reste l'art, ou la névrose. (Isabelle Martin, Le Temps)
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32528
Résumé:Ce livre regroupe deux essais parus auparavant: L'Âge d'homme en Bosnie, petit guide d'une nausée suisse (éditions d'en bas, 1997) et Considérations salutaires sur le désastre de Srebrenica (éditions du Seuil, 1998, épuisé). Le premier essai interroge « le sens donné par une escouade d'assassins à certains mots (en l'occurrence et parmi d'autres: le sang, la pureté, l'ethnie, le peuple, le patriotisme, la nation, l'origine, la religion) et qui s'impose à certains écrivains et à leur éditeur », notamment une trentaine d'écrivains publiés par Vladimir Dimtrijevic fondateur de L'Âge d'Homme. Le deuxième essai d'après-guerre répond aux déambulations de l'écrivain Peter Handke chez les Serbes et à ses divagations dans la guerre de Bosnie (1992-1995) que rapporte notamment un Voyage hivernal tissé de nuit, de brouillard et de neige, dont la publication suscita une vive polémique en Europe. On y trouvera, en outre, une relation sur les tremblements de terre de Lisbonne (le 1er novembre 1755), d'Annecy (le 15 juillet 1996) et des Balkans... Ainsi que d'autres considérations salutaires sur l'autorité et sa trahison; sur le président Karadzic, le général Mladic et leurs agents littéraires en France...
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14969
Résumé:" Butin " est le récit d'une passion, d'un éblouissement et d'une déchirure. Maud, l'ardente libertine, est partie, et le narrateur tient sa promesse d'écrire sur elle en cas de disparition. C'est à son cousin Bernard qu'il confie son désespoir. Bernard, le collectionneur de femmes qui ignore le désir et la jalousie. Deux voix se confrontent, deux philosophies du sexe et de l'amour : le discours extrême de Bernard, incorrect et dérangeant, et le vertige de l'amour fou. Bernard l'obscur, Maud la lumineuse, ces deux personnages incarnent tour à tour le conflit qui s'empare du narrateur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14936
Résumé:Quatrième de couverture : "Aussi loin que je me souvienne, la scène représente un garçon aux longs cheveux noirs, isolé dans le cercle familial et qui écrit des horreurs. Il écrit comme on arraches les ailes des mouches, les pattes des sauterelles - comme j'avais brisé un jour celles de mon hamster en l'obligeant à sauter plusieurs fois d'un tiroir à l'autre de ma commode d'enfant. Il se fait un sang d'encre, il noircit des pages et des pages, il a l'air d'un page, on l'appelle ainsi : le page. Et je croirai longtemps qu'autrefois, le page était ainsi nommé parce qu'il écrivait des pages ; que c'était un copiste, qui tenait la plume de son maître."
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69039
Résumé:Nous sommes en 1873. Le jeune Besse vit dans un village montagnard. Il est pauvre, sans avenir, rêve de mener une «vie suprême» et espère un événement qui va la lui offrir. Un jour, un faux-monnayeur apparaît dans la vallée. Il s’appelle Joseph-Samuel Farinet. Appâté par le changement que ce nouveau venu promet, Besse fait tout pour devenir un de ses associés. La bande se constitue, les rêves se concrétisent, des intrigues bouleversent la petite société montagnarde… La Vie suprême est autant la reconstitution d’une époque que l’analyse d’un mythe et l’histoire d’une libération. Le roman a été inspiré à l’auteur par un de ses arrière-arrière grands-pères. Celui-ci est apparu dans la région après que des événements historiques (la fabrication de fausse monnaie) ont rendu célèbre sa vallée d’origine. Alain Bagnoud imagine une histoire expliquant sa venue.
