Les routes de la vodka: à la rencontre de l'ex-URSS
Résumé
Pourquoi les Russes et leurs voisins ex-soviétiques boivent-ils tant de vodka ? Que "dit" cette boisson à propos de leurs racines et de leur âme ? Pour tenter d'éclaircir ces mystères, Nicolas Legendre est parti durant quatre mois du Caucase à l'Asie centrale et de la Sibérie à Moscou. Son unique mot d'ordre : laisser faire le hasard. Errer jusqu'à ce que les rencontres surviennent et que les verres s'entrechoquent. Les Routes de la vodka est le récit de cette tonitruante expédition entre steppe, désert et montagne où y passent des routiers, des éleveurs nomades, un liquidateur de Tchernobyl, une jeune Ouzbek battue par son mari, un ex-agent des forces spéciales soviétiques, des employées du Transsibérien, un politicien kirghize... D'épiques saouleries succèdent aux rêveries et aux plongées dans l'Histoire. L'auteur, entraîné dans un périple initiatique, décrit dans une langue nerveuse et captivante un monde chamboulé tour à tour par le communisme et par le capitalisme.
Lu par :
Jacque Bagge
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
9h. 2min.
Édition:
Paris, Arthaud, 2019
Numéro du livre:
66224
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081460256
Collection(s):
Arthaud poche
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67097
Résumé:En 1903, R. Amundsen quitte la Norvège pour la Terre du roi Guillaume, où il mène pendant deux ans une série d'observations qui enrichissent considérablement la connaissance des manifestations du magnétisme terrestre. Ses recherches achevées, il poursuit sa navigation jusqu'au détroit de Béring, ouvrant le premier le passage du Nord-Ouest en 1905. Récit de cette expédition.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35315
Résumé:"Nous n'avons pas le droit d'hypothéquer l'existence des générations futures à cause de notre simple laisser-aller." Comment réinventer notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face à notre planète sans la piller et la détruire ? Catastrophes nucléaires, marée noires, l'homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière. A travers huit entretiens donnés au cours des années 1980 et 1990, Hans Jonas s'insurge contre l'exploitation effrénée et la dévastation de la terre sous l'action des hommes et milite énergiquement en faveur d'une éthique de la responsabilité et de la modération.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1444
Résumé:Cette équipée est aussi le voyage de noce d'Évelyne Coquet. Avec Caddy, émerveillés par une flore et une faune d'une beauté prodigieuse, ils sont conquis par l'extraordinaire accueil des indigènes, seringueros ou indiens. La chaleur, l'humidité, les moustiques, les tiques et les fourmis, les eaux fétides, les miasmes de la forêt ne leur feront pas faire marche arrière au risque d'y laisser leur santé. Aventure pleine d'utiles leçons pour les apprentis voyageurs hors des chemins battus.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3031
Résumé:
Voyage d'un Suisse dans différentes colonies d'Amérique pendant la dernière guerre: avec une table d'observations météorologiques faites à Saint-Domingue
Girod de Chantrans, Justin
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 4060
Résumé:Description de la société de Saint-Domingue au XVIIème siècle par Girod de Chantrans (1750-1841), envoyé à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance contre l'Angleterre. Observateur fin et fidèle, l'auteur qui appartient au siècle des Lumières, dépeint les situations les plus révoltantes sur le ton du constat : le réquisitoire en est d'autant plus féroce. Longue présentation (111 p.) de P. Pluchon qui permet de mieux comprendre le texte de cette société coloniale du XVIIIème siècle.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67320
Résumé:Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15440
Résumé:Quelqu'un a dit une fois, à peu près : « la seule façon de ne pas mourir, c'est de vieillir ». J'ajouterais que la seule façon de vieillir le plus lentement possible est de rechercher des Iles perdues pour les découvrir à nouveau. Car je crois profondément que même dans ce monde rétréci par les avions, les médias, la veulerie des politiciens et de ceux qui les élisent, il existe quelque part encore des paysages doux, mais dangereux, des hommes courageux et parfois violents, mais jamais fanatiques, des femmes tendres et un peu garces en même temps, bref ce qui constitue l'essence de l'aventure. L'aventure existe surtout dans l'esprit de celui qui la vit. C'est une des raisons pour laquelle, dans notre fin de XXe siècle occidental, elle n'est plus ce qu'elle devrait être, l'essence même de la vie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15029
Résumé:Dès son premier grand voyage en 1958 entre Bâle et New York, l'inattendu et l'invraisemblable frôlent l'auteur et l'accompagnent jusqu'en 2003 dans un taxi parisien. Au cours de nombreuses pérégrinations en URSS, en Asie, au Brésil ou en Afrique, l'incroyable et le hasard s'entrecroisent. Mais les aventures et les expériences n'ont pas entamé l'humeur de cet infatigable promeneur singulier, bien au contraire. La richesse des rencontres, les scènes souvent cocasses, parfois dramatiques sont racontées ici sans détours. Si elles peuvent paraître parfois inventées, elles ont bel et bien existé. Leo Eckmann nous invite à une visite d'un monde aujourd'hui presque disparu, de la Chine aux temps de la révolution culturelle à la Casamance au Sénégal, à l'époque où les avions n'étaient pas encore des convoyeurs de tourisme de masse.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36616
Résumé:Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3250
Résumé:
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36587
Résumé:L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31818
Résumé:Lu par Manon Le joueur de rugby professionnel anglais se blesse à l'épaule, signant la fin de sa carrière sportive à 31 ans. Il décide alors de dépasser ses limites et de conquérir le plus haut sommet de chaque continent et de rejoindre à ski les deux pôles en moins de deux ans.