Contenu

21 leçons pour le XXIème siècle

Résumé
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ? Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIè siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas à ses conséquences.
Durée: 13h. 21min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2018
Numéro du livre: 39494
ISBN: 9782226436030
CDU: 303.372

Documents similaires

Lu par : Claude Yersin
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36755
Résumé:Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67116
Résumé:Nous sommes entrés dans l'ère de la transparence, qui semble bien structurer désormais tous les aspects de notre vie – du collectif à l'individuel, du politique à l'intime. Naît alors un carcan dans lequel les choses sont lissées, intégrées sans résistance dans les flux de la communication et dépouillées de leurs singularités. Comme sur un marché, tout est exposé, réduit à son prix, privé de récit. Les corps eux-mêmes sont dénués de sens ; les visages perdent leur scénographie ; le temps est atomisé. Nous voilà dans un " enfer de l'identique ", où les informations se succèdent sans combler le vide permanent dont nous sommes prisonniers, et où nous n'avons d'autre issue que de liker pour approuver. Ne tolérant aucune faille, la société de transparence nous confronte à un choix : être visible ou être suspect. L'homme peut-il encore s'échapper de cette société de contrôle total ?
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15622
Résumé:L'avenir est aux créateurs, à tous ceux, scientifiques, ingénieurs, artistes, entrepreneurs, politiques qui savent résister à la douceur des habitudes, à la nécessité des routines, au confort des ressources acquises et qui prônent l'interdisciplinarité, le doute, l'ouverture, le mélange des approches et des cultures : pour inventer.
Lu par : André Jol
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69055
Résumé:Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20165
Résumé:Il y a trente ans que les techniques numériques se sont installées dans nos maisons, et nous souffrons encore de l'hypnose collective qui, selon Marshall McLuhan, est la première conséquence de l'arrivée d'un nouveau média. Dès que l'on cherche à y échapper en critiquant la déferlante de la numérisation, on est aussitôt taxé de conservatisme. Or, la critique est le seul moyen qui permette de sortir du cadre imposé par les grandes firmes comme Google, Apple, Microsoft et autres, dont le monopole va croissant. Leurs intérêts ont envahi la conscience manipulée d'une opinion publique très profondément déstabilisée et qui se laisse plus ou moins volontairement exploiter par ce média. On s'accorde à dire qu'il n'y a pas d'alternative à cette évolution qui étouffe peu à peu toute créativité...
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75406
Résumé:Avant d'avoir atteint l'âge scolaire, un enfant a déjà subi plusieurs milliers d'heures de télévision ; une fois adulte, télévision et cinéma continuent de nourrir ses yeux d'ombres éphémères, rapidement évanouies. Évanouies ? Pas entièrement, nous explique l'auteur de ce livre, qui a procédé à une analyse agréable et brillante, des images le plus fréquemment et le plus largement consommées : spots publicitaires, journaux télévisés, films-catastrophes, séries policières, comédies... Que nous disent ces émissions, ces films au-delà de leur strict récit ? Ignacio Ramonet met à jour les liens invisibles - et pourtant fort puissants - qui rattachent ces divertissements de masse aux crises de notre temps.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69627
Résumé:Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Evoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses. La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans "le désordre sacré de ce moment présent" avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité. Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36741
Résumé:La méditation de pleine conscience invite à s'éveiller au moment présent simplement, sereinement, intensément. Elle propose autant de moments qui, avec la pratique, apportent un véritable équilibre émotionnel, préservent la santé et renforcent les ressources positives de chacun. Installé(e) sur un coussin au sol dans le calme, assis(e) dans le bus en ville, allongé(e) sur l'herbe bercé(e) par le chant des oiseaux, debout en cuisinant sur fond de rires d'enfants... Nul besoin d'un contexte déterminé pour méditer. L'amour, le lâcher-prise, la nature, le souffle, la beauté... Tout est objet de méditation. Il suffit de s'inscrire, ici et maintenant, dans l'instant présent. On peut ainsi s'ouvrir à la pleine conscience lors de ses activités quotidiennes, grâce à des méditations simples et des exercices pratiques. Cet ouvrage vous accompagne pour en faire l'expérience.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39469
Résumé:Pour lutter contre la saturation de l'esprit par l'information ou les écrans, l'accélération du temps et le consumérisme, l'auteur propose des méditations en fonction des émotions qui jalonnent l'existence.
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32279
Résumé:L'homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu'il s'est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau... Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Durée : 26h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70379
Résumé:Objets connectés, cookies, publicités ciblées... Nos données personnelles, initialement collectées pour fluidifier la navigation sur Internet, améliorer ou simplifier les services sont désormais revendues – notamment par Google et Facebook, qui en ont fait leur fonds de commerce. La « data « est devenue « l’or noir « de l’économie numérique. Tous tracés, et alors ? Dans cet ouvrage retentissant, immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Shoshana Zuboff ne se contente pas de dénoncer un système. Elle nomme, comme Weber ou Arendt avant elle, le « sans précédent « de notre époque : car nous n’avons ni outils, ni concepts, ni expérience pour nous protéger. Et le capitalisme de surveillance menace autant notre libre arbitre que la démocrati
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74431
Résumé:Fondé sur le travail pionnier du Dr Jon Kabat-Zinn et son célèbre programme de réduction du stress, ce livre majeur nous montre comment utiliser des méthodes scientifiquement prouvées pour guérir le corps, l'âme et l'esprit.Ce programme unique a fait l'objet de recherches qui démontrent que les techniques de méditation ont des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie, le stress social et professionnel, les troubles du sommeil ou alimentaires, etc.