Le livre que je ne voulais pas écrire
Résumé
Un témoignage littéraire sur l'attentat du Bataclan en novembre 2015. L'écrivain, blessé pendant les événements, évoque l'absurdité, le bouleversement, la violence et l'émotion provoqués par les assassinats terroristes. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2017
/
Terrorisme
/
Durée:
5h. 30min.
Édition:
Meudon (Hauts-de-Seine), Quidam éditeur, 2017
Numéro du livre:
35280
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782374910635
Collection(s):
Made in Europe
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Frédéric Marcovici
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32614
Résumé:Dans un petit port breton, Rêveur se fait le chroniqueur de la vie dans la salle du bar Chez Pedro. Il regarde le capitaine qui pour Jimmy, l'ex-grutier, et les autres habitués raconte des histoires de disparitions, de voyageurs, de malchance, etc.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35537
Résumé:Un roman sur la perte et la médiocrité mettant en scène des hommes et des femmes qui perdent toute raison de se battre et se laissent tomber dans le vide : Jean-Pierre qui contemple son empire forgé grâce à des manigances, Laurence qui regarde son ventre tomber toujours plus bas ou encore Virginie qui rêve d'avoir un enfant. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72385
Résumé:Au cours de la traversée de l'Atlantique, l'équipage d'un cargo se baigne en pleine mer avec l'accord inattendu de la commandante, une femme pourtant peu habituée aux écarts. Seule cette dernière ne participe pas à la baignade. A leur retour à bord, tous les marins sont saisis d'une impression étrange et la suite du voyage prend une tournure étonnante. Premier roman.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65800
Résumé:A 45 ans, une femme décide de reprendre sa vie en main, au risque de perdre pied. Entre reconquête personnelle et quête d'identité, elle revient sur son histoire, qui plonge dans celle de l'ETA et du nationalisme, en essayant de séparer ce qui lui a été imposé et ce qu'elle a librement choisi. Elle se demande s'il est possible de s'extraire du passé pour repartir à zéro sans sombrer dans la folie.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27992
Résumé:Trois psychologues prennent la route une matinée de septembre pour une partie de pêche à la mouche.
Lu par : Gita
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32187
Résumé:« Le piano n'est pas un instrument pour jeunes filles, Massimo, c'est un instrument pour gorilles. Seul un gorille a la force d'attaquer un piano comme il devrait être attaqué, défier le piano comme il devrait être défié. » Noble, riche et excentrique, Tancredo Pavone est un compositeur d'avant-garde dont la vie est rapportée par Massimo, son ancien majordome. Massimo se souvient de l'ego bien trempé comme des opinions très tranchées de son maître, donnant parfois le sentiment de ne pas avoir tout à fait conscience de ce qu'il dit. Vérité ou imagination ? Au fil de ses propos surgit le portrait complexe et contrastée de Pavone — un homme qui donne voix à la musique en lui —, et le lien très singulier qui lie deux hommes socialement aux antipodes. Infini — l'histoire d'un moment décortique le processus créatif musical sans rien perdre de l'originalité de son « sujet », hors norme, parfois jusqu'au comique.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71893
Résumé:Jean Chozène, un écrivain célèbre, solitaire et un brin misanthrope recrute Baptiste, un jeune imitateur pour répondre à sa place au téléphone afin de pouvoir terminer tranquillement son roman. Une fable sur le milieu parisien de l'édition.
Lu par : Philippe Develay
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74992
Résumé:Fille unique d'un couple de retraités épanouis, Chloé travaille comme audiodescriptrice sur des séries télé. Lorsque sa thérapeute lui assure qu'elle souffre d'un lourd secret, un espoir paradoxal la galvanise. Elle passe son passé au crible de ses nouveaux soupçons, à la recherche de ce que ses parents lui cachent.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77199
Résumé:Un recueil de nouvelles dont les actions se déroulent dans les quartiers populaires du Pirée, le plus souvent en hiver. Faisant le parallèle avec la crise économique que traverse la Grèce, l'auteur dénonce le scandale de l'hégémonie des riches sur les pauvres.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35281
Résumé:Par goût personnel ou pour son activité de journaliste, S. Liberati aime autant fouiller les contre-allées de l'avenue Foch, le fourbi du siècle dernier, ses violettes, ses amazones, Colette et Renée Vivien, que New York 1990, les boîtes de nuit oubliées ou les boutiques de fripes. Une promenade dans ces missions qui le sortent de la campagne. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35658
Résumé:Dans ce texte autobiographique, l'écrivain sonde l'intime de l'effort littéraire, l'inspiration. La poésie de son père, le surréalisme d'Aragon, mais aussi des forces obscures ont conduit sa création. ©Electre 2017
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31976
Résumé:Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.