Contenu

L'institutrice de Saint-Jean

Résumé
Au début des années 1960, la classe des garçons du village de Saint-Jean, en Dordogne, accueille Lisa, la nouvelle institutrice. Elle est hébergée par Mathilde, une vieille femme, avec qui elle tisse des liens d'amitié. A la mort de Mathilde, Lisa hérite de la maison et découvre un paquet de lettres cachées qui révèle le passé de la défunte. Premier roman.
Lu par : Paula Viala
Durée: 14h. 42min.
Édition: Paris, Nouvelles plumes, 2017
Numéro du livre: 37184
ISBN: 9791024501604

Documents similaires

Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17483
Résumé:'Le Roman de l'été' permet à Nicolas Fargues de porter un regard désabusé sur notre société. Au travers de son héros américain, John, la cinquantaine, qui vit dans un village de la manche pour trouver l'inspiration et écrire un grand roman, l'auteur décrit l'univers familial et relationnel de cet homme. D'une plume légère et ironique, il aborde les codes sociaux et la difficulté à être différent dans un monde très conformiste. Si les personnages sont parfois caricaturaux, il assène l'air de rien quelques vérités sur la famille, l'amour, la politique et le monde littéraire. Et on pressent qu'il y a dans certaines situations évoquées une part de vécu. Son écriture rythmée avec des tournures très personnelles est en parfaite osmose avec cette histoire contemporaine et fait de cet opus un moment réjouissant. Amaury Jacquet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31401
Résumé:Riom, janvier 1631. La peste sévit et aucune des mesures prises par le consulat ne parvient à endiguer l'évolution du fléau. Guilhem Jacquemin, fils d'un fabricant de plumes et d'encres de la ville, rencontre Jean Goyet qui se prétend vicaire et assure posséder le secret de fabrication d'un baume miraculeux, capable de guérir les pestiférés. Les deux hommes s'associent pour monter un négoce.
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34964
Résumé:Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client - voisin, gabarier - qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires, même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79258
Résumé:Quand les parents de Yann, passionné de pêche, lui proposent de passer huit jours chez Loïc, vieux copain de son père et pêcheur dans le golfe du Morbihan, il saute de joie. Le voici embarqué sur le bateau de Loïc, une espèce d'ours mal léché au coeur tendre qui cache un terrible secret.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12820
Résumé:Aussi dangereux qu'un océan avec ses brouillards et ses tempêtes, le lac Léman abrite en ses abords une très ancienne et farouche communauté de pêcheurs, encore très active près de Thonon dans les années soixante. Des hommes fiers de leur métier, prêts à se battre pour le préserver. Marie, la fille d'Auguste Grangez, noyé au large après une dispute avec un autre pêcheur, décide de reprendre le rude métier de son père. Elle doit alors affronter l'hostilité générale et une incompréhensible violence. Mais la rivalité professionnelle ne peut tout expliquer : les anciens compagnons de son père auraient-ils un secret à cacher ?
Lu par : Denise Christen
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4373
Résumé:Voici plus de quinze ans que les héros des "Promesses du ciel et de la terre" et de "Pour un arpent de terre" ont débarqué au Chili. A force de courage et d'audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l'une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l'immense chantier du canal de Panama, dont le creusement vient de commencer. Une entreprise démesurée, sous un climat d'enfer, où les hommes tombent par milliers. Mais une passion : ce défi à la nature les entraîne au-delà d'eux-mêmes, jusqu'aux portes de la mort.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14786
Résumé:Le petit Florent a vu, impuissant, ses parents se déchirer puis son père partir, quitter la jolie maison aux volets bleus. Resté seul avec Louise, sa maman, Florent s'efforce d'être l'homme de la maison. Mais à dix ans ce n'est pas chose facile... Au coeur d'un hiver rigoureux où les paysages féeriques de ce coin perdu des Alpilles se parent d'un inhabituel manteau de neige, Florent n'a qu'une idée en tête : faire revenir le sourire sur le visage de Louise. Mais le merveilleux plan qu'il a échafaudé menace de tourner très mal...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18707
Résumé:Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l'a appelé à l'aide. Atteint d'un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n'y connaissant pas grand-chose. Il n'hésite pas d'ailleurs à lâcher un gros projet d'architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu'il adore. Il s'installe donc chez le couple, dans leur maison qu'il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front. Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied...
Lu par : Christian Auvray
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77147
Résumé:Eleveur de vaches dans le Lot, Alexandre vit à proximité du pavillon qu'occupent ses parents retraités, entouré d'éoliennes, alors que des parasites prolifèrent dans la forêt à la faveur du réchauffement climatique, entre autres dérèglements. Quand un virus venu de Chine commence à inquiéter la France, ses trois soeurs, avec lesquelles il est brouillé, s'invitent dans sa ferme.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3197
Résumé:Ce roman nous fait partager, depuis sa naissance au Xème siècle jusqu'à son extinction au XXème siècle, la vie quotidienne d'une communauté agricole française : les Bonnet-Lavest, surnommés "les bons dieux" à cause de leur extrême piété. Ces curieux "communistes" du Moyen-Age élisent à vie un "maître" et une "maîtresse" qui ont la responsabilité des affaires matérielles aussi bien que morales, arrangent les mariages, programment les naissances, célèbrent les enterrements. Une société sans classe qui a résolu de manière originale ces problèmes qui nous obsèdent : inégalités sociales, chômage, maladie, vieillesse, conflits de génération, solitude, pauvreté. Elle traverse pestes, lèpres, croisades, famines, brigandages, révolutions, sans renoncer jamais à son idéal de charité et de solidarité. Un roman grouillant de personnages, de vie, d'amours, de combats, d'extraordinaires épisodes.
Lu par : Madeleine Depraz
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 711
Résumé:Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face. Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre... Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ? Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles... depuis combien de temps déjà ? Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre...
Lu par : Colette Ansermet
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 710
Résumé:La vieille Mathilde met de l'ordre dans ses affaires : elle vend son cheptel, range sa maison. C'est le grand départ... le grand arrachement aussi... Dernière habitante du Peyroux, village abandonné d'Auvergne, elle doit quitter des lieux dont elle était la gardienne. Entraygues, le " Doux Repos ", ultime séjour... prélude au repos éternel ? Un accueil chaleureux, un personnel pour vous servir et tant d'amis à qui parler. Avec toute sa naïve et généreuse bonhomie, Mathilde découvre, jour après jour, les secrets de chaque pensionnaire : le vieux Berthomieux et son journal ; Lulu avec son passé douteux et ses revenus louches. Mais la méchanceté, les regrets amers, la tristesse ne sont pas absent dans cette retraite hantée par le spectre de la mort.