Les amants de Coney Island
Résumé
La tempête de neige qui s’abat sur la presqu’île de Coney Island, en cet après-midi d’hiver, n’empêchera pas Michael et Caitlin de se retrouver dans un petit hôtel comme ils le font une fois par mois depuis un quart de siècle, mais elle confère à leurs retrouvailles une urgence inhabituelle. Michael et Caitlin sont mariés – chacun de son côté. Depuis tant d’années, leur vie est rythmée par ces rendez-vous clandestins et mensuels, toujours à Coney Island – dans le décor étrange et un peu décati d’une station balnéaire aux allures de parc d’attractions –, puisqu’ils n’ont pas eu le courage de divorcer et de laisser derrière eux un quotidien terne. Mais si cet après-midi-là ils feront l’amour comme à chaque fois, ils devront aussi parler de l’avenir, prendre des décisions peut-être. Car Thomas, le mari de Caitlin, sera sans doute muté dans le Midwest, et la femme de Michael, Barbara, est en train de se mourir d’un cancer. Alors Michael et Caitlin vont-ils enfin oser se projeter dans une vie commune, ou au contraire, vont-ils renoncer ? Pendant que les heures dans cette chambre trop froide s’égrènent, les souvenirs affluent : leur rencontre dans un dancing, le coup de foudre, la mort du bébé de Michael et Barbara, la brève carrière d’écrivain de Caitlin, mais aussi leurs enfances respectives, elle à Brooklyn, lui sur la petite île d’Inishbofin au large du Connemara. Deux êtres qui partagent une intimité radicale dans le secret le plus absolu, deux amants à la croisée des chemins. Et lorsque l’après-midi se finit, tous deux doivent prendre le train du retour… O’Callaghan exprime avec une précision inouïe la force du lien qui unit un homme et une femme, il y parvient à travers l’évocation à la fois sensuelle et hyperréaliste de l’amour physique. Il dit aussi les rêves et les actes manqués, les renoncements et les regrets, mais il chante surtout, et avant tout, le manque et le désir qui vous brûlent, vous coupent le souffle, vous font vivre.
Lu par :
Gérard Pliquet
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Littérature irlandaise
/
Roman AMOUR
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Durée:
5h. 44min.
Édition:
Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre:
65910
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246817574
Collection(s):
En lettres d'ancre,
Documents similaires
Lu par : Jocelyne Abrell
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77046
Résumé:Au milieu du XIXe siècle, Nancy, 16 ans, quitte la petite île de Clear pour oublier son enfance marquée par la famine et la mort. Installée à Cork, dans le sud de l'Irlande, sa vie prend une tournure dramatique quand elle tombe enceinte après s'être laissée séduire par un jardinier.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67260
Résumé:Inspiré d’un fait divers, La saison des ouragans s’ouvre sur la découverte d’un cadavre. Dans le canal d’irrigation, aux abords du petit village de La Matosa, un groupe d’enfants tombe sur le corps sans vie de la Sorcière. À la fois redoutée et respectée, elle habitait une maison pleine de mystères où les femmes de la région venaient lui rendre visite pour lui demander de l’aide : maladies, mauvais sort, mais aussi avortements discrets. À l’instar de Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, nous découvrons au fil du roman les événements qui ont mené à son assassinat, les histoires des bourreaux qui sont autant de mobiles expliquant les raisons du meurtre de cette envoûtante Sorcière de La Matosa. Grâce à cette intrigue policière à rebours, Fernanda Melchor dresse un formidable portrait du Mexique et de ses démons. Sa langue est crue, musicale, elle retranscrit la brutalité avec beaucoup de talent. Il s’agit d’un livre sur les pulsions et la violence mais également sur l’une des figures du féminisme – souvent fantasmée, toujours persécutée –, qu’on a cherché à abattre depuis la nuit des temps : la sorcière
Lu par : Véronique Falcon
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65388
Résumé:Maria, actrice hollywoodienne de 36 ans, essaie de se reconstruire après une dépression nerveuse aiguë. Mauvais joueurs, en 84 courts chapitres, nous raconte son histoire, et celle de son milieu, de ses amis et de son ex-mari, réalisateur de films d’avant-garde. Après une enfance difficile dans le Nevada, entre un père joueur compulsif et une mère peu aimante, Maria déménage à New York et débute une carrière de mannequin. Sa mère se tue dans un accident de voiture, peut-être un suicide déguisé. Maria est fragile, se fait manipuler par les hommes, puis rencontre Carter Lang qu’elle suit à Hollywood. Ensemble, ils vont tourner deux films et avoir une petite fille, Kate. Cette dernière souffre de troubles mentaux et doit être placée dans un institut pour enfants handicapés. Maria navigue alors entre une carrière qui s’étiole déjà, sa tendance autodestructrice et son besoin d’être aimée, sans trouver d’issue. L’alcool et les psychotropes, ainsi que de longues errances en voiture et des aventures sans lendemain constituent son quotidien. Son seul espoir reste de retrouver un jour sa fille et de la guérir. Écrit dans une langue très visuelle, Mauvais joueurs propose le portrait poignant d’une jeune femme à la dérive et celui de tout un milieu, entre glamour cinématographique et misère intime.
