Contenu

Doggerland

Résumé
Il y a huit mille ans, une grande île s'étendait au milieu de la mer du Nord, le Doggerland. Margaret en a fait son objet d'étude. Marc aurait pu la suivre sur cette voie, mais c'est le pétrole qu'il a choisi. Il a quitté le département de géologie de St Andrews, pour une vie d'aventure sur les plateformes offshore. Vingt ans plus tard, une occasion se présente. Ils pourraient la saisir, faire le choix de se revoir. On dit que l'histoire ne se répète pas. Mais les géologues le savent, sur des temps très longs, des forces agissent à distance, capables de réveiller d'anciens volcans, de rouvrir de vieilles failles, ou de les refermer.
Lu par : Julie Janet
Durée: 7h. 2min.
Édition: Paris, POL, 2019
Numéro du livre: 65610
ISBN: 9782818046258

Documents similaires

Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78144
Résumé:Après la fin des terres, au large de Concaneau, se trouve une toute petite île appelée l'île aux Moutons. Louise, jeune géographe, décide de s'y établir pendant quelques semaines avec, pour seule compagnie, une colonie d'hirondelles de mer. Un confort spartiate, sans eau, sans électricité, dans une cabane de fortune. Une expérience totale. Au coeur de la nature à l'état brut, elle fera la rencontre de sa vie : celle d'elle avec elle-même.
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74717
Résumé:Trois récits qui s'entremêlent autour de la sauvegarde des espèces protégées. En France, Aurore, soigneuse, est dévastée par la mort d'un rhinocéros, abattu par des braconniers dans l'enceinte du zoo. En Namibie, Silas, guide de brousse, veut monter son entreprise mais a besoin de fonds. Au Vietnam, un jeune promoteur cherche à briller aux yeux de tous.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65677
Résumé:En regardant son père, Horace Pink, arracher les mauvaises herbes autour de ses magnifiques rosiers, Rosie décide de créer son propre jardin rempli uniquement d'herbes folles. Un jour, elle aperçoit une rose qui pousse parmi elles et, le lendemain, toute une forêt de roses sauvages. Rosie tente de percer ce mystère.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74693
Résumé:Cycliste nomade, le narrateur, en mauvaise posture pour passer la nuit entre une falaise et une paroi, aperçoit un panneau signalant la présence d'une maison à proximité. Arrivé sur place avec son vélo surnommé Séville, Noël, un homme solitaire qui habite la demeure, l'accueille, lui permet de se laver et lui propose de prendre l'apéritif avec lui.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80000
Résumé:À trente ans, Blanche vit à l’écart du reste du monde. Pour barrer la voie aux souvenirs, elle s’ancre aux beautés de la nature, sillonne la montagne Sainte-Victoire, qu’elle photographie sans relâche. Soudain, son passé remonte à la surface. Dans sa boîte à lettres, des cartes postales anonymes en provenance du Chili, où elle a grandi. Sur son téléphone, des SMS de sa gouvernante, Mademoiselle, perdue de vue depuis vingt ans. L’apparition enfin, au Petit Café, d’un jeune homme singulier, Marcel, poète-magicien né dans un pays lointain. Du jour au lendemain, sa carapace se fissure. Comme en écho à sa métamorphose, telle une renaissance prodigieuse, les volcans s’éveillent partout sur la planète. Une exploration éblouissante de ces chemins qui mènent à soi et vers l’autre.
Lu par : Marion Martin
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75539
Résumé:Urgentiste, Alexis a perdu peu à peu la foi en son métier. Il se rend sur l'île de Groix, en Bretagne, pour remplacer Yann, un généraliste passionné et très attaché à ses patients. Alexis prend plaisir à rencontrer les habitants de l'île, comme Jo ou Olivia, et retrouve la joie de vivre face à la nature et à la solidarité dont il est témoin.
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75384
Résumé:Une femme emménage avec sa famille et des amis dans la maison de son enfance au coeur de la forêt. Resurgissent les souvenirs d’une histoire familiale tissée d’abandon, des deux côtés de l’océan, mais aussi hameçonnée à la joie par une mère associant la sirène d’une ambulance à une femme qui accouche, un père qui trouve des trèfles à quatre feuilles sans les chercher, des enfants qui lui ont appris à marcher. Quand l’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un super-héros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70123
