Contenu

Les enquêtes du Juge Ti: Le juge Ti à l'oeuvre

Résumé
Cet ouvrage regroupe huit nouvelles, qui prennent place sur une période de dix ans de la carrière du Juge TI. 1. Cinq nuages de félicité : cette enquête confronte le Magistrat Ti à un meurtre unique. Alors qu'il travaille avec des notables sur un projet de réglementation, on annonce le décès de l'épouse de l'un des hommes présents... 2. Une affaire de ruban rouge : c'est dans le milieu fermé d'une caserne que se déroule cette enquête qui amène le Juge Ti à se déplacer pour enquêter en dehors de sa juridiction... 3. Le passager de la pluie : cette nouvelle débute autour du meurtre d'un prêteur sur gage, où tout semble accuser un jeune homme pauvre. Plutôt que de se contenter de ce suspect, le Juge va mener son enquête... 4. Meurtre sur l'étang de lotus : un poète va perdre la vie, mais des grenouilles vont se charger de colporter la nouvelle ! Dans cette enquête, deux affaires à priori sans lien vont se trouver en fait largement imbriquées... 5. Les deux mendiants : une pointe de surnaturel lance l'enquête et l'on découvre que la passion peut amener à une dévotion pitoyable confinant à la folie... 6. La fausse épée : MA Jong et TSIAO Taï, témoins directs d'un meurtre, vont devoir mener les investigations et en rendre compte au Juge TI. En tout état de cause, ne jouez pas avec les fausses épées... 7. Les cercueils de l'Empereur : l'hiver est là, la guerre fait rage, l'avenir de l'Empire est compromis. Mais si des milliers d'hommes doivent mourir pour sauver l'Empire, on ne doit pas en sacrifier un seul si ce n'est strictement nécessaire... 8. Meurtre au Nouvel An : pour une fois, un meurtre ne va faire aucune victime. Cette triste année s'achève tout de même sur une note joyeuse, et les petits trésors deviennent grands...
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 6h. 59min.
Édition: Paris, Union Générale d'éditions, 1986
Numéro du livre: 4079
ISBN: 9782264007810
Collection(s): 10/18. Grands détectives

