Contenu

Nuage bleu sur ciel de craie

Résumé
Plateau de Bonsecours, années 1950. Bayard Saint-Martin, un ancien GI, hérite d'une ferme du plateau. En arrivant, il découvre un cadavre dans la mare. Son enquête lui fait rencontrer diverses personnes et tomber amoureux d'Alice et de Lucette, dite Lana.
Durée: 9h. 36min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre: 37734
ISBN: 9782258136199
Collection(s): Romans Terres de France,

Documents similaires

Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26797
Résumé:La ferme de Barcus n'est qu'une masure mais elle possède une porte magnifique, ornée d'un coeur sculpté dans la masse qui rayonne. Quand vient à passer Noémie, une jeune fille, proposant à Bracus 20 fois le revenu d'une année de travail pour sa porte, le fermier accepte et devra la transporter jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port pour le mariage de Noémie. Le voilà parti sur les sentiers...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67966
Résumé:Les héros de tragédie ne sont pas toujours des princes, des guerriers ou des demi-dieux. Ils peuvent être paysans, comme les Therry, et vivre au début du siècle à Terrre-Mégère, riche domaine du Béarn, sous la coupe d'Eugénie, la maîtresse des lieux, "femme bâtarde", "femme mégère" et "femme au loup" qui ne redoute rien ni personne. Dans son poing, son mari et ses quatre enfants ne sont que grains de sable. Elle n'hésite pas à piétiner leurs vies, à tuer leurs rêves et leurs désirs. Mais "femme au loup", Eugénie a engendré des loups. Leur révolte, leurs conflits, le choix de leur destin provoqueront bien des drames…
Lu par : Martine Huard
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76591
Résumé:Jeanne Cardineau évoque son enfance malheureuse dans les années 1960. Aînée de trois demi-soeurs, elle a 7 ans, Thérèse 6 ans, et Monique 5 ans lorsqu'elles sont placées chez Mlle Eugénie Martin, au château des Marguerites. Si elle apprécie sa famille d'accueil, elle souffre du fait que sa nouvelle demi-soeur, Charlotte, soit manifestement la préférée des quatre enfants. Comment vivre avec un sentiment d'abandon depuis l'enfance ? En ces années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie, ses petites sœurs retrouvées et celle qui a eu plus de chance... Nous ne savions pas ce qui nous attendait... Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... D'une plume magnifique, Yves Viollier fait vivre une voix de l'enfance, celle, véridique, de Jeanne, qui, devenue grande, cherchera partout sa place et le chemin de la résilience. Un roman bouleversant.
Lu par : Sylvie Habary
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39347
Résumé:trouvé refuge, le jeune Catalan Emilio incarne, malgré lui, la figure de l'estranger. Ouvrier agricole au domaine des Grandes Terres, respecté pour son sérieux et son expertise de la vigne, le jeune homme n'oublie pas les siens et la sourde menace qui plane sur son pays. Lorsqu'il rencontre un soir de printemps 1936 Justine, la fougueuse fille de son patron, son destin bascule. Ils sont aimantés l'un vers l'autre en dépit de tout ce qui les sépare. Mais quand Sébastien Rochefort, grand reporter, lui propose de l'accompagner en tant qu'interprète pour couvrir le conflit qui, déjà, gronde de l'autre côté de la frontière, Emilio doit choisir. Vite. Peut-il renoncer à ses profondes convictions, abandonner les siens, et Maria, sa fiancée de toujours, qui l'attend là-bas ?
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35424
Résumé:Sept nouvelles évoquant le Nord et ses habitants. Joies et drames ponctuent ces récits qui évoquent, entre autres, une jeune fille et son vieux grand-père mineur malade, un garçon séparé de son père à cause de la guerre, un chassé-croisé amoureux. ©Electre 2017
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76907
Résumé:A 95 ans, Charlotte continue de recevoir chaque dimanche dans sa maison du Cap sa famille et ceux qui lui sont chers : sa petite-fille Violette, Diego, le mari de celle-ci, et Iris, qui a aidé la vieille dame à sauver sa maison des promoteurs. Une lettre de l'un des compagnons de Diego au camp de Mauthausen, qui lui apprend que leur bourreau a été reconnu en Espagne, bouleverse leur quotidien.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31137
Résumé:En 1793, à Nantes, la jeune Lucile a assisté à l'assassinat de son frère et de ses parents. Mue par un désir de vengeance envers les révolutionnaires responsables, l'orpheline est recueillie par madame Flavie, la seconde tenancière d'une maison close renommée de la ville.
Lu par : Chantal Guéblé
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65074
Résumé:Le père Goursat, paysan, pense à sa succession à la tête du domaine familial de Lavialatte en Corrèze. Il a perdu deux de ses fils durant la Première Guerre mondiale. Le troisième, Léon, est parti travailler à la ville mais songe à revenir. Parallèlement, le riche propriétaire Marcelin Bascompt est menacé par la ruine avec l'approche de la Seconde Guerre mondiale et les manigances de son métayer.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38694
Résumé:C'est au travers d'un pays, l'Auvergne, de la ferme paternelle, que notre Baptiste, " Sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie. Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. Il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la TSF... Pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.Mais l'Auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. Même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ". S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 18h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70580
Résumé:Une histoire ayant pour cadre l'univers des moulins et de la meunerie dans le Finistère du début du XXe siècle. Pendant des siècles, les moulins qui se succédaient au fil des rivières ont modelé le paysage du nord du Finistère. Après la guerre de 1914-1918, Jean Salaün confie à sa petite-fille Marie la charge de poursuivre l'œuvre de leurs ancêtres. Il lui transmet son savoir-faire et la passion de son métier.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37736
Résumé:Les habitants des Ruées, un hameau tranquille du Morvan, sont très attachés à leurs traditions. Petit à petit, le village a été délaissé par nombre de ses jeunes, partis vers la ville en quête d'un avenir meilleur. Le jeune Thibaut se fera néanmoins le porte-parole des anciens lorsque le projet de construction d'une zone artisanale menacera de mettre en péril les traditions ancestrales.
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39191
Résumé:Le portrait haut en couleur de Paolig – et de sa mère Zélie, poissonnière ambulante – et le récit de son irrésistible ascension dans le monde des mareyeurs bretons. On l’appelait Paolig dans son enfance, Paulo pendant ses années de chien, puis un beau jour il fut sacré le Grand Paulo, l’un des plus gros mareyeurs du pays bigouden. Un grand seigneur charismatique, pour qui la fière Marie-Morgane décida le jour de ses noces de tout plaquer : son futur mari et sa famille, et qu’importe le scandale. Ils ont su, au premier regard, qu’amour et réussite feraient bon ménage. Depuis toujours, ce sont les femmes qui ont soutenu et aimé Paul Draoulec. A commencer par sa mère, l’inénarrable Zélie, qu’il accompagnait, enfant, dans ses doubles tournées, de poissonnière ambulante et de buveuse invétérée. C’était au début des années 1930, sur les chemins de la palud de Penmarc’h. Il revient de si loin, le Grand Paulo…