Les sentiers de l'exil: roman
Résumé
Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit «Jéricho», dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l'arbitraire royal. La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l'oppression : Léah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s'enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d'elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s'éteindra le rêve des descendants d'Elie et de Jeanne de retrouver un jour «Jéricho»...
Lu par :
Claudine Hennevin
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Cévennes
/
Littérature française
/
Roman TERROIR
/
Durée:
10h. 41min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2015
Numéro du livre:
31219
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702155776
Collection(s):
France de toujours et d'aujourd'hui,
Documents similaires
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39371
Résumé:A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65427
Résumé:1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l’employait, un tyran qui abusait d’elle, Emilienne part rejoindre aux Salines de Dieuze sa cousine Henriette, mariée à Eugène, fils de paysan que ne rebute pas le travail dans les puits salés. Emilienne, qui peine à oublier les violences dont elle a été victime, est en butte aux soupçons de la gendarmerie quant à son rôle dans la disparition de son ancien patron. Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour, de terribles accusations l’obligent à fuir pour échapper à l’arrestation. Condamnée à vivre dans la clandestinité, séparée de son époux, elle voit de loin le malheur s’abattre sur les êtres qui lui sont chers. Aux Salines, Henriette est au plus mal : qui s’occupera de ses quatre enfants ?
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38304
Résumé:Avant la Grande Guerre, Philomène vit en Velay avec son mari et leurs deux fils chez son père, un cultivateur prospère. Un jour, son frère rentre du régiment avec Sarah, une femme épousée à Paris, et des jumeaux en bas âge. C'est avec méfiance que la famille fait la connaissance de cette nouvelle venue originaire de Pologne et de confession juive.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39476
Résumé:Saint-Claude, Jura, fin XIXe siècle. Ulysse Vuillard devient tailleur de diamant, contrariant la volonté de son père, maître pipier. Il se marie avec Julie de Belleroche, dont il est éperdument amoureux. Cependant, Ulysse se laisse dévorer par son ambition. L'idée de créer un diamant que le monde entier envierait le hante. Cette obsession pourrait lui faire perdre Julie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65268
Résumé:En 1900, dans la vallée de Munster, le riche fermier Hector Schmidt est prêt à marier ses trois filles, Anna, Charlotte et Rose. Si les deux premières sont en bonne voie pour trouver un parti satisfaisant, Rose, la plus courtisée, rêve de Paris et d'évasion. Elle repousse Florian Mayer, à la tête de la plus grande scierie de la région. Son esprit romanesque est source d'ennuis pour sa famille.
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39052
Résumé:À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois. En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36484
Résumé:En 1946, Johanna et ses beaux-parents habitent une ferme en Dordogne. Pour survivre, elle cultive des vignes en attendant le retour de son mari, prisonnier en Allemagne. Un nouveau villageois lui propose son aide et devient son amant. Cette relation devient source d'angoisse quand Johanna reçoit une lettre qui annonce le retour imminent de son époux qui, malgré ce message, ne revient toujours pas.
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67004
Résumé:Dordogne, en 1893. Charles, comte de Fages et capitaine dans l'armée française, épouse Pauline, marquise de Geyrac. Au tournant du siècle, il quitte la vie militaire pour une vie en accord avec ses principes monarchistes et religieux. Les sept enfants du couple, aux caractères très différents, portent un lourd héritage tandis que s'annonce la Première Guerre mondiale.
Lu par : Bernard Roelens
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19233
Résumé:La belle Esther, dix-sept ans, quitte la ferme familiale pour aller vivre chez sa grand-mère Madeleine. Celle-ci tient un estaminet à Desvres, cité des potiers. La jeune fille prend plaisir à travailler dans cette ambiance chaleureuse où se retrouvent de nombreux habitués. Dans le bocage boulonnais, à quelques lieues de là, vit Flore. Héritière de la Cour aux Paons, une superbe ferme, elle se consacre avec passion à ses chevaux. Justin Delfolie scellera le destin de ces deux femmes si différentes et devra choisir entre son amour et son ambition.
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68433
Résumé:De Tourrettes-sur-Loup, sur les hauteurs de Nice, aux beaux quartiers de la capitale, quatre générations de femmes libres, vibrantes, indépendantes vont se succéder entre 1879 et 1945. Il y a d'abord Rosine, fille de modestes paysans, qui quitte, enceinte, son pays de la violette pour devenir une courtisane en vue à Paris. Sa fille, Eloise, mène une vie plus rangée près de Lyon auprès de son mari instituteur. Suivront Emma aux amours ardentes, créatrice de mode qui traverse intensément les Années folles, et sa fille Béatrice, "nez" de talent dans la ville de Grasse. C'est la culture de la violette, fleur à parfum par excellence, qui scellera le destin de ces quatre héroïnes de coeur et de passion.
Lu par : Dominique Vasseur
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33661
Résumé:1849. Léonie, fille de modestes résiniers, grandit blessée par le désamour de sa mère, qui, un jour, lui assène : "Tu n'es pas faite pour le bonheur, tout comme ta dernière fille". Elle deviendra ramasseuse de sangsues. Sa benjamine, Margot, refuse cette existence de labeur et de honte : à elle la Ville d'Hiver, à elle le choix d'une autre vie. Par amour, un homme bâtira pour elle la Maison du Cap... Se poursuit au fil des décennies et des tumultes de l'histoire une grande saga d'héroïnes : Charlotte la photographe, Dorothée l'aviatrice, Violette la résistante. De génération en génération, elles perpétuent une lignée de femmes fortes et ardentes... La Maison du Cap demeurera un refuge pour Margot et ses héritières, et le bonheur, une quête ardue dans une société toujours corsetée.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16631
Résumé:Au coeur des champs d'amandiers, ces arbres millénaires, Françoise Bourdon signe une ode éternelle à la Provence. Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d'un riche producteur aptésien de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d'Anna. Lorsqu'elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise un vieux rêve et fabrique le meilleur des nougats. Elle croit avoir retrouvé le bonheur. Mais la guerre et une lettre de Martin bouleversent sa vie de femme, de mère, d'épouse.