Documents similaires

Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14212
Résumé:Au VIIe siècle de notre ère, le juge Ti, contemporain de la Chine des T'ang, est nommé magistrat du district de Pou-Yang. La cité est active et beaucoup d'affaires criminelles l'attendent ! L'étudiant Wang est accusé du viol et du meurtre de sa fiancée, mais est-il vraiment coupable ? Les moines du temple bouddhiste se vautrent dans l'opulence, bizarre ! Le juge Ti reçoit la visite de Mme Liang qui lui relate une étrange histoire de persécution qui remonte à vingt ans ! Avec ses fidèles lieutenants, le juge va résoudre toutes ces énigmes avec subtilité...
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14201
Résumé:Disons que le cas de Robert Van Gulik correspond pour moi à un certain idéal. II avait accompli d'impeccables travaux de sinologie et il a fait progresser cette science. Mais, et c'est cela qui me le rend si proche, son objet profond n'était pas la sinologie. A partir de la Chine comme mère nourricière, il était capable d'écrire aussi bien des romans policiers qu'une étude magistrale sur la peinture, un essai sur la vie sexuelle ou des traités sur la musique sans oublier une analyse sur le cri des gibbons. Tout cela correspondait à une authentique pratique de vie : si Van Gulik composait des textes en chinois classique, ce qui est unique chez les sinologues, s'il était bon calligraphe, s'il gravait des sceaux, s'il jouait très bien de la cithare, ce n'était pas par snobisme, mais pour se cultiver. Et sa science allait de pair, comme on le voit dans ses écrits, avec le plaisir.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3221
Résumé:Cette fois, le malicieux Chinois est confronté à un vol de collier commis à l'intérieur même du palais impérial. Entre le chef des eunuques, celui de la garde et les intrigues des bouddhistes, il va lui falloir manoeuvrer avec toute la prudence que lui inspire sa sagesse taoïste. Cet Hercule Poirot dans la Chine du VIIe siècle nous fait battre le coeur.
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 2670
Résumé:Après un prologue énigmatique, on rencontre Le juge Ti à Han-Yan. Le lendemain d'une fête de mariage dans une famille de littérateurs, le Juge Ti assiste à un banquet de notables sur un bateau de fleurs; marchands et maîtres de guilde y sont, les littérateurs fêtards y manquent. On va chercher une courtisane pour qu'elle fasse sa danse, et le juge Ti la découvre, noyée, tuée presque sous ses yeux. L'enquête démarre de suite. Le lendemain, le père et le beau-père de la nouvelle mariée entrent en furie chez le juge: la mariée est morte, peut-être tuée, et le mari disparu. Les deux affaires semblent liées entre elles par les enfants des notables. Le cadavre d'un homme et l'enlèvement d'un autre compliquent l'enquête...
Lu par : Fernande Guex
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 3827
Résumé:Cette enquête du célèbre Juge Ti l'amène dans le sud de l'Empire Fleuri : à Canton. Ce grand port reçoit de nombreux marins arabes et persans, et contient aussi une minorité préchinoise : les Tankas. Dans ce grand maëlstrom médiéval le Grand Censeur a disparu alors que l'Empereur se meurt et que les complots vont bon train dans la capitale...
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 4141
Résumé:Les amateurs d'énigmes connaissent fatalement le juge Ti et sa coiffe noire de magistrat intègre, tel que nous l'a dépeint le diplomate hollandais Robert Van Gulik dans plusieurs livres. Mais, originellement, il existait un récit racontant les trois affaires résolues par le juge Ti que Van Gulik entreprit de traduire, avant d'inventer une suite aux investigations du Maigret chinois, tel qu'il fut décrit dans un texte anonyme du XVIIIe siècle. C'est un régal.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23349
Résumé:Le savant et le dandy se mêlaient en Van Gulik, comme se côtoient dans ses romans Excellences et malabars, déesses de la Miséricorde et statues du roi Dragon, canards mandarins de l'amour fidèle et serpents de la passion meurtrière. On y arpente les égouts avec élégance avant d'aller au palais du gouverneur prendre - évidemment - une tasse de thé.
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 6070
Résumé:Une rose chaque année, voici un loyer bien modeste pour une propriété cossue. C'est pourtant tout ce que demande la propriétaire, une jeune veuve, à l'abbaye de Shrewsbury. Tant de désintéressement agace les prétendants à la main de la dame. Certains ne reculeraient devant rien pour abolir ce contrat symbolique et le sang coule sur les pétales de rose. Est-ce l'amour ou l'intérêt qui a inspiré le criminel ? à Frère Cadfaël de répondre. «Cadfael, disait Ellis Peters, est apparu tout naturellement dans ma vie pour faire la jonction entre les romans historiques que je publiais et mon envie d'écrire des thrillers.»
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14199
Résumé:Eté 1138, la guerre civile fait rage en Angleterre entre le roi Etienne et l'impératrice Mathilde. Le roi Etienne fait pendre les membres de la garnison de Shrewsbury fidèle à Mathilde. Frère Cadfael, Sherlock Holmes du Moyen Âge, est chargé de préparer les corps avant qu'ils ne soient rendus à leur famille ou enterrés. Mais en les alignant, il découvre qu'il y a un cadavre de trop. Il lui faudra beaucoup de diplomatie et d'esprit pour résoudre ce mystère. Il devra aussi compter avec l'arrivée de Hugh Beringar à Shrewsbury. Voici Cadfael une fois encore confronté, dans cette seconde enquête de la série de romans, à une énigme digne de lui. Rien d'étonnant puisque c'est Ellis Peters, la reine du suspense, qui l'a imaginée.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14080
Résumé:Frère Cadfael fait partie d'une délégation religieuse qui se rend au Pays de Galles pour ramener à l'abbaye bénédictine de Shrewsbury les reliques de Sainte Winifred, une galloise décapitée par un prince païen et revenue à la vie. Les tractations avec les Gallois sont difficiles. Pendant le séjour, Rhisiard, leader de l'opposition au transfert, est assassiné. Immédiatement son pauvre serviteur, anglais et amoureux transi de sa fille, est désigné coupable. Ce n'est pas l'avis de Frère Cadfael qui va apporter son aide à cet homme malheureux que le destin accable.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 5191
Résumé:Printemps 1140, tous les moines sont réunis pour Laudes quand une meute de villageois pénètre dans l'abbaye à la poursuite de Liliwin, un ménestrel. Il est accusé de vol et du meurtre de l'orfèvre de la ville pendant le mariage de son fils. Au matin, Cadfael se rend au chevet de l'orfèvre qui finalement n'est que blessé. Les rivalités dans la famille de l'orfèvre, les rumeurs, et l'amour d'une servante pour Liliwin vont obliger Cadfael à rétablir la vérité. Ellis Peters nous entraîne, avec cette septième enquête de Frère Cadfael, dans les tumultes du Moyen Age.
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 5209
Résumé:Octobre 1139, les préparatifs d'un grand mariage entre Huon de Domville, approchant de la cinquantaine, et Iveta de Massard, une jeune fille de dix-huit ans, agitent la vie de l'abbaye, mais Frère Cadfael s'inquiète plus pour les lépreux de Saint-Gilles. Dès le premier soir à l'abbaye, le cadeau de mariage est volé et un écuyer de Domville est accusé du vol. Meurtres, mariage forcé, amours impossibles, Cadfael va devoir soigner l'esprit avant le corps pour dénouer cette sombre affaire.