Piège à la Bastille
Résumé
Paris, juin 1789. Gabriel, jeune apprenti imprimeur, est heureux : il s'apprête à demander la main de son amoureuse Virginie à son père, l'imprimeur qui l'emploie. Or on l'accuse d'être l'auteur d'un pamphlet injurieux contre la reine ! Le voilà arrêté et embastillé. Le pire, c'est qu'il a bel et bien imprimé ce pamphlet... sous la contrainte. Du fond de son cachot, alors que tout le désigne comme coupable, il ne peut prouver son innocence. Il n'a d'autre choix que de s'évader. Mais peut-on seulement s'évader de la terrible Bastille ? Un roman historique, dès 13 ans.
Lu par :
Jocelyne Rousseau
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
6h. 57min.
Édition:
Paris, Nathan Jeunesse, 2018
Numéro du livre:
39172
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782092575772
Collection(s):
Grand format
Documents similaires
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74264
Résumé:1348. Un moine se présente devant la ferme de l'oncle de la jeune Bertille, chez qui vit cette dernière, en leur annonçant que la peste noire ravage la région. Bientôt, les chats sont accusés de propager l'épidémie et leurs maîtres soupçonnés de sorcellerie. L'adolescente, qui, en cachette, prend soin de Miron, un chat roux aux yeux verts qui est son seul ami, fuit pour le sauver du bûcher.
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75918
Résumé:En 1916, dans les tranchées près de Verdun, Etienne, jeune poilu, subit les horreurs quotidiennes de la guerre. Depuis peu, il reçoit les lettres d'une certaine Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Etienne ignore son âge, n'a jamais vu son visage, mais l'imaginer lui donne la force de rester debout. À l'occasion d'une permission, il prend le train, décidé à la rencontrer.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39357
Résumé:Lyon, novembre 1914. Recrutée comme conductrice de tramway pour remplacer les hommes partis au front, Agnès est sommée de retourner travailler à l'usine par son mari, Célestin, lorsqu'il rentre blessé de la guerre. Elle refuse et ne cède pas devant les reproches. Renvoyée à la fin de la guerre, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le tolère pas.
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70322
Résumé:Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73879
Résumé:La jeunesse d'Aurore Dupin, future George Sand, au château de Nohant. Ces années sont marquées par la mort brutale de son père et par les tensions exacerbées entre sa mère et sa grand-mère. Ses rêves d'indépendance et son envie d'écrire la poussent à bousculer les conventions de la société bourgeoise du XIXe siècle.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32363
Résumé:Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Lu par : Danyelle Jacques
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32280
Résumé:Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31809
Résumé:Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Lu par : Paula Viala
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31590
Résumé:L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31122
Résumé:Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.