Contenu

L'audace d'une étoile

Résumé
Fille de couteliers, Anaïs-Mauricia Bétant, née à Thiers à la fin du XIXe siècle, intègre le milieu du cirque et du spectacle avec l'envie de découvrir le monde. Grâce à ses numéros exceptionnels et risqués, elle devient la première cascadeuse célèbre.
Durée: 8h. 13min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre: 37900
ISBN: 9782812921995
Collection(s): Romans et récits du terroir,

Documents similaires

Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37312
Résumé: Après la Seconde Guerre mondiale, Carmen, devenue institutrice, réussit à établir les papiers pour adopter Simon, le jeune Juif qu'elle a protégé. Ensemble, ils commencent une nouvelle vie : Carmen épouse Grégoire, médecin, et Simon rencontre Marthe, exilée comme lui. Mais cette dernière le pousse à retrouver ses origines et l'éloigne peu à peu de sa famille adoptive.
Durée:11h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66417
Résumé: De l'authentique histoire d'un petit taillandier normand devenu chouan en 1793 et mort colonel en disgrâce, floué par les princes, en 1840, Henri de Grandmaison a tiré une étonnante fresque romanesque. {Les Feux du Bocage}, ce sont les expéditions, l'épique révolte de petits paysans de Normandie contre la République et l'Empire. Leur chef est Michelot Moulin, le taillandier de Saint-Jean-des-Bois, celui qui soulève le Bocage humilié et apeuré et va lui rendre son honneur. Michelot entre alors dans la légende. Au coeur de ce roman du courage, de l'amitié et de l'amour, mais aussi du cynisme et de l'ingratitude, se dresse, passionnée et passionnante, la fascinante figure de ce rebelle aux yeux roux, qui subjuguait ses compagnons d'aventure : un personnage hors du commun, comme ces résistants de la terre entière et de tous les temps, debout un jour pour ne plus jamais se renier. C'est sur près d'un demi-siècle que se déroule la vie étourdissante de ce proscrit, à travers la France et l'Europe, mais surtout dans le Bocage, monde clos aux forêts battues par les vents et flagellées par les pluies : romantique et ensorcelant décor de cette histoire vraie, où l'auteur nous restitue la vie d'un peuple de paysans attaché à sa terre.
Durée:4h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67859
Résumé: La Virginie occidentale, ses montagnes, ses mines et ses habitants aux moeurs particulières... C'est dans cette région où l'auteur a grandi qu'il ancre son roman. De ses années d'enfance et d'adolescence fortement déterminées par le lieu, il retient surtout la personnalité souvent riche mais déroutante de ceux qu'il a côtoyés : sa grand-mère Ruby, aussi généreuse que narcissique, qui met un point d'honneur à aller se recueillir sur sa propre tombe qu'elle a fait construire par anticipation ; son oncle Stanley, atteint d'une infirmité motrice cérébrale mais pas insensible aux plaisirs de la vie, qui sirote ainsi les bières qu'on lui verse directement dans le tube de sa sonde gastrique. Ou encore Bill, son meilleur ami, qui souffre de multiples troubles obsessionnels compulsifs et ne peut s'empêcher de se peser des centaines de fois par jour ou de répéter sempiternellement les mêmes questions. Partagé entre un attachement profond et une volonté de critique lucide de son entourage, Scott McClanahan renouvelle avec une incontestable originalité le genre de l'autobiographie. Mêlant brillamment folklore oral et histoire locale, il nous livre, sans jamais se départir d'un humour salvateur, un aperçu aussi brillant qu'attachant de la vie d'une Amérique souvent ignorée.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39537
Résumé: Dans les années 1930, Ralph Stalkner, sculpteur renommé à San Francisco, tombe sous le charme de Francine, jeune modèle Auvergnate. Par amour pour elle, il quitte la Californie pour s'installer dans une ferme au pied de la chaîne des Puys. Pensant sa carrière terminée, il découvre la pierre de Volvic grâce à laquelle il peut à nouveau exercer sa passion. Récit inspiré de la vie de Ralph Stackpole.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67304
Résumé: "Peau de lapin", c'est le surnom qu'on donnait chez nous, à Sancoins, au peillerot du village. Le peillerot, vous savez, cet homme qui passait dans les rues de chaque village soit avec une carriole attelée, soit avec un triporteur à moteur ou encore avec une 203 plateau selon les époques, pour ramasser les peaux d'animaux, les ballots de vieux chiffons ou encore la ferraille en criant : "Peau de lapin ! Peau !" Si au siècle dernier chaque village voyait déambuler le sien, Lucien, le nôtre à Sancoins, eut une vie tellement riche en péripéties de toutes sortes qu'elle méritait bien que je lui consacre... Un roman ! L'idée ne m'est pas venue comme ça, du jour au lendemain. Ce fut un jour de dédicace dans ma ville de coeur que je vis apparaître Marie-Jeanne, la fille de notre peillerot. Elle prit son courage à deux mains pour me demander si je me souvenais de son papa, et si je serais intéressé pour en relater l'histoire. Après l'avoir entendue toute une journée, l'idée me sembla formidable à tel point que j'en ai fait... Un roman biographique. Tout ce qui est relaté dans cette histoire a été vérifié et approuvé par Marie-Jeanne.
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37683
Résumé: Clotilde a perdu son mari pendant la guerre d'Algérie. Retraitée et sans enfant, elle revient sur les terres de son enfance mais l'accueil des villageois est plutôt froid.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32752
Résumé: Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30004
Résumé: Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Emilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. A seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65586
Résumé: La fin de la Grande Guerre ne signifie pas l'arrêt des difficultés pour Joséphine Halley : son mari revient traumatisé et son père, longtemps disparu, réapparaît. Ses filles se marient et prennent leurs distances. Si l'héritage d'une ferme lui permet de devenir propriétaire, elle subit les crises de 1929 et 1934. Elle suit dans la presse l'ascension rapide d'Hitler, annonçant une nouvelle guerre.
Durée:14h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71265
Résumé: Catherine est née à Ardentes, petit village de la Vallée-Noire, le pays de George Sand. Orpheline très jeune, elle trouve refuge avec son frère jumeau chez sa grand-mère. Impotente, l'aïeule se résout à placer les deux enfants chez les De Branche, une famille de bourgeois cupides et méprisants. Victime d'humiliations et de maltraitance, l'adolescente fuit l'enfer et monte à Paris. Commence alors pour elle un parcours jalonné à la fois de drames personnels et de belles rencontres, dont certaines figures marquantes de l'époque. Elle vit les soubresauts de la Grande Histoire — la guerre de 1870, la Commune —, puis s'installe en Algérie où elle reste une quinzaine d'années. Femme engagée et militante, elle retourne enfin à Ardentes et finit par acquérir le domaine où, jadis, ses maîtres l'avaient humiliée et salie...
Lu par:Myriam Danard
Durée:17h. 7min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67658
Résumé: Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31494
Résumé: "Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.