Résumé:La montagne. Un village isolé. Dans les parois rocheuses qui le surplombent, se trouve une grotte appelée ’la grotte aux fées’. On dit que, jadis, les fées y cachaient les bébés qu’elles volaient. A l’écart des autres habitations, Mariette et son fils ont construit leur vie, il y a des années. Ce fils, étonnante force de la nature, n’a jamais prononcé un seul mot. S’il éprouve une peur viscérale des hommes, il possède un véritable don avec les bêtes. En marge du village, chacun mène sa vie librement jusqu’au jour où, au cours d’une randonnée dans ce pays perdu, un touriste découvre une petite fille nue. Cette rencontre va bouleverser la vie de tous... Violaine Bérot, dans ce nouveau roman à l’écriture poétique, décrit une autre vie possible, loin des dérives toujours plus hygiénistes et sécuritaires de notre société. Un retour à la nature qu’elle-même expérimente depuis vingt ans dans la montagne pyrénéenne.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39625
Résumé:« Face à moi, le paysage est long et bleu. Sur l’île, je ne connais personne, personne ne m’attend. La page est blanche. Tout est possible. Non. Tout semble possible. Mais, ça, je ne l’ai su qu’après. » Après sept jours de traversée en plein Atlantique Sud, à bord d’un langoustier assurant la liaison avec la ville du Cap, Ida débarque sur l’île de Tristan. Au fil de ses déambulations dans le village accroché aux pentes d’un volcan, elle découvre son nouvel univers : le vert des collines, les allées courant entre les jolies maisons, les vaches sur les parcelles et les habitants occupés au port, au magasin ou à la conserverie. Dans cette petite communauté, avec pour seules limites le ciel immense et l’océan, ses repères chavirent peu à peu dans une lente dilatation du temps. Suite au naufrage d’un cargo, l’activité devient soudain frénétique. Quand un soir, à l’Albatross bar, Ida accepte de partir sur les lieux du sinistre, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Le sauvetage des oiseaux mazoutés remplit les journées de l’équipe qu’elle constitue avec les trois hommes qu’elle a suivis sur cet îlot désert. Une nuit, l’un d’entre eux la raccompagne dans sa cabane. L’éblouissement amoureux surgit alors. Pendant quinze jours hors du monde – la mer est mauvaise, aucune embarcation ne peut accoster pour venir les chercher –, la valse des corps et des sentiments sera leur unique horizon.
Lu par : René David
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66422
Résumé:Une femme de quarante ans vient d’apprendre qu’elle attend un enfant. Elle décide de louer une chambre chez une vieille dame, quelque part sur la côte ouest du Cotentin. Ces deux-là ne sont pas tout à fait étrangères l’une à l’autre mais elles l’ont oublié ou préfèrent s’en donner l’illusion. Jour après jour, la narratrice accompagne sur son journal la lente remontée d’un passé détourné qu’elle est venue affronter seule dans l’espoir de s’en défaire et de (re)naître autrement. Sept jours en face est un petit roman intimiste et énigmatique construit en miroir, une quête sur la vérité des origines, une histoire de résilience et de réconciliation, où le paysage, omniprésent, est presque une figure poétique à part entière.
Lu par : Sylvia Savanyu
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73639
Résumé:Depuis toujours, Yara vit dans la forêt avec sa mère, sa grand-mère et sa ponette, au rythme des saisons. Mais cet été-là, elle aperçoit au loin, sur un promontoire rocheux, une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs. Qui est-elle ? Et pourquoi se sent-elle attirée par cette inconnue ? Un matin, Yara décide de partir à sa recherche, dans la montagne...
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79816
Résumé:Les jumeaux Jérémie et Noé ont grandi sans mère dans une maison isolée. La forêt était leur royaume, la rivière leur amie, les arbres leur refuge. Jusqu'à ce qu'on leur impose une vie scolaire et sociale à laquelle ils ne se sont jamais habitués. Maintenant que son frère est mort en défendant ce territoire, Noé va retrouver un père courbé sous l'amertume et la solitude. Tandis qu'il marche vers les lieux du passé, il ravive les souvenirs, laisse parler son chagrin et surtout sa colère. Sur les liens du sang et l'arrachement au vert purgatoire de l'enfance, ce somptueux roman d'apprentissage et d'émancipation rappelle qu'on se construit aussi sur des manques.