Contenu

La poudre et la cendre

Résumé
L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleur de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices.
Durée: 8h. 40min.
Édition: Paris, Autrement, 2017
Numéro du livre: 36636
ISBN: 9782746742604
Collection(s): Littératures

Documents similaires

Lu par:Armand Hage
Durée:5h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71272
Résumé: Un soir de tempête de fin d'été, un groupe de pêcheurs de Villerville se précipite vers la falaise : un grand vapeur anglais, le Merthyr, visiblement en difficulté, entre en baie de Seine. Après plusieurs manœuvres désordonnées. Il finit par s'échouer sur un banc de sable. Les secours à terre s'organisent. A l'aube, un jeune pêcheur sauve de l'épave désertée une petite fille anglaise. Michelle, recueillie par son sauveur, connaîtra la dure vie des marins-pêcheurs de l'estuaire et travaillera comme mousse, jusqu'au jour où l'on découvrira ses origines... " Je me flatte d'avoir écrit le roman de la mer ", avouait Hector Malot à propos du Mousse, dédié à sa petite-fille. Dans cette œuvre inédite, on retrouve des thèmes qui sont chers à l'auteur de Sans famille : l'apprentissage de la vie par un orphelin grâce au travail, au voyage, à la volonté et à l'amitié ; l'altruisme ; l'épiloque heureux. Autour de Michelle évoluent des figures hautes en couleur - Vincent, le jeune marin honnête et intrépide, " le sorcier " retors, le grand-père dur " comme une pierre ", le généreux peintre parisien...
Durée:23h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36856
Résumé: Le jeune prince Marcus est encore un enfant lorsqu'il assiste impuissant au massacre de toute sa famille. Seul rescapé de cette boucherie ennemi héréditaire de la famille de Marcus qui va s'asseoir sur le trône, Marcus ne doit son salut qu'à la jeune Héloïse, fille d'Agnès, la lavandière du village qui l'accueillera sous son toit pour l'élever comme s'il était son fils. Luca di Fulvio retrace l'ascension paradoxale d'un petit prince qui va devoir apprendre dans la douleur comment devenir un homme.
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71846
Résumé: Seth, 20 ans, est obligé de jouer les chauffeurs pour son grand-père, Ati, qui a décidé de traverser les Etats-Unis afin de se rendre à Las Vegas. De fast-foods en motels, le petit-fils mutique fait face à son aïeul inuit, tenace et cruel.
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36929
Résumé: Claire et Joël se recroisent par hasard au bord du lac de Neuchâtel, après s’être perdus de vue durant des décennies. En héritage de sa mère Makala, Joël a reçu une pile de carnets écrits dans une langue inconnue. Claire, originaire du même petit pays caucasien que Makala, lui traduit ce journal intime. Au fil des rendez-vous, leur ancienne amitié se renoue. Joël découvre ainsi que sa mère a fui son village pour échapper à un mariage forcé. Pour financer son voyage vers la Suisse, elle s’est vendue à Itann Kadesh, ennemi juré de son clan et membre de la mystérieuse caste des maîtres des rêves. À la fin de son journal, Makala demande à son fils de rapporter ses cendres dans son pays natal. Un long périple commence alors pour les deux amis, qui vont revenir sur les traces du passé et s’inventer un nouvel avenir. Leur voyage ne sera pas sans surprises, ni déconvenues. Ce récit poignant suit des personnages attachants qui découvrent la culture de leurs parents et qui, à l’aube de leurs vieux jours, laissent enfin libre cours à des sentiments retrouvés.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67854
Résumé: Le héros, Colin Zurich, est embarqué dans un joyeux roman d'apprentissage, qui pourrait être de tous les temps. Alphonse Layaz nous emporte dans ses phrases rythmées par la fête et les rires. Il y a un appétit de Bénichon pour la vie, pour les nourritures, pour les corps, et pour les mots et les phrases qui les disent, les célèbrent en riant et dansant. On mange et boit les mots comme le bon vin et les bonnes nourritures. Il y a un Carnaval de mots qui dansent, de personnages qui surgissent du passé comme du présent, qui se mêlent et mêlent les époques. On chante, à la Renaissance où vit Colin Zurich, des chansons qui sont bien de ce temps-là, mais les événements font surgir soudain des chansons d'aujourd'hui. Une manière de nous dire : ça se passait autrefois, ça se passe maintenant. Le récit nous promène ainsi dans de joyeux allers-retours temporels, qui nous tendent en fin de compte une sorte de miroir ; ce n'est pas un musée des hommes du temps passé que l'on visite, mais soi-même aujourd'hui. Il suffit de mettre ses pas dans ceux de Colin. Jean-François Haas.
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37947
Résumé: Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.
Lu par:Manon
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37411
Résumé: Nous sommes au milieu des années 1980, aux Etats-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une soeur aînée histrionique et des parents aussi absents qu'ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d'art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu'on n'évoque qu'à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d'amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l'ami de Finn. Confrontée à l'incompréhension de son entourage, et à la réalité d'une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie. Roman d'apprentissage bouleversant, chronique des années sida vues par les yeux d'une adolescente.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69397
Résumé: "La première fois que j'ai vu Sylvia, Angela ét Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu'à ce qu'elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s'y étaient prises pour... devenir." August, Sylvia, Angela et Gigi sont quatre adolescentes, quatre amies inséparables qui arpentent les rues du Brooklyn des années 1970, se rêvant un présent différent et un futur hors du commun. Mais un autre Brooklyn, où le danger rôde à chaque coin de rue, menace les espoirs et les promesses de ces jeunes filles aux dernières heures de l'enfance.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66611
Résumé: Saint-Malo, 1522. Josselin, seize ans, rêve de devenir archer dans la compagnie de l'Épervier. Sous le commandement du maître de l'arc, l'entrainement est rude, la sélection impitoyable. Un matin, alors qu'il monte la garde sur les remparts, Josselin assiste, impuissant, à la mort d'un inconnu... Qui était-il? Que signifient les étranges tatouages qu'il porte sur le corps ? Quand un serviteur de Jacques Cartier est retrouvé assassiné, Josselin voit ses pires craintes se confirmer : un meurtrier rôde dans les ruelles étroites de la cité corsaire.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71874
Résumé: En 1892, la France envoie des troupes à Danxomè, en Afrique, un royaume indépendant destiné à devenir la colonie du Dahomey, afin d'asseoir sa position face à l'Allemagne. Le médecin de cette expédition emmène son fils Alex, avec l'objectif de faire de lui un homme. Le garçon redoute les Amazones, les guerrières du roi Béhanzin. Pourtant, l'une d'elles s'apprête à changer son destin.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37105
Résumé: Septembre 1941, Connecticut. À la Dorset Academy, un campus sélect tout de vieilles pierres et de pelouses géantes, on entend former les fils de la haute bourgeoisie – parents et enseignants répètent à l'envi que c'est une " bonne école ". Pourtant, à son arrivée à l'internat, William Grove découvre l'envers du décor : lui, le fils nerveux d'un couple divorcé, se retrouve projeté dans un climat de " libido à l'état pur ", où les garçons les plus populaires règnent en maîtres. Même les professeurs ressemblent à des lions en cage – en particulier Jack Draper, invalidé par la polio, témoin impuissant de la liaison qu'entretiennent au grand jour sa femme et le prof de français. Et puis il y a Edith Stone, le fantasme de tous les élèves, qui est prête à vivre son premier amour... Avec ce roman choral, Yates signe une chronique de ses années de jeunesse, jetant un regard attendri sur les petites et grandes humiliations de l'adolescence, sur cette drôle d'école où il apprit à devenir un homme, avant de partir au combat.
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38212
Résumé: A Madagascar, Tana brûle. L'île chancelle. Le coup d'Etat a eu lieu il y a trois ans, déjà. Trois ans, c'est jeune, à l'échelle d'un pays. Pour le narrateur, le voyage était prévu de longue date ; il ne connaît rien, ici, débarqué de sa Suisse natale, mais il pourrait aider. Il sent bien, arrivé à l'aéroport, accueilli par celle qui sera sa chef, Mme Andrissa, qu'il n'est peut-être pas tout à fait à sa place. Mais il y a tant à faire, il pourrait aider. Atlas nègre est le premier roman de Bruno Pellegrino, lauréat du prix du Jeune Ecrivain 2011. Sur le mode du road-trip, Bruno Pellegrino flirte avec le roman d'aventure, le récit autobiographique, le carnet de voyage et le conte initiatique. D'Antananarivo à Tokyo, des rives glacées du Lac Baïkal en passant par les contrées sauvages bordant le fleuve Amour, la poursuite effrénée du voyage jusqu'aux bords du bout du monde participe de la reconstruction intérieure d'une jeunesse brisée, pour pardonner les erreurs et retrouver, en définitive, l'âme aimée. Accompagnant le texte, les illustrations brutes et dynamiques de l'artiste Yoann Kim tissent une toile fantomatique qui enveloppent les paysages et les différentes étapes du narrateur d'une brume mystérieuse, transformant le voyage en une rêverie tantôt magique, tantôt inquiétante.