Contenu

Le pinceau du roi

Résumé
En 1675, alors que l'Alsace est occupée par les Autrichiens, Martin von Wertheimer quitte le domaine familial et Catia, sa passion amoureuse secrète, pour se consacrer à la peinture à Paris. Travailleur acharné, il est remarqué dans le milieu artistique et Louis XIV le fait entrer à la cour. Martin rencontre alors le succès et les femmes, et oublie qu'il travaille pour le roi.
Durée: 7h. 24min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2017
Numéro du livre: 37342
ISBN: 9782824610641
Collection(s): Terre d'histoires

Documents similaires

Lu par:Myriam Dibot
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66529
Résumé: Paris vit au rythme de l'Occupation allemande. Pour se rendre utile, Judith, fille d'immigrés russes, devient interprète au Ministère de l'Intérieur. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle tente d'avoir accès à certains secrets pour les transmettre au réseau de Résistance qui l'a recrutée. Mais la jeune femme va voir ses certitudes vaciller le jour où, lors d'une mission d'espionnage, elle rencontre Reinar, un commandant de l'armée allemande. L'homme est charmant, éduqué, intelligent. C'est le coup de foudre. Le problème, c'est que Judith est mariée. Son époux est parti au front et elle est sans nouvelles. Est-il mort au combat ? Le cœur écartelé, prise dans la tourmente de la guerre, la jeune femme va devoir faire un choix qui scellera son destin... Une femme de caractère et de cœur dans les chaos de la guerre.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70244
Résumé: Dès le commencement de la Grande Guerre, Pierre Moulinier est mobilisé et quitte sa ferme de la Drôme où il vit avec sa famille. Après l'armistice, il semble avoir disparu. Désespérée, son épouse Marie part à sa recherche sur la ligne de front et le retrouve dans un hôpital anglais près de Chantilly, muet et amnésique. Un jour, une femme se présente et prétend que Pierre est son mari.
Lu par:Aziz Mouline
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:75189
Résumé: Au printemps 1960, dans le village breton de Vieux-Bourg, Yolande, 18 ans, et Daniel, 20 ans, forment un couple heureux. Lorsque le jeune homme part en Algérie pour effectuer son service militaire, les amoureux se font la promesse de se marier au retour de Daniel. Deux ans plus tard, ce dernier revient du Djebel, marié à la fille d'un harki.
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73781
Résumé: Paru en 1965, ce roman relate une histoire d'amour durant l'internement de réfugiés espagnols dans le camp de concentration français d'Argelès en 1939, consécutif à la fin de la guerre d'Espagne. Un sympathisant des Républicains espagnols entreprend alors de faire libérer autant de prisonniers que possible, dont Pierre, un Français à la recherche de Pilar, une femme rencontrée sur la route.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73568
Résumé: « Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire) Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ». Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70276
Résumé: Avoir 20 ans et aimer un prisonnier allemand. Avoir 20 ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne occupée par les Alliés. Avoir 20 ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d'opprobre. C'est ce que vit Annie qui n'avait jamais quitté son village sarthois et qui sur un coup de foudre se rend à Spire, dans le Palatinat sous occupation française. Un premier amour au bord du Rhin quand la population peine à manger et que l'armée française se conduit en armée d'occupation est une épreuve que seule une jeune fille intrépide et amoureuse peut se risquer à vivre. Catherine Paysan évoque cette passion de l'après-guerre dans un pays en difficile reconstruction avec ce talent si singulier à rendre le poids de l'Histoire et la complexité des sentiments.
Lu par:Janick Quenet
Durée:16h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70348
Résumé: Retiré dans un petit village de l’ouest de l’Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, tente d’oublier ses peurs – et de se faire oublier. C’est sur la « Colline aux Gentianes », butte surmontée d’une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l’habitude d’aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d’un couple de paysans. Tous deux rêvent d’une autre vie et d’autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l’auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67724
Résumé: La Corse du XVIIIe siècle : une île en proie aux révolutions et en lutte contre la République de Gênes, maîtresse de l'île. Au mitan du siècle, un homme émerge : Pasquale Paoli, fils de Hyacinthe, illustre combattant du peuple corse. Confiant en son avenir, le jeune soldat revient en Corse, rentrant d'un exil forcé passé à Naples aux côtés de son père. Il y a fait de brillantes études, lu les philosophes des Lumières, et sait que la démocratie est un combat qu'il choisit de mener sur la terre de ses ancêtres. Sur le chemin du pouvoir, Paoli va rencontrer Anna, jeune femme volontaire, pleine de feu et de passion. Habillée en homme, quittant une vie de misère et de peine, elle décide de se mêler à la troupe paoliste. Face à l'Europe, Paoli concrétise le rêve d'une île maîtresse de son destin. Mais sur la terre corse, il devra choisir entre pouvoir et amours. L'histoire de Corse n'a pu s'écrire sans passion...
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67963
Résumé: Entre Christopher Seton et Erienne Fleming, la rencontre fut brève, passionnée, inoubliable... Pourtant, Erienne doit oublier : demain, son père, le maire de Mawbry, la met aux enchères. Le plus offrant sera son mari. M. Fleming a des dettes de jeu à honorer et, dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, pareille pratique est admise... C'est lord Saxton qui l'emporte. On le croyait mort et le voici qui réapparaît, corps difforme, visage masqué de cuir. Erienne ne peut que se soumettre. Malgré sa répulsion, elle est bientôt touchée par la tendresse délicate de ce mari inconnu puis, dans l'ombre de l'alcôve, plus intimement troublée. D'étranges souvenirs assaillent et son corps et son coeur... Quel est donc le secret de lord Saxton ?
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37951
Résumé: 1066. L'Angleterre, à feu et à sang, hésite entre Saxons et Normands. Le guerrier Rohan de Luc est fait prisonnier avec ses compagnons. Il ressort des geôles sarrasines marqué dans sa chair. Désormais au service du roi Guillaume le Conquérant, il a reçu l'ordre de s'emparer du domaine d'Alethorpe. Isabelle, une fougueuse Saxonne qui dirige seule la seigneurie lui complique la tâche.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36831
Résumé: Sacha a cinq ans lorsqu’elle chute brusquement d’un immeuble. Sa mère, Sophie Kniazky, une princesse russe malade d’amour, vient tout juste de décéder. Une idée germe, qu’on ose à peine formuler?: et si la petite avait sauté?? Son entourage préfère enterrer ces drames trop complexes, tandis que Sacha voit s’éloigner le souvenir des jours heureux passés avec sa mère et Sam, l’amant de celle-ci. Il devient impossible de lui faire parler de sa tsarine au destin tragique, dont les mondains ont fait une icône. Mais à trente ans, l’âge exact auquel sa mère rendait l’âme, un verdict médical sans appel exhorte Sacha à sortir du silence. Si elle veut comprendre qui elle est, elle n’a d’autre choix que de partir sur les traces de Sophie, de son prestigieux nom de famille et de ses aïeux aux secrets inavouables, dont le monde s’est effondré avec la révolution bolchévique. Un roman d’amour mêlant la grande et la petite histoire. Un conte intime devenu fresque romanesque. Un brin russe, un brin français.
Lu par:AVH
Durée:11h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37517
Résumé: Fleur Hamilton a connu une enfance solitaire après la mort de ses parents. Fuyant les avances de son cousin, elle est contrainte de se vendre pour subsister. Après un premier client, elle trouve un emploi de gouvernante à la campagne. Sauf que le riche aristocrate qui l'a engagée est le gentleman qui s'était offert ses services.