Contenu

Le maître de la lumière

Résumé
Saint-Claude, Jura, fin XIXe siècle. Ulysse Vuillard devient tailleur de diamant, contrariant la volonté de son père, maître pipier. Il se marie avec Julie de Belleroche, dont il est éperdument amoureux. Cependant, Ulysse se laisse dévorer par son ambition. L'idée de créer un diamant que le monde entier envierait le hante. Cette obsession pourrait lui faire perdre Julie.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 6h. 48min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2018
Numéro du livre: 39476
ISBN: 9782702162934
Collection(s): France de toujours et d'aujourd'hui,

Documents similaires

Lu par :
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67004
Résumé:Dordogne, en 1893. Charles, comte de Fages et capitaine dans l'armée française, épouse Pauline, marquise de Geyrac. Au tournant du siècle, il quitte la vie militaire pour une vie en accord avec ses principes monarchistes et religieux. Les sept enfants du couple, aux caractères très différents, portent un lourd héritage tandis que s'annonce la Première Guerre mondiale.
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36484
Résumé:En 1946, Johanna et ses beaux-parents habitent une ferme en Dordogne. Pour survivre, elle cultive des vignes en attendant le retour de son mari, prisonnier en Allemagne. Un nouveau villageois lui propose son aide et devient son amant. Cette relation devient source d'angoisse quand Johanna reçoit une lettre qui annonce le retour imminent de son époux qui, malgré ce message, ne revient toujours pas.
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65427
Résumé:1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l’employait, un tyran qui abusait d’elle, Emilienne part rejoindre aux Salines de Dieuze sa cousine Henriette, mariée à Eugène, fils de paysan que ne rebute pas le travail dans les puits salés. Emilienne, qui peine à oublier les violences dont elle a été victime, est en butte aux soupçons de la gendarmerie quant à son rôle dans la disparition de son ancien patron. Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour, de terribles accusations l’obligent à fuir pour échapper à l’arrestation. Condamnée à vivre dans la clandestinité, séparée de son époux, elle voit de loin le malheur s’abattre sur les êtres qui lui sont chers. Aux Salines, Henriette est au plus mal : qui s’occupera de ses quatre enfants ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65268
Résumé:En 1900, dans la vallée de Munster, le riche fermier Hector Schmidt est prêt à marier ses trois filles, Anna, Charlotte et Rose. Si les deux premières sont en bonne voie pour trouver un parti satisfaisant, Rose, la plus courtisée, rêve de Paris et d'évasion. Elle repousse Florian Mayer, à la tête de la plus grande scierie de la région. Son esprit romanesque est source d'ennuis pour sa famille.
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38304
Résumé:Avant la Grande Guerre, Philomène vit en Velay avec son mari et leurs deux fils chez son père, un cultivateur prospère. Un jour, son frère rentre du régiment avec Sarah, une femme épousée à Paris, et des jumeaux en bas âge. C'est avec méfiance que la famille fait la connaissance de cette nouvelle venue originaire de Pologne et de confession juive.
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39052
Résumé:À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois. En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31219
Résumé:Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit «Jéricho», dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l'arbitraire royal. La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l'oppression : Léah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s'enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d'elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s'éteindra le rêve des descendants d'Elie et de Jeanne de retrouver un jour «Jéricho»...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36518
Résumé:Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39371
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35833
Résumé:Nancy, 1940. Jeannette est gérante d'une brasserie sur la plus grande artère commerçante de la ville, et ouvre un salon de thé, Le jardin de Pétronille. L'occupant allemand constitue une clientèle de choix. Pour se ravitailler, Jeannette parcourt la campagne à vélo tout en oeuvrant pour la Résistance. Mais elle tombe amoureuse d'un officier de la Luftwaffe stationné à la base aérienne d'Essey. ©Electre 2017
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18052
Résumé:Grandeur et servitude d'un curé de campagne. À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d'Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d'un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu'on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d'avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d'autant plus qu'il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n'est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d'embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18408
Résumé:Alicia et Nando, deux sauvageons, ont grandi libres dans les collines. En dépit de leur existence précaire, ils sont heureux et se sont juré un amour éternel. Les années passent et vivant en ville, bientôt chacun ne pense plus qu'à une chose : retourner vivre dans les collines, même si le chemin de Nando va s'écarter de celui d'Alicia. Et puis, Mai 68 va faire basculer leurs destins et leur permettre enfin de retrouver leurs chères collines.