Le monastère de l'aube
Résumé
Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 22min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), P. Picquier, 2012
Numéro du livre:
66098
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782809703320
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39696
Résumé:« J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans. Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone. Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 14765
Résumé:Art de l'ellipse et de la suggestion, poème de l'instant révélé, le haiku est la forme poétique la plus courte du monde. En trois petits vers (5-7-5 syllabes), et en un temps qui n'excède guère celui d'une respiration, c'est un peu de la saveur du monde et de l'essence intime des choses qui soudain cristallise à travers quelques-uns des signes qu'ils nous font. "Sous la pluie d'été/ raccourcissent/ les pattes du héron". (Matsuo Bashô) Évoquant beaucoup en montrant peu, tout le haiku est dans l'unicité d'un instant, la grâce d'une saisie, l'attention portée à la plus infime réalité. En chacun d'eux, une silencieuse évidence s'incarne nous rappelant comme en filigrane combien tout est transitoire, à commencer par nous... pour qui la nature n'a pas plus d'égards que nous n'en avons pour les insectes. De la beauté entrevue au consentement à la nécessité cachée de ce qui survient, le haiku tient d'un équilibre miraculeux entre abandon et éveil, détachement et dérision. "Ce trou parfait/ que je fais en pissant/ dans la neige à ma porte!" (Kobayashi Issa) Des coagulations d'être au coeur du vide; une façon d'imager l'indicible en dénudant l'apparence jusqu'à sa transparente ambiguïté; de la densité décantée, des collisions d'éphémère et d'éternité, de la sensation qui pacifie : le haiku ou l'ombre d'une âme sur la neige du silence. Sans jamais se prendre au sérieux mais dans la plus totale lucidité, c'est l'insignifiance même de notre présence au monde et l'extrême relativité de ce que nous pouvons vivre qui se trouve ainsi souligné comme d'un trait de vent. De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki et bien d'autres, Haiku présente un panorama complet du genre. S'inspirant des almanachs classiques, cette anthologie suit le cours des saisons -car la référence saisonnière est indispensable au haiku, ne serait-ce que pour rappeler l'essentielle complicité que cette forme poétique entretient avec le rythme du temps. Un ouvrage de référence.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13306
Résumé:Mot de l'éditeur : Janvier 1917. Les ordres de Paris sont formels : il faut tenir le front de Salonique, résister. Que la péninsule des Balkans tombe aux mains de l'ennemi, c'en est fini de la route maritime vers Alexandrie, Suez et les Indes. Un enjeu primordial pour les stratèges, une aberration pour les poilus d'Orient, toujours sur la brèche, privés de courrier, de perm's, harassés par de vaines escarmouches et par les maladies, harcelés par des Turcs et des Bulgares jusqu'au-boutistes. En mer, les Allemands se font plus menaçants. Au débouché de l'Adriatique, un sous-marin attaque les renforts alliés en route pour Salonique. Les bleus se noient par dizaines, avant même d'avoir pu combattre. Rescapée du naufrage, infirmière aussi belle qu'héroïque, Carla survit pour l'amour de Paul Raynal, le soldat du génie qui occupe ses pensées et qui l'attend là-bas. Mais la guerre n'a que faire des sentiments. A Monastir, les jeunes gens se manquent de peu. Paul a dû partir pour le mont Athos, un repaire de royalistes grecs. Aux abords du pic vertigineux, ces derniers continuent à faire parler la poudre et à ravitailler secrètement les Allemands. À peine sa mission accomplie, Paul est envoyé en Macédoine, l'un des secteurs les plus exposés, où il retrouve ses premiers compagnons d'armes. Trois années de guerre ont mûri ces hommes de bonne volonté, ces enfants soldats passés du village natal à l'enfer des combats, de la douce France à la Mère patrie : Paul Raynal le natif du Quercy, Vigouroux le zouave de Limoux, Duguet l'artilleur niçois - mais aussi Leleu le Dunkerquois, les nord-africains Rosario et Ben Soussan, Mikaël l'andartès, Robert Soulé le mennonite de Belfort, et André Schuster le bûcheron d'Orbey. Tous ces braves savent désormais qu'ils sont liés à ces heures de gloire et de sang : la bataille de Larissa et la reddition des armées royalistes, la destitution du roi Constantin pour germanophilie et son départ en exil sur son yacht, l'incendie meurtrier du quartier juif de Salonique, les mutineries des soldats russes gagnés par les idées révolutionnaires, les raids de la Main Noire. L'Histoire se fait sous leurs yeux et c'est eux qui la font bon gré mal gré. L'Histoire on s'en souvient, les hommes on les oublie...
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71930
Résumé:Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préférerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. Elle va réussir, non sans peine, à intégrer l'atelier familial. Sa vie semblera dès lors tracée ; jusqu'au jour où son parrain apothicaire lui présente Daoud.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27828
Résumé:En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14619
Résumé:En quelques lignes, dans son Itinéraire de Paris à Jérusalem, Chateaubriand raconte comment il essuie une salve de coups de feu alors qu'il descend le Nil en felouque. A-t-on cherché à le tuer, et pourquoi ? À partir de cette mention fugace, Dominique Baudis échafaude un extraordinaire roman d'aventures qui a pour héros des soldats perdus de l'Expédition d'Égypte. L'histoire est celle de Déodat Durau, officier d'ordonnance du citoyen colonel Dupuy, héros de la Révolution. Elle nous mène d'abord à Toulon où a lieu l'embarquement du général Bonaparte pour une destination qu'il est seul à connaître ; puis à Alexandrie où débarquent 35 000 hommes ; nous assistons ensuite au triomphe de Bonaparte aux Pyramides, à la révolte du Caire, à la mort de Dupuy, aux ravages de la peste à Jaffa. Bonaparte abandonne son armée sur place en 1799. Déodat est réduit en esclavage. On le traîne, enchaîné, à travers le Caucase... jusqu'à ce que le pacha Méhémet-Ali, qui vient de monter sur le trône d'Égypte, l'achète. Il le charge alors de trouver d'autres Français perdus pour les réunir sous son commandement. Ce sont les aventures, les amours et les intrigues des " Français du Pacha " qui pèseront, cinq ans plus tard, sur le destin de François-René de Chateaubriand...
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71265
Résumé:Catherine est née à Ardentes, petit village de la Vallée-Noire, le pays de George Sand. Orpheline très jeune, elle trouve refuge avec son frère jumeau chez sa grand-mère. Impotente, l'aïeule se résout à placer les deux enfants chez les De Branche, une famille de bourgeois cupides et méprisants. Victime d'humiliations et de maltraitance, l'adolescente fuit l'enfer et monte à Paris. Commence alors pour elle un parcours jalonné à la fois de drames personnels et de belles rencontres, dont certaines figures marquantes de l'époque. Elle vit les soubresauts de la Grande Histoire — la guerre de 1870, la Commune —, puis s'installe en Algérie où elle reste une quinzaine d'années. Femme engagée et militante, elle retourne enfin à Ardentes et finit par acquérir le domaine où, jadis, ses maîtres l'avaient humiliée et salie...
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22006
Résumé:A la fin du XIXe siècle, deux grandes familles séfarades, les fabuleux Camondo d'Istanbul, proches des sultans et des vizirs, et les Scemama de Tunis, puis de Livourne, se jalousent, se rapprochent, se déchirent. Nessim Scemama, le caïd duc, n'a qu'un rêve : faire de sa fille Hannah une comtesse Camondo. Mais à la mort de son père, Hannah doit gérer seule la fortune familiale. Après une histoire d'amour avortée avec le peintre orientaliste John Lewis Jr, elle quitte Livourne pour Paris, où elle régnera en souveraine, cloîtrée dans son hôtel particulier de la place Vendôme. Elle y retrouve le clan Camondo, installé rue de Monceau dans deux splendides demeures " qui se touchent comme se touchent leurs cœurs ". Au fil des générations, pourtant, les Camondo ambitionnent de devenir propriétaires de l'extraordinaire hôtel de Hannah. L'amitié, non dépourvue d'ambiguïté, qui unira bientôt Hannah la banquière à Isaac le grand collectionneur et à son cousin Moïse, fondateur du musée Nessim-de-Camondo, fait croire, un temps, à l'union des deux familles. Mais Hannah la Sultane, peut-être trop indépendante pour son époque, saura-t-elle enfin se faire aimer ? En 1942, l'Histoire se chargera de réunir une dernière fois la Sultane de Paris et les derniers Ottomans. Dans cette fresque historique où s'entrecroisent personnages réels et imaginaires, la volupté et la douceur de l'Orient se trouvent confrontées au monde âpre et souvent cruel de la société occidentale contemporaine. Dans la lignée des Belles de Tunis et de L'Orientale, la romancière s'appuie avec maîtrise et sensibilité sur l'histoire et ses convulsions pour construire les destins exceptionnels de ses héros.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73539
Résumé:Ce “petit” récit historique relate en vérité une “grande” affaire : celle du complot du harem qui a eu lieu à la fin du règne de Ramsès III. Pour composer une relation qu'elle attribue à Préemheb, scribe de la Maison du Roi, Simonne Lacouture s'est rapportée à des documents dont elle cite de nombreux extraits. Mais en écrivain qui sait l'importance du ton dans un texte de cette sorte, elle a aussi pris soin de conduire son récit — complot, assassinat, procès — avec un sens poétique qui n'en est pas le moindre charme. La Mort de Pharaon est suivi d'une notice de Serge Sauneron, égyptologue réputé, qui résume, en historien, tous les éléments connus du dossier Ramsès III.
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36309
Résumé:Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72081
Résumé:Dans cette fresque russe, Marina Dédéyan explore la mémoire familiale pour retracer l'histoire de ses arrière-grands-parents qui croise les pas de Lou Andreas Salomé, Rilke, des Nabokov, Fabergé et autres figures de leur époque. En ressuscitant le passé, Marina Dédéyan livre aussi ses découvertes, ses interrogations, au travers des troublantes anecdotes qui ont ponctué sa quête.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74794
Résumé:Rome. XVe siècle, au coeur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d'une seule religion : sa famille. Projeté dans les jeux de pouvoir entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, il compte sur l'influence de sa soeur, la sensuelle Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal. Usant de l'audace, de l'opportunisme et de l'élan amoureux, Alessandro s'impose au sein d'une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre. Il profite de l'extraordinaire effervescence humaniste, artistique et politique qui règne dans la péninsule italienne pour poser les fondations d'une aventure humaine et familiale qui le conduira au sommet de l'Eglise et de l'Europe. Dans ce premier volet des Trafiquants d'éternité, alors que la papauté monnaye ses grâces pour affermir sa puissance politique, Amélie de Bourbon Parme réussit le portrait romanesque et intime du seul homme d'Eglise fondateur d'une dynastie dont elle descend. Un destin éblouissant qui inspira à Stendhal La Chartreuse de Parme.