Franck Ferrand raconte
Quatrième de couverture
L'auteur délivre une sélection de ses meilleures histoires, apportant avec la liberté d'esprit qui le caractérise de nombreuses révélations sur des épisodes et des figures de proue que l'on croyait pourtant connaître. De la bataille d'Hastings aux assassinats ciblés du parapluie bulgare en passant par la tragédie de Marie Stuart, l'assassinat de Concini, le fiasco de Varennes, le divorce de Napoléon, la révolution de 1848, l'abdication de Nicolas II ou les mystères de la vie privée d'Hitler, le lecteur découvrira une vingtaine de grands récits, composés comme des scénarios, vingt histoires qui ont changé l'Histoire et dans lesquelles le plaisir de lecture le dispute à celui d'apprendre.
Lu par:
Danièle Grasmuck
Genre:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Histoire universelle
/
Journaliste
/
Essai
/
Littérature française
/
Durée:
7h. 12min.
Édition:
Paris, Perrin :, 2019
N° de notice:
66220
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262077136
CDU:
930
Documents similaires
De:Ferrand, Franck
Lu par:Lucien Rolland
Durée:13h. 24min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ce recueil reprend 30 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
De:Todd, Emmanuel
Lu par:Françoise Dufour
Durée:24h. 48min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde. Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit. Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
De:Hartog, François
Lu par:Pierre Biner
Durée:12h. 1min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon. Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontationsenfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régis-seuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?
De:Grousset, René
Lu par:François Goy
Durée:10h. 2min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ce livre, peut-être un des chefs-d'œuvre de la pensée historique en France, écrit Robert Aron dans sa préface, permet de résoudre ou plutôt dispense de poser bien des problèmes d'école qui agitent aujourd'hui les adeptes de Clio. L'histoire doit-elle être événementielle ou doit-elle ne l'être pas ? Il y a ainsi des historiens, aujourd'hui, pour raconter la croisade sans parler de saint Bernard ou pour narrer la bataille de Waterloo en mettant un " sens interdit " sur le chemin creux d'Ohain... René Grousset, lui, n'était pas de cette encre-là. C'est un merveilleux historien, d'un immense talent, je dirais presque de génie : événementiel qui sait dominer l'événement et le situer dans son cadre d'ordre historique et cosmique
De:Ferrand, Franck
Lu par:Anne-Marie Charles
Durée:6h. 49min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Ce recueil reprend 15 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
De:Gombrich, Ernst H.
Lu par:Louis Moeri
Durée:12h. 11min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:L'histoire de l'humanité racontée en quelque trois cents pages? Aussi audacieux que cela puisse paraître, c'est le pari que s'est lançé Ernst Gombrich, et qu'il a relevé avec brio. Il choisit de tutoyer ses lecteurs, tel un grand frère qui s'adresserait à ses cadets et, considérant que ceux-ci savent réfléchir par eux-mêmes, il ne les encombre pas d'explications simplistes. Il leur présente les personnages historiques emblématiques de leur temps et raconte les faits dans leur continuité, comme s'il ne s'arrêtait pas de parler, insufflant au récit un sens du rapprochement et de la contemporanéité des événements. Un ouvrage formidable pour apprendre l'histoire sans en avoir l'air.
De:Revel, Renaud
Lu par:Lucien Rolland
Durée:10h. 47min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Présentation des femmes journalistes qui ont joué un rôle important à l'Elysée, que ce soit en tant que confidentes, compagnes, maîtresses ou premières conseillères.
De:Frankopan, Peter
Lu par:Patrick Donnay
Durée:24h. 33min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:D'Alexandre le Grand aux nouvelles Routes de la Soie, 2500 ans d'histoire comme vous ne l'avez jamais lue. Avec son "histoire du coeur du monde", Peter Frankopan renverse notre récit traditionnel, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome et de l'irrésistible ascension de l'Occident. Une approche réductrice, qui mérite une relecture urgente et approfondie. L'auteur élargit la perspective et tourne son regard vers "une région située à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya". C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. Salué par la presse internationale comme le "plus important livre d'histoire publié depuis des décennies", Les Routes de la Soie est un voyage grisant à travers les siècles, de l'Europe à la Chine, décentrant avec audace le regard pour éclairer d'une lumière nouvelle notre compréhension du monde.
De:Delorme, Philippe
Lu par:Manon
Durée:6h. 20min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:Soixante énigmes de l'histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, sont décortiquées par l'auteur qui tente de les résoudre. Il explore par exemple le mystère autour du modèle de la Joconde, les doutes au sujet de l'existence de Shakespeare mais aussi la découverte du tombeau d'Aristote ou encore la culpabilité de l'espionne Mata Hari.
De:Giesbert, Franz-Olivier
Lu par:Lucien Rolland
Durée:17h. 9min.
Genre:Histoire/géographie
Quatrième de couverture:En vingt dates majeures de l'histoire de l'humanité, les auteurs mettent l'accent sur des événements qui ont changé le cours du monde à l'initiative de grands hommes dont ils dressent également le portrait.
De:Ferrand, Franck
Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:5h. 10min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'historien raconte son parcours, des côtes normandes aux rues de Poitiers, des salons de Versailles aux studios de Radio classique. Il évoque ainsi sa découverte de l'histoire à travers notamment sa fascination pour des personnalités telles que A. Decaux, A. Castelot ou P. Bellemare.
De:Ferrand, Franck
Lu par:Sabine Léon-Dufour
Durée:10h. 20min.
Genre:Arts
Quatrième de couverture:Le 6 octobre 1789, le roi et la cour quittent Versailles pour Paris. Jamais plus la monarchie française n'habitera ces lieux pourtant conçus pour elle. Ni Napoléon, ni les Bourbons restaurés, ni Louis-Philippe, ni Napoléon III ne reviendront chez Louis XIV. Quant à la République, si elle prend parfois ses aises à Versailles, elle se méfiera toujours de l'ancien palais des rois... Pourtant, malgré les outrages des hommes et les ravages du temps, Versailles a survécu. Contre vents et marées, tour à tour malmené, restauré, remanié, occupé, réoccupé, sauvé du pire avant d'être rendu à sa splendeur, il aura été jusqu'à nos jours le théâtre d'événements importants.