Lu par : Myriam Dupuis
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24265
Résumé:Un jour de printemps 1615, près de Stuttgart, une vieille femme du nom de Katharina s'emporte au cours d'une discussion avec Ursula, l'une de ses amies. Elle lâche une insulte de trop : c'est la brouille. Ursula répand une série de calomnies autour de Katharina. La justice finit par s'en mêler et Katharina, qui fait front, se retrouve devant le bailli, accusée de sorcellerie : on la jette en prison. Au XVIIe siècle, l'accusé a pour première tâche de démontrer son innocence. Mais Katharina n'est pas n'importe qui ; c'est la mère de Johannes Kepler, un des créateurs de l'astronomie moderne. Fort de sa renommée et des appuis dont il dispose en haut lieu, il va remuer ciel et terre pour défendre sa mère contre la calomnie et contre la veulerie de ceux qui emboîtent le pas à Ursula. Fils de sorcière est la narration romancée de la lutte de Johannes Kepler contre la haine et la superstition, dont il est parfois lui-même la victime. Nombreux sont ceux qui ont hâte de se partager les biens de sa mère, bourreau compris. Mais il faut pour cela que Katharina soit reconnue coupable, ce qui amplifie encore l'acharnement de ses ennemis. Fils de sorcière est également le récit d'une enquête policière qui ne se déclenche pas après la découverte d'un crime mais à la suite d une accusation gratuite. Les méthodes d'investigation du XVIIe siècle ont de quoi surprendre : faute d'expertises scientifiques, inexistantes, la conviction du tribunal se fondait sur des témoignages ahurissants et sur les aveux arrachés à l'accusé par la torture. Les choses ont-elles tellement changé ?
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15788
Résumé:De son enfance à son apogée, de la clandestinité au triomphe, un Jean Calvin secret raconte ses choix, ses doutes, ses moments de grâce et de courroux. Il traverse le XVIème siècle en proie aux bûchers de l'Inquisition, aux questionnements théologiques, aux épidémies de peste et aux conflits sanglants. Il prend aussi la mesure des amitiés qu'il faut sacrifier pour imposer ses idées.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5881
Résumé:Ayant commis un crime infâme, le baron Foulques de Hautcol décide de partir en pèlerinage à Jérusalem via Venise. Il n'arrivera jamais sur les lieux du Saint-Sépulcre. Son voyage se détournera petit à petit de son but et Foulques découvrira les réalités des autres religions monothéistes : le judaïsme et l'islam. Hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, "Les tourterelles du Caire", est aussi le fruit d'un très grand travail de recherche et d'érudition. Un lexique bienvenu, mais incomplet, nous aide dans une lecture très agréable.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78127
Résumé:Septembre 267 apr. J.-C. À la suite d’un coup d’État sanglant, le jeune esclave Eutychès sauve son maître Alypios, aristocrate gréco-romain, d’une mort certaine. Ce sera le point de départ d’une incroyable cavale qui les mènera tous deux des alpages du Valais jusqu’au nord de l’Italie, dans un empire romain en pleine crise. Alypios est un roman historique où s’opposent et s’entremêlent amour et haine, esclavage et liberté, noblesse et veulerie, vie et mort ; des combats le plus souvent absurdes dans lesquels, pourtant, les deux héros parviennent quelquefois, comme par accident, à voler des étincelles de liberté à leur destin.
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19900
Résumé:"A moi, hommes, femmes, filles et garçons du XXième siècle, deux mots : C'est à nous, gens de la génération par vous désignée, avec l'insolence propre à la jeunesse, sous le sigle npph, alias Ne passera Pas l'Hiver, c'est à nous que vous devez la splendeur de votre liberté de disposer de votre corps et de votre conscience. C'est nous qui avons voté les lois de dépénalisation de la contraception et de l'avortement. Rendez-nous au moins cette justice-là comme, ailleurs, on rend hommage aux Résistants de la Libération. Voici l'histoire d'une Marie-Légère qui n'eut pas votre chance. A seize ans elle tombe -c'est le mot qui convient-- amoureuse d'un jeune homme beau, brillant, mais interdit d'amour. Ceci pourrait être l'histoire de ma trisaïeule -peut-être, me dit-on, s'agit-il d'elle vraiment? Née dans le Val de Bagnes, la voici contrainte de franchir monts et vaux pour se réfugier... en Enfer. Par-dessus la Croix-de-Coeur, elle passe du Val de Bagnes au bagne des haines tribales, de l'hypocrisie et du qu'en dira-t-on. Nous sommes dans les années 1830, dans le jeune et encore adolescent canton du Valais. Pour cet envol par-dessus les décennies, attachez vos ceintures, car il y aura des turbulences...