A la folle jeunesse
Résumé
Un 1er janvier à l'aube, la narratrice a rendez-vous avec ses deux meilleures amies au café de Flore. Elles vont se croiser, ne pas se voir, au fil d'une journée qui sera l'occasion d'une remise à zéro, où se retrouvent ceux qui se sont trop ou pas assez aimés.
Lu par :
Monique Ménoret
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 55min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2017
Numéro du livre:
37980
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290034507
Collection(s):
J'ai lu. Littérature générale.
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75072
Résumé:Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de films, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu’importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule. Après La Grâce et les Ténèbres, Ann Scott livre un roman très intime. Son écriture précise et ses personnages d’une étonnante acuité nous entraînent dans une subtile réflexion sur nos rêves déçus, la solitude et l’absurdité de notre société contemporaine. [Prix Renaudot 2023]
Lu par : Ludovic Gombeauld
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65538
Résumé:Une bombe explose à la cérémonie des Oscars et tue 300 personnes. Angie, une réalisatrice française, s'y était rendue en compagnie de Jeff, un ancien amant, qu'elle ne retrouve plus après l'attentat. Perdue dans une ville qu'elle ne connaît pas, elle cherche désespérément le jeune homme et assiste au délire des médias et des réseaux sociaux en compagnie d'un producteur et d'un acteur survivants.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 8h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69193
Résumé:Musicien, Chris vit la nuit dans un appartement trop grand et presque vide où il tente de composer son premier album. Inspiré par l’engagement de sa mère, climatologue, et de ses soeurs, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, il cherche aussi à donner un sens à sa vie. Jusqu’au jour où il découvre un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris se lance dans cette cybersurveillance d’un genre particulier. Peu à peu, il voit son quotidien submergé par cette bataille qui l’éloigne de sa musique et de lui-même. Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?
Lu par : Olivier Mayer
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73724
Résumé:La mélancolie des fast-foods a paru en 1987. A une époque pénible : l'extrême-droite s'installait en France et la gauche présentait les premiers signes d'une schizophrénie qui lui serait fatale. J'ai toujours pensé que le roman devait déchiffrer le réel. J'avais donc trouvé urgent de composer le portrait d'un jeune " fasciste passif " nommé Hugues Laroque, dont les sinistres tendances (vanité, culte de la violence, racisme larvé, romantisme morbide) exhalaient un certain air du temps. Ce roman est donc un roman historique. L'histoire des deux dernières décennies en a aussi fait un texte visionnaire. Le relisant plus de vingt ans après, Laroque m'apparaît en effet incarner un spécimen très contemporain de nihilisme, avec ce qu'il implique de narcissisme et de sauvagerie. Avec le temps, le personnage, déjà peu reluisant, a pris l'épaisseur d'un beau dégueulasse. Voici en quelque sorte son épitaphe. On ne va pas le pleurer.
Lu par : Yves Chartier
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73730
Résumé:Marion a réalisé son rêve : elle a ouvert sa librairie au coeur du Chamonix de ses vacances de petite fille. Elle croit à la promesse d'une vie heureuse, avec son guide de mari. Au fil du temps, pourtant, le ciel s'assombrit, au-dessus des neiges éternelles. Et encore, elle ne sait pas ce que le passé lui réserve.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67444
Résumé:L'armateur marseillais Grégoire Ratonneau s'empare d'une galère sarrasine contenant des armes étonnantes, tandis que Guilhem d'Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d'un notaire du Saint-Siège. Celui-ci apporte le testament de son père. Guilhem se retrouve rapidement mêlé à la guerre qui oppose la commune de Rome au Saint-Siège.
Lu par : Florence Buisson
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72698
Résumé:Un roman tendre et nostalgique en hommage aux parents de l'auteur, Emile et Marcelle.
Lu par : Camille Locre
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 73438
Résumé:C'est une maison peuplée de souvenirs, de fantômes et de rêveries. Deux femmes y vivent. L'une est veuve depuis quelques mois. L'autre, c'est Marie-Jeanne, la nièce du défunt, jeune fille vive et sensuelle à la rousseur ardente. Sans attaches, elle a surgi un jour et n'est jamais repartie. Se noue une liaison trouble, faite de secrets, d'amour et de détestation. Et, telle une ombre, la femme de ménage en est la dépositaire.
Lu par : Martine Huard
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 66363
Résumé:A peine la question posée, je commence à y répondre moi-même. Je refuse d'endosser la moindre responsabilité dans son infidélité et pourtant je ne peux nier que les choses ont changé entre nous. J'ai changé. De bien des façons, je ne suis plus la femme qu'il a épousée. Je me remémore les récentes accusations de Nick, tout comme les remarques de ma mère. Je ne suis jamais plus heureuse ; au fil du temps, ma passion s'est émoussée ;je me focalise sur des détails sans importance... Qu'est-ce qu'elle lui donne que je n'ai pas ?
Lu par : Dominique Vasseur
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38692
Résumé:Juliette, une jeune femme en mal d’enfant, rencontre un petit garçon, Thomas, abandonné dans un jardin public. Il ignore qu’il vient de perdre tragiquement ses parents. Lui cachant la vérité, elle décide de le garder auprès d’elle, hors d’atteinte des recherches de police. Rapidement l’enfant est retrouvé sans qu’elle soit soupçonnée. Des années plus tard, Juliette, à présent mère d’une adolescente, apprend que le garçon mène une vie heureuse. Avoir croisé la route de Thomas a non seulement bouleversé le destin de Juliette mais aussi celui de ses proches, de son père, de sa meilleure amie ou de son ancien compagnon. Des liens mystérieux se sont noués, généreux et inattendus.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67446
Résumé:Répertoire recensant plus de 250 espèces animales et végétales, soulignant les relations entre ces deux univers afin de comprendre le fonctionnement de l'écosystème d'une forêt.