Uniques
Résumé
Lyon, rue Pareille, le jour de l'Epiphanie. Elisa, une vieille émigrée italienne, erre dans un supermarché. Elisée est à sa fenêtre. Angèle vend des forfaits téléphoniques. Violette n'est pas intégrée dans son école et Jean-Jacques licencie des membres de son personnel. Autant de portraits rassemblés par la narratrice, Susanna, une artiste qui vit dans la même rue. Premier roman.
Lu par :
Anne-Sophie Arissian
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman SATIRIQUE
/
Roman SOCIAL
Durée:
3h. 37min.
Édition:
Paris, Pocket, 2016
Numéro du livre:
39389
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266247542
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Romain Chevallier
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37490
Résumé:Deux personnages que tout oppose se croisent. Joaquin a pour mission de réaliser la décoration d'un rond-point dans une petite agglomération de la Drôme. Vivienne est mandatée par la direction de l'entreprise qui encadre les opérations pour l'assister, voire le surveiller. Chacun a un secret mais leur rencontre, semée de péripéties, leur apporte une dose d'aventure.
Lu par : Anne Lurois
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 28796
Résumé:Avec Nicolo, joueur de dés du XIIe siècle, ou Julien, reporter photographe d'aujourd'hui, sans compter Lorenzo Lotto ou Veronica Franco, on entre de plain-pied dans Venise. Chaque personnage mis en scène ici, à sept moments différents de son histoire, entretient un rapport particulier, d'amour ou de haine, avec la ville. Entre artistes, prostituées, philosophes ou gens de peu, se noue un lien à la fois profond et subtil ; l'art, la douleur, le plaisir, la solitude s'entremêlent dans un labyrinthe utopique et féroce, image même de la création.
Lu par : Mireille De Boissieu
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39332
Résumé:Jeune homme de bonne famille élevé dans le culte du respect des parents, des grandes écoles et de la silhouette sportive, Martin de La Brochette est né affublé d'un physique grassouillet de bon vivant, un goût très limité pour les études et une ironie à toute épreuve envers son milieu. C'est au cours de l'annuel déjeuner de Pâques que Martin annonce son choix de vie professionnel.
Lu par : Marion Duboc
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39409
Résumé:Il y a dans la bourgeoisie de province un charme suranné, tout entier incarné dans cette maison de deux étages où le temps s'écoule selon un tempo plus doux et étouffé. C'est ce que Jean découvre à son arrivée à Bordeaux, pour son stage de fin d'études, en rencontrant sa grand-tante, cette femme aussi élégante et bien élevée que belle et espiègle. Et il y a Gégé, l'inénarrable gouvernante allemande au passé trouble. Sur laquelle Madame veille autant que celle-ci lui est dévouée. En vivant avec ces dames, Jean apprendra le passage à l'âge adulte et les deuils qui l'accompagnent. L'ironie de la vie qui veut que, parfois, les conditions sociales s'inversent. Et surtout l'amour et la tendre fidélité que l'on porte aux êtres chers.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 32h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76989
Résumé:Un roman qui se situe à Atlanta, la ville de Autant en emporte le vent. Une fresque faisant de celle-ci le symbole absolu de l'Amérique contemporaine : conflits raciaux, luttes de pouvoir, prééminence du statut social, rôle outrancier de l'argent dans le pays de tous les excès économiques...
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71845
Résumé:Lorsque Julien meurt, Yvonnick, son épouse, le remplace comme ouvrière à J.J. Carnaud et forges de Basse-Indre, près de Nantes. Elle se prend de passion pour son métier et traverse toute la vie de l'entreprise de sidérurgie. Prix Ouest 2019.
Lu par : René Bonnin
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35055
Résumé:Dans le Bordeaux des années quatre-vingt, Lucrèce, jeune femme ravissante et passionnée, mène de front ses études de journalisme et un emploi de caissière. Depuis le divorce de ses parents, elle vit avec son frère Julien dans un pavillon de banlieue. Blessée par l'indifférence de son père mais pleine de détermination, Lucrèce empoigne son destin. Très tôt elle se distingue par un article explosif dénonçant le plus grand scandale de la décennie. Mais parviendra-t-elle à imposer son talent de journaliste et à gagner son indépendance dans un milieu encore hostile aux femmes ? Si Lucrèce ne manque ni de ténacité ni de courage, elle peine cependant à laisser parler son cœur. Car, à travers les épreuves et les rencontres, ce n'est pas seulement l'aventure que poursuit la jeune femme, mais aussi sa revanche sur la vie... Dans ce roman qui mêle habilement fiction et réalité, Françoise Bourdin exalte à nouveau la force des sentiments et dresse le portrait d'une femme libre, dans une époque pleine d'espoirs et de bouleversements.
Lu par : Roger Messié
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24092
Résumé:Etres chers emportés par les remous de l'Histoire, vengeance meurtrière, haines fraternelles enracinées dans un terrible secret... Quelle est donc cette malédiction qui s'acharne sur les Morvan ? Passionnante saga de grands bourgeois parisiens, L'héritage de Clara plonge au coeur des rapports complexes qui soudent et déchirent une famille. Au coeur de cet été 67, lorsque la mort fauche un de ses arrières petits enfants, Clara, la doyenne du clan, ne trouve plus la force de surmonter cette ultime épreuve... Leur grand-mère disparue, ses cinq héritiers parviendront-ils à rester fidèles à sa devise - « La famille avant tout » ? Rien n'est moins sûr... Tourmenté, qui par l'alcoolisme d'une épouse fragile ou la rébellion d'un fils adolescent, qui par une passion amoureuse torturée, qui encore par sa soif de revanche, aucun des Morvan n'est prêt à briser la chape de silence qui pèse sur leur secret. N'est-ce pas ce silence, pourtant, qui continue d'attiser les rivalités ? Quand il deviendra évident que les rancunes des aînés menacent de diviser aussi la jeune génération, les petits enfants de Clara comprendront que l'heure est venue de percer l'abcès. Mais sera-t-il encore temps ?
Lu par : Anne Coubes
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72882
Résumé:Benjamin, la quarantaine, marié et père de famille, se remémore une rupture amoureuse marquante. Le souvenir d'Olivia, une femme aimée l'espace d'une nuit, lui reste toute sa vie et menace son équilibre présent. Premier roman.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20720
Résumé:Éli S. surfeur, chanteur de rap, prof de philo, marchand d'art, amateur de havanes et juif de surcroît, a toujours vécu en marge. Un jour, parce qu'il n'avait aucune raison de fuir, il a tout quitté : la synagogue désaffectée qu'il occupait à Biarritz et cette France qui l'avait vu naître. Tout. Pour aller vivre en Israël. Il découvre alors le Tel-Aviv underground... Trop branché. Puis c'est au tour de Jérusalem de l'accueillir. Coup de foudre : Eli croit enfin vivre pleinement sa condition de juif ; le rabbin Binyamin espère qu'il va se consacrer aux études talmudiques et l'incite à se marier. Eli refuse. Alors, quand il reçoit sa convocation militaire, il comprend qu'il faut choisir son camp... Comment survivre quand on est un JNI (un juif non identifié), dans un monde qui se figure travailler à la culture, au progrès et à la paix ? Telle est la question à laquelle Éli, héros déjanté et inspiré, tente de répondre dans ce roman d'apprentissage résolument provocateur.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37910
Résumé:Tragi-comédie de la vie ordinaire, cet ouvrage raconte les tribulations d'une poignée de personnages (une veuve, un dessinateur raté, un divorcé, un étonnant couple de vieux magiciens), confrontés aux affres de la solitude, de la maladie, du vieillissement, ou d'idéaux avalés de travers.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68112
Résumé:A Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon. Quant à Elsa, son "petit phare de l'autre côté de l'Atlantique", elle a intégré une unité de recherche en médecine. Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer.