Je ne dois pas toucher les choses du jardin
Résumé
Marie Rouanet réunit ici des nouvelles drôles et féroces qui nous disent la vie, tendre et cruelle à la fois. Stéphanie la fille unique, Nine l'écolière, Maclo le génie du tricot, Zaza l'autostoppeur poète et farceur: nous avons rencontré tous ces personnages un jour ou l'autre, ils font partie de la grande famille humaine.[Source : éditeur]
Lu par :
Dominique de Germay
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Vie quotidienne
/
Littérature française
/
Nouvelle
/
Durée:
5h. 15min.
Édition:
Paris, Corps 16, 1993
Numéro du livre:
34928
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782840570646
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11488
Résumé:Partir loin n'est pas nécessaire au voyage, affirme Marie Rouanet dans ce recueil de balades qui sont comme autant de nouvelles. Certes il s'agit bien d'aller ailleurs, mais l'ailleurs est partout où l'on aborde avec les sens et l'âme aiguisés. Que l'on soit dans la rue un jour de fête de la Musique ou à Bruxelles dans le souvenir de Bruegel et du Massacre des Innocents, que l'on écoute hurler les loups en Lozère ou que l'on sente se refermer sur soi le silence d'un musée désert de campagne, l'important n'est pas ce que l'on voit. C'est tout ce que le lieu, le moment et les gens rencontrés éveillent de résonances, de nostalgies, d'émotions, de désirs et de faims.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11575
Résumé:«Ce fut le dimanche matin, vers mes neuf ans, que m'arriva dans le demi-sommeil de l'aube le signe de la différence des hommes.» Il y a le souvenir d'une odeur, précise, forte, inoubliable : l'odeur des vêtements de la chasse le dimanche, par les matins froids. Une odeur de sauvagine, de plumes, de chairs blessées, de sueur et de fumée. L'apprentissage de la sensualité et, déjà, l'expérience du corps de l'autre. Deux mondes se côtoient : le monde des hommes, le monde des femmes. Irrémédiablement, heureusement différents.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14577
Résumé:Marie Rouanet égrène ses souvenirs et se rappelle son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme. Apparaissent alors la vaisselle, le travail minutieux de la couture, les ornières boueuses, l'abattage du cochon, la cuisine du lard, les mouches, l'odeur des pots de chambre, les lourds seaux en fer à remplir à la source...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7415
Résumé:"C'est quand on est heureux, dit mon père, qu'il faudrait mourir. Au plus beau. Moi, c'est l'amour qui m'a abandonné en premier. Puis la chasse. Puis la pêche. Et maintenant j'attends la mort." Je le regardai. Il portait sa veste de campagne, délavée, rapiécée, dont je connaissais la texture douce et l'odeur. Il était vieux, mais paraissait entier. Et pourtant, il avait bien dû sentir le travail de sape et il répéta : "Oui, au plus beau." On les a crus longtemps indestructibles, ces pères et ces mères qui, fidèlement, difficilement parfois, organisèrent pour nous la vie : la douce sécurité d'une maison et d'une table mise, à partir desquels l'élan de l'enfance put se construire. Et voilà que presque à leur insu - le glacier, en apparence immobile, avance inexorablement -, le temps a pénétré jusqu'au fond de leur chair. Ils sont devenus petits et fragiles, lents...
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14271
Résumé:L'auteur relate ses mémoires en ce qui concerne le goût, alliant les sensations provoquées par la nourriture aux différentes périodes de sa vie. Le lait maternel, le pain, l'art du goûter, celui de l'apéritif sont explorés dans un va-et-vient entre expérience sensible et mise en mots. Marie Rouanet fait revivre le temps de l'enfance, les figures parentales, les expériences d'adulte, montrant que les affections reçues s'ancrent dans le souvenir de nourritures partagées.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 34001
Résumé:Pour échapper à l'atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d'aller voir les gens, de s'asseoir à leur table et d'écouter leurs histoires. Il n'a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Où vont-ils chercher cette stupéfiante énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Etre tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35996
Résumé:Quatrième de couverture: "Ponctuées d'humour, de dérision et parfois d'une touche de suspense, les nouvelles de H.-D. Golay appartiennent résolument aux meilleures du genre. Mettant en scène des gens qui ressemblent étrangement à votre voisin de palier, à votre collègue de travail ou à telle ou telle personne que vous croisez chaque jour dans la rue, l'auteur nous restitue plus vrai que nature leur comportement face à une situation exceptionnelle. Assaisonnement d'événements tantôt drôles,l tantôt tragiques, ce recueil de dix nouvelles est à lire d'une traite sans trop se poser de questions quant aux réactions parfois étranges des protagonistes."
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33669
Résumé:"Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis".
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66278
Résumé:Les soifs dont parlent ces nouvelles sont celles qui transcendent la monotonie des jours, peuplent la solitude, donnent un sens à ce qui paraît absurde. Elles peuvent être comblées par la plénitude des corps, les liens qui nous unissent à l’autre et à nous-même, la voix de la nature, celle de la musique, qui consolent, exaltent, réchauffent les heures les plus sombres. Vingt et une nouvelles poétiques, passionnées, gourmandes, fatales, éphémères dans lesquelles l’auteure explore certains aspects inéluc- tables de l’existence, sous le prisme des relations qui constituent une vie humaine.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30299
Résumé:Une romancière occidentale qui s'attache à un petit mendiant sale et pustuleux ; trois riches Américaines parties en Inde se consacrer à la charité ; la solitude d'une femme de maharaja ; les mésaventures d'un écrivain couvert de ridicule par une journaliste... On retrouve dans ce recueil de onze nouvelles les grandes thématiques d'Ananda Devi, telles que la place des femmes dans la société, la critique du regard occidental sur l'Inde, la présence du fantastique dans le quotidien ou le choc entre tradition et modernité. Ananda Devi développe dans chacun de ces récits des univers violents et sensuels, très réussis. Chaque nouvelle est nette, superbement menée, empreinte d'une ironie féroce et troublante.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13705
Résumé:Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrien des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers Le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande méditation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... " Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans oeuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.