Lu par : Florence Buisson
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74355
Résumé:Incapable de se remettre de la mort de son amie Paddy, le réalisateur Richard Lease entreprend un voyage vers le nord du pays, en dialoguant avec une enfant imaginaire. Sa route croise celle de Bretagne, qui travaille dans un centre de détention pour immigrants. Partie de Londres sans réfléchir, elle recherche Florence, une fille qui a secoué l'institution pour laquelle elle travaille.
Lu par : Canizares Philippe
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 76719
Résumé:Anders est un jeune homme sans histoires, il travaille dans une salle de gym. Un matin au réveil, il constate que sa couleur de peau a changé. Il ne comprend pas ce qui lui arrive, et décide de ne pas se rendre au travail, de ne plus sortir. Mais la faim aura raison de sa résolution, et il reprend également contact avec sa petite amie Oona. Au même moment, des émeutes racistes éclatent dans la ville, on cherche à tuer les gens de couleur. Dont Anders, désormais. Ce dernier comprend qu'il n'est pas seul à subir cette mutation : de plus en plus de Blancs deviennent du jour au lendemain des personnes de couleur. Anders se cache alors chez son père, gravement malade, tout en revoyant Oona. Quelque temps après, le père d'Anders meurt. Lors de son enterrement, dans son cercueil à moitié ouvert, tout le monde dans l'assistance a déjà perdu sa peau blanche : il est le dernier homme blanc. Ecrit à la manière d'une parabole, ce court roman nous interpelle sur la question raciale et la violence dans nos sociétés occidentales.
Lu par : Catherine Jouve
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 29494
Résumé:Quand elle découvre l'identité du nouvel associé de son patron, Erin sent son coeur faire un bond dans sa poitrine. Ces cheveux noirs bouclés, ces sourcils d'ébène surmontant de stupéfiants yeux sombres aux reflets dorés, cette bouche au dessin sensuel...Au saisissement de revoir Cristo Donakis, l'homme qu'elle a follement aimé mais qui lui a fait tant de mal, se mêle bientôt une émotion brûlante qu'elle n'aurait jamais pensé éprouver de nouveau pour lui. Du désir... Mais un désir mêlé d'angoisse : si elle doit travailler quotidiennement avec Cristo, ne risque-t-il pas de découvrir l'existence de ses deux petits garçons, des jumeaux dont il est le père ?
Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36257
Résumé:Vera a la trentaine passée, elle vit dans les quartiers chics de Dublin, à Montpelier Parade. Sonny a 16 ans, il travaille dans une boucherie. Bien sûr, il rêve d'ailleurs. Lorsqu'il croise le regard de Vera, sa beauté lui donne immédiatement le vertige. Vera parle peu. Mais elle sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Premier roman coup de poing d'un acteur irlandais devenu écrivain et scénariste, "Vera "est une magnifique histoire d'amour portée par une écritre exceptionnelle, un mélange inédit entre la justesse de Ken Loach et la grâce de James Salter. [Ce n'est pas un roman à l'eau de rose]
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 7417
Résumé:Bien des femmes pourraient envier Ally... Trente-huit ans, silhouette juvénile, mariée à Matt Boyd, le célèbre présentateur TV, deux filles superbes, une demeure féerique dans la campagne anglaise... Pourtant, depuis quelque temps, Ally se languit. Elle se rend compte que ses enfants n'ont plus besoin d'elle et que son mari - trop absorbé par sa vie professionnelle - s'éloigne. Elle décide alors de réagir, reprend son métier - la télévision - et, en quelques mois, devient elle aussi une vedette. Ce qu'elle n'aurait pas imaginé, c'est que Matt aurait tant de difficultés à accepter sa réussite et qu'une avalanche d'événements inattendus allait s'abattre sur leur petite famille...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38943
Résumé:Irlande, début du XXe siècle. À huit ans, Rosie croise le chemin de Victoria, la jeune héritière du domaine d'Ennismore. Celle-ci s'ennuie et voit en la fille d’un métayer, l'amie dont elle rêve tant. Au grand dam de sa mère, elle arrive à convaincre son père de partager ses heures de leçon avec Rosie. Au fil des années, leur amitié grandit. Mais à 17 ans, Victoria quitte Ennismore pour Dublin afin de faire son entrée dans le monde, laissant Rosie déchirée entre les aspirations de ces années d'éducation aristocrate et sa modeste position. Elle est bientôt contrainte d'accepter un poste de domestique au domaine.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 19h. 10min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 34391
Résumé:Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité... Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, l'argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l'oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l'une envers l'autre ?
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 34082
Résumé:Alicia et Miguel se rencontrent au lycée de Montevideo. Peu après, le charismatique et silencieux Lucas fait irruption dans leur vie. Un curieux ménage à trois se forme sur un lit de fantasmes, de faux-semblants, de solitude et frustration, jusqu'au coup de théâtre final. Dans ce premier roman, écrit en 1953, Maria Benedetti réinvente le triangle amoureux : trois personnages, trois points de vue, trois genres littéraires. Qui de nous peut juger où est la vérité ?
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70762
Résumé:Laure, prof d'université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon. A 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l'effort et du compromis. Clément, célibataire, 50 ans, s'ennuie dans la finance, au sommet d'une tour vitrée, lassé de la vue qu'elle offre autant que de YouPorn. Laure envie, quand elle devrait s'en inquiéter, l'incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra. Clément n'envie personne, sinon son chien. De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu'elle finisse. Ils vont être l'un pour l'autre un choc nécessaire. Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir... Convaincus qu'il se dompte.