De toutes pièces
Résumé
Un curateur est chargé par un commanditaire inconnu de créer un cabinet de curiosités. Il a toute latitude et des moyens infinis pour acquérir des objets d'exception, avec l'enjeu de constituer un lieu unique et luxueux. Mais ce projet se mue en un inventaire banal et absurde tandis que le curateur devient l'esclave d'un maître sans visage et exigeant.
Lu par :
Agnès Hatt
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Collectionneurs et collections
/
Littérature française
Durée:
4h. 9min.
Édition:
Meudon (Hauts-de-Seine), Quidam éditeur, 2018
Numéro du livre:
65275
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782374910840
Collection(s):
Made in Europe,
Documents similaires
Lu par : Laurence Bourdon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37473
Résumé:A Fayolle, un petit village français, les habitants tentent de trouver une explication à un étrange phénomène : un Anglais volant a atterri dans le bourg. Depuis, il fait des choses invraisemblables et parle sans être compris.
Lu par : Federica Vermot
Durée : 26min.
Genre littéraire : Audiodescription : arts visuels
Numéro du livre : 48183
Résumé:Cette exposition est la première rétrospective consacrée à la peinture polonaise des 19e et 20e siècles à se tenir en Suisse. Réalisée en partenariat avec le musée national de Varsovie, elle présente 100 œuvres emblématiques de sa collection, parcourant un arc chronologique allant de 1850 à 1925. Cinq tableaux, ici audiodécrits, ont été choisis par des personnes en situation de handicap visuel.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36948
Résumé:l s’agit d’une pièce unique au monde. Une pièce qu’aucun collectionneur, même dans ses rêves les plus fous, n’aurait espéré rencontrer une fois dans sa vie, et encore moins posséder. L’apparition de cette prodigieuse monnaie, au tout début du siècle dernier, va entraîner deux hommes, Arpad de La Castille et le comte Alberoni, animés par une passion et un sens de l’honneur hors du commun, dans un affrontement sans concessions et provoquer un effroi insondable proche de la malédiction. Un huis clos plein de mystère, de raffinement et de rebondissements.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23229
Résumé:Marina va de surprise en surprise en découvrant la maison d'enfance de son père. Elle est pleine de cachettes, glacée malgré la canicule. Autour, c'est le désert. Et puis il y a les occupants. Marty, le garçon sourd mais si beau. Lulu, qui a des serpents plein les poches et un regard qui vous transperce. Et au bout d'un couloir, une chambre mystérieuse...
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23629
Résumé:Juin 1999, la station balnéaire de La Baule est ensanglantée par une série de meurtres macabres.
Lu par : Serge Valérino
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73515
Résumé:La belle Adèle a marché vers la frontière et s'est perdue près du Lailleurs. Elle souffle dans sa flûte sarbacane pour demander de l'aide mais le son ne rebondit pas. La Spirale vient droit sur elle et menace de l'emporter. Elle a le temps de voir les Pozzis au loin, qui s'agitent comme des fourmis. Elle ignore s'ils ont remarqué son absence et s'ils oseront affronter le Lailleurs.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23128
Résumé:Deux hommes enquêtent sur un tableau du lot restitué à la France par l'Allemagne en 1994, cinquante ans après leur vol.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23391
Résumé:En mai 1960, au poste PK17 dans la campagne algérienne, les nouveaux arrivés découvrent la réalité du conflit.
Lu par : Lorence Milasevic
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31308
Résumé:Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance ?
Lu par : Emilie Berger
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72515
Résumé:Selon un excellent dictionnaire des synonymes, borné, commun, conformiste, conventionnel, égoïste, étriqué, formaliste, grossier, lourd, moyen, pantouflard, philistin, médiocre, singe, trivial, vulgaire, c’est la même chose. Les bourgeois sont malheureux et c’est leur faute. Ils sont là, à geindre avec leurs problèmes de riches, leurs dépressions, leurs régimes, les travaux dans leur appartement, la poussière, leurs domestiques, la queue aux télésièges. Quant aux bourgeoises ? Grimaçons ! Un truc étriqué, mal baisé, maigre, pas tendre, la peau trop tendue, les pieds serrés dans des escarpins. Esther et Héloïse se sont rencontrées en sixième, elles sont dans la même classe à l’école Alsacienne, une école privée parisienne, une école pour bourgeois libéraux, les pires, ceux qui ont toutes les chances, sans les règles. Elles sont donc des filles à papa, des gosses de riches, la cuillère en argent dans la bouche, pendant longtemps elles ne connaîtront rien d’autre, des visières sur les yeux, leurs pistons, leurs vacances, les meilleures places dans le train. Qu’elles souffrent comme tout le monde, qu’on les enferme, qu’elles subissent ce que toutes les petites filles, les adolescentes, les femmes du monde subissent ! Il n’y a pas de raison qu’elles échappent, parce qu’elles sont nées dans les bons quartiers, au sort qui leur est réservé.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20338
Résumé:Comment peut-on aimer quand le monde entier vous désire ? De Paris à Rome à la fin des années 60, une histoire aussi brève que solaire entre « Bri », la plus belle fille du monde, l'une des plus célèbres aussi, et un jeune homme dont elle aura été le professeur d'amour. « Le 29 mai 67, tu as noué dans tes cheveux un foulard à motif jaune et bleu et une mèche de tes cheveux s'est échappée de ce chignon retenu par un foulard. Le sais-tu, toi, que ce jour-là une mèche blonde a glissé de ce tissu serré jaune et bleu ? Je découvre et j'admire tout, ce foulard jaune et bleu, un grain de beauté plat et clair sur ta joue gauche, cette manière que tu as de te tenir debout dans un léger déhanchement, l'odeur mentholée de la lotion que tu appliques sur tes jambes après les avoir exposées au soleil. Ces mots "dégoûtant", "rigolo" qui étaient si nouveaux et qui ne le sont plus, la première télévision couleur, les premiers cinémas d'art et d'essai, les premières pilules contraceptives, tes jupes beaucoup trop courtes, la chanson "Summer of Love" que l'on écoutait à la radio, tout cela est toujours présent. Tu me conduis, ce printemps-là, vers la modernité. »
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23535
Résumé:Qu'est-ce que l'exil ? Julian Sargats s'était bien promis de ne jamais quitter Cuba, ni surtout La Havane que sa grand-mère lui avait appris à aimer mais il a à peine treize ans, en 1959, quand il doit s'en aller à Miami. Son père, un émigré espagnol parti de rien qui a fait fortune à Cuba, décide de mettre ses biens à l'abri du régime castriste. Sa mère a choisi une autre forme d'exil, l'alcool. Julian tente de s'intégrer à la société américaine, il parvient même à se faire accepter par le cercle très fermé des vieilles familles bostoniennes mais c'est finalement à Miami qu'il revient s'établir dans cette petite société d'émigrés cubains partagés entre une indéfectible nostalgie et un militantisme virulent. Julian, lui, cultive plutôt une sorte de scepticisme désabusé qui l'amènera à se séparer de la femme qu'il aime, Emma, une pasionaria anti-castriste sans jamais parvenir à l'oublier. Écrite dans une langue superbe (l'auteur, né à Cuba, écrit directement en français), cette méditation sur l'exil, peuplée de personnages attachants, a obtenu le prix Interallié en 1996.