Contenu

Oyana

Résumé
A 45 ans, une femme décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d'identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l'ETA et du nationalisme, en essayant de séparer ce qui lui a été imposé et ce qu'elle a librement choisi. Elle se demande s'il est possible de s'extraire du passé pour repartir à zéro sans sombrer dans la folie.
Durée: 2h. 56min.
Édition: Meudon (Hauts-de-Seine), Quidam éditeur, 2019
Numéro du livre: 65800
ISBN: 9782374910932
Collection(s): Made in Europe

Documents similaires

Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74439
Résumé: Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73671
Résumé: Au coeur des contrecoups, les raisons qui ont produit ce massacre importent moins que le tissu déchiré de la vie qu’on doit repriser point par point, malgré la vue brouillée par les larmes, malgré l’envie d’abandonner, malgré un frère devenu meurtrier. Parce que la famille d’un tueur aussi subit les ravages de l’attaque. Parfois, le courage consiste à traîner le jour sur ses épaules accablées, à résister et à persister vers la vie, le coeur soutenu par ceux-là mêmes qui nous manquent. Dans un rythme irrésistible, Marie Laberge impose cette poignante humanité dont elle a le secret, avec cette prose envoûtante qui a contribué à cimenter sa place parmi les plus grands écrivains de notre époque.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:76403
Résumé: Après le décès de sa mère Kyôko, Suzuko Niré a grandi dans une famille recomposée mais unie, entourée de sa tante Anzu, de son père, et de son frère adoptif Tôru. Aujourd’hui âgée de quinze ans, l’adolescente porte à ce dernier un amour dévorant et ne souhaite qu’une chose : retrouver celui qui est parti de la maison trop tôt, pour vivre à ses côtés. Son absence provoque chez elle une immense tristesse. Un soir, en rentrant de l’école, Suzuko recueille un moineau blessé. Et découvre en cet oisillon qui ne pourra plus jamais voler une incarnation de ses propres fragilités
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13955
Résumé: Au large du Labrador se trouve Harrington Harbour, une petite île où une poignées de maisons s'accroche aux rocs et résiste aux tempêtes. On y vit de la pêche , difficilement et pauvrement. De cette petite communauté, de ses drames, de ses espoirs, la romancière nous offre ici la chronique chaleureuse et vraie. Lucy, la postière, qui vit avec son frère jumeau handicapé mental ; Jim Sheltus, le pêcheur, qui se reproche amèrement de peiner à nourrir Clara, sa femme, et leurs sept enfants; Manny dont le compagnon a disparu en mer peu après leur mariage; le vieux Wilbrod, remarié mais qui pleure toujours sa première femme... Autant de personnages qui sont les témoins, au fil de ces pages tour à tour dramatique, souriantes et poétiques, d'une humanité hors du temps-c'est-à-dire, peut-être, éternelle.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14215
Résumé: Bilodo est un taciturne facteur de 27 ans s'adonnant dans ses temps libres à la calligraphie. Le facteur a aussi un vice : il intercepte les lettres manuscrites qu'il a pour tâche de distribuer, les ouvre, les photocopie, les lit, les classe... "Bilodo vivait par procuration. À la fadeur de l'existence réelle, il préférait son feuilleton intérieur [...]". Aucune lettre ne le captive autant que celles de Ségolène, qui envoie depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe de drôles de poèmes à un monsieur Grandpré (des haïku qui, avec les réponses de monsieur Grandpré, forment un renku). Or, par un jour de pluie et sous les yeux de Bilodo, monsieur Grandpré se fait écraser par une voiture en allant poster une lettre à la Guadeloupéenne. Voilà que Bilodo perd son feuilleton préféré. Mais Ségolène ne sait pas que Grandpré est mort. Vient alors à Bilodo l'idée de... Mais n'est-ce pas un peu fou? "Bilodo devait réussir à s'insinuer si étroitement dans l'âme du défunt que Ségolène ne puisse rien soupçonner".
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11292
Résumé: Difficile de faire un best-seller avec un sujet aussi dur que le génocide rwandais. C'est pourtant le tour de force qu'a réussi le journaliste Gil Courtemanche dans son premier roman. Livre coup de poing, reportage-choc, témoignage inspiré, Un dimanche à la piscine à Kigali rend hommage aux victimes du massacre. "Il faut 10 000 morts africaines pour faire sourciller un Blanc, même s'il est progressiste", dit Gil Courtemanche. L'auteur, qui fut correspondant de Radio-Canada en Afrique s'est rendu au Rwanda en 1992 pour faire un film sur le sida. Il y est retourné un an après le génocide, pour y constater la disparition de la plupart de ses amis rwandais, à qui il redonne vie dans son livre.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9660
Résumé: «L'Amélanchier» raconte l'enfance de Tinamer, fille de Léon de Portanqueu et d'Etan, qui écoule une enfance heureuse dans le bois situé derrière sa maison où l'on retrouve sérénité, chants d'oiseaux et un amélanchier. Tinamer doit cependant quitter un jour pour découvrir la vie et ses difficultés, un cheminement qui l'éloigne petit à petit de ce monde idéal et de son enfance.
Durée:9h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15450
Résumé: Dans la maison de Saint-Norbert, au Manitoba, deux voix puissantes animent le foyer des Pawulsky. Celle de Jerzy, père travailleur mais entêté, et celle de sa cadette Sophie, dotée d'autant de talent pour le chant que de tempérament pour la vie. Entre les deux, Anna a de quoi exercer sa patience. Sans compter que Stanislas, l'aîné, rentre de Montréal plein d'admiration pour son oncle Jan, auquel Jerzy n'adresse plus la parole depuis plusieurs années. Qu'attendent ces deux frères pour se réconcilier ?
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15787
Résumé: Lila protège le territoire contre les prédateurs et ressasse ses amertumes. Claire fabrique des scénarios de films qui empiètent peu à peu sur la réalité. Simon, résolu à panser tout ce qui souffre, découvre qu'il y a des blessures irréparables. Le petit Jérémie rêve de l'incantation magique qui le délivrera de l'avenir, Violette cherche l'arme définitive qui tuera le passé. Et un homme vêtu d'une veste à carreaux rouges rôde dans la forêt. Dans la prose ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. Où rien ne dure, rien. Sauf la beauté
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15349
Résumé: Une soirée d'opéra qui se transforme en odyssée nocturne au coeur de Montréal, et voilà le narrateur de cette histoire, cynique Candide, courant à la perte... de sa virginité. Du café El Cortijo au cabaret des Quatre Coins du Monde, Michel Tremblay nous invite à refaire le parcours initiatique d'un jeune " beatnik ", et à découvrir avec lui un monde burlesque de folie et de transgression, où les passions se déchaînent, où partout éclatent le mensonge et la vérité dans l'urgence du désir. L'amour et le plaisir seront-ils au bout du voyage, dans la Nuit des princes charmants ? C'est ce que nous dévoile, avec humour et dérision, l'auteur d'Un ange cornu avec des ailes de tôle et des Chroniques du Plateau Mont-Royal.
Lu par:Nelly Reymond
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16441
Résumé: Un vieux bibliothécaire ambulant s'apprête à partir pour sa tournée dans les villages de la Rive Nord du Saint-Laurent, quand il rencontre une troupe de musiciens. Et, parmi eux, la belle Marie qui le trouble et en laquelle il voit une jumelle spirituelle. Le bus des saltimbanques et le camion bourré de livres vont prendre la même route vers le Nord, ce qui donnera l'occasion au Chauffeur de mieux connaître Marie...
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16781
Résumé: Seul sur une île au milieu du Saint-Laurent, un traducteur de bandes dessinées voit son havre de paix envahi par des individus loufoques et une jeune femme belle, mystérieuse et indépendante avec laquelle il se lie d'amitié. C'en est fini de sa solitude créatrice. Déjà reconnu comme un classique de la littérature québécoise, ce livre dit avec force et dans une langue somptueuse que le paradis sur terre ne dure jamais longtemps...