La poudre et la cendre
Résumé
L'Amérique est ravagée par la guerre de Sécession. Callum, 15 ans, est un excellent cavalier et le voleur de chevaux le plus doué de la bande de déserteurs qui l'a pris sous son aile. Il recontre Ava, 17 ans, enceinte et seule au monde. Ensemble, ils décident de partir à la recherche d'une vie meilleure. Commence alors une fuite éperdue pour échapper à leurs anciens complices.
Lu par :
Nathalie Izzedine
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman APPRENTISSAGE
/
Roman AVENTURES
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature américaine
Durée:
8h. 40min.
Édition:
Paris, Autrement, 2017
Numéro du livre:
36636
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746742604
Collection(s):
Littératures
Documents similaires
Lu par : Madeleine Lorcy
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70048
Résumé:Johanna rêve d’une autre vie. En elle souffle un vent de révolte. De ceux qui embrasent un pays. Révolte contre les hommes, contre les lois, contre Dieu qui l’a enfermée dans un corps de femme. Alors, quand une rