Trajectoire
Résumé
Un professeur d'université et un étudiant plagiaire, deux frères qui se disputent lors de vacances en Italie, un agent immobilier peinant à vendre la maison d'une femme qui accumule compulsivement les objets, un romancier à qui des producteurs de cinéma demandent de remanier un scénario : quatre histoires dont les héros, confrontés à des obstacles, s'empêtrent dans des crises existentielles. ©Electre 2018
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2018
/
Durée:
6h. 49min.
Édition:
Paris, La Table ronde :, 2018
Numéro du livre:
38503
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782710385592
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18751
Résumé:La petite ville d'Empire Falls dans l'Etat du Maine a connu des jours meilleurs. Jusqu'aux années 60, elle était le siège d'une importante industrie qui employait la quasi-totalité de ses habitants. Aujourd'hui, le seul vestige de cette prospérité est incarné par la veuve du clan WHITING, ombre pâle mais toujours manipulatrice d'une dynastie autrefois toute-puissante.
Lu par : Sandrine Mellina
Durée : 23h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36965
Résumé:Louis C. Lynch, dit Lucy, a toujours vécu à Thomaston, une petite bourgade proche de New York. D'un père optimiste et d'une mère tyrannique, il a hérité un " empire " de petits commerces, qu'il s'apprête à léguer à son fils unique. Tandis que sa femme Sarah prépare leur premier vrai voyage, un séjour à Venise où ils espèrent retrouver leur plus vieil ami, Bobby Marconi, devenu un peintre de renom, Lucy met la dernière touche à l'histoire de sa vie. Une existence marquée par un drame d'enfance qui le hante encore. Poids des origines, violence des désirs inassouvis, frustrations du couple, turpitudes de la vie provinciale, tels sont les thèmes qu'explore Richard Russo dans cet ample roman, où se rejoignent l'intime et l'universel
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17606
Résumé:Le roman de Richard Russo est une peinture contemporaine d'un couple américain. La peinture d'une vie désabusée d'un homme qui, malgré une situation confortable, une femme et une fille, est hanté par l'insatisfaction. L'ombre de ses parents le guette et régit sa vie. Griffin, cet homme de 60 ans, porte sa croix au quotidien.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36654
Résumé:En deux jours, la ville de Bath, ex-cité industrielle du New Jersey endormie depuis la crise, se trouve sens dessus dessous. Pourtant, rien ne prédisposait Douglas Raymer, chef de la police, à s'évanouir au fond d'une tombe. Comme Ruth le buveur septuagénaire, ou Alice, la femme du maire mythomane, les habitants semblent se déchaîner cet été. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38476
Résumé:Ces douze nouvelles, liées entre elles, peuvent se lire comme un roman. Pleines de violence sourde et de tension, elles tracent les contours de la Colombie-Britannique, et de ses habitants, obstinés, vulnérables et dignes. ©Electre 2018
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68456
Résumé:Tour à tour grinçantes, bouleversantes, drôles et déchirantes, ces six novellas offrent au lecteur une nouvelle façon de voir le monde, s'imposant chacune comme un bijou de subtilité et d'intelligence. On y croise notamment un ancien gardien de prison de la Stasi, qui reçoit devant sa porte d'étranges colis anonymes tout droit venus du passé ; deux déserteurs ayant fui la Corée du Nord et son régime totalitaire pour tenter de reconstruire leur vie à Séoul ; un homme en plein désarroi face à la grave maladie de sa femme, qui ressuscite à la vie sous forme d'avatar le président américain récemment assassiné afin de profiter de ses conseils ; ou encore un livreur UPS à la recherche de la mère de son fils de deux ans après que celle-ci a disparu en Louisiane lors du passage de l'ouragan Katrina... Récompensé par le National Book Award, ce livre surprenant et audacieux confirme la voix singulière d'Adam Johnson, lauréat du prix Pulitzer pour La Vie volée de Jun Do, et son oeil aiguisé pour décrire le monde d'hier et d'aujourd'hui. "Ses phrases chantent et crépitent et déferlent et s'embrasent sous les yeux du lecteur". Lauren Groff, auteure de Floride et Les Furies "Un recueil magistral". The Washington Post.
Lu par : Annie Allain
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68669
Résumé:Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69865
Résumé:Deux drames marquent ces quatre nouvelles : la guerre - Kenzaburô Oé avait dix ans en 1945 -, et la naissance, en 1964, de son fils anormal qui lui a révélé le véritable chemin de la vie. Si les récits de Kenzaburô Oé ne sont jamais totalement autobiographiques, tous en revanche prennent naissance dans son expérience personnelle. Dans Gibier d'élevage, l'auteur décrit l'impact sur les esprits, dans un village montagnard, de la présence d'un prisonnier noir américain. Dans Dites-nous comment survivre à notre folie, nous sont contés les efforts d'un père pour nouer avec son fils handicapé mental, des relations aussi étroites et fines que possible. La dernière nouvelle est l'un des textes les plus déconcertants et les plus complexes de ce romancier qui fut couronné par le prix Nobel en 1994.
Lu par : Hélène Couchouron
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72348
Résumé:Publiés entre 1927 et 1946, ces trois récits au style incisif décrivent la vie de misère des jeunes anarchistes et la cruauté de la misogynie tout en s'attaquant au mythe de l'amour conjugal et maternel.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34523
Résumé:" Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68001
Résumé:Le vieux Kazuo, souriant, sonnait à la porte, un peu essoufflé, mais à peine, d'avoir gravi quatre à quatre les escaliers emplis d'une odeur de lessive qu'en secret il nommait pour lui-même, comme l'eut fait un maître parfumeur en son laboratoire, Chéri désir
Lu par : Françoise Golaz ; Michèle Quellet
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32871
Résumé:Les sept nouvelles de Mishima rassemblées ici ont été publiées entre 1946 et 1965. Tout en couvrant une large période de la création littéraire de l'auteur, elles présentent cependant une étonnante unité autour du thème de l'amour. Si la description de l'éveil d'un jeune garçon à la beauté de la nature et à l'amour dans un paysage magique de bord de mer nous frappe par son romantisme exalté - " Une histoire sur un promontoire " est écrite alors que l'auteur n'a pas encore vingt ans -, nous retrouvons dans " Une matinée d'amour pur " - récit d'un couple vieillissant qui cherche à entretenir son amour par des jeux érotiques pervers - le cynisme parfois très noir et l'interrogation sur la sexualité qui caractérisent toute l'œuvre de Mishima. Ces deux nouvelles encadrent cinq autres textes où ces mêmes thèmes apparaissent dans des récits toujours très maîtrisés. Le présent recueil donne donc un éclairage original de l'œuvre de Mishima et constitue un complément indispensable pour tout lecteur français qui s'intéresse au grand romancier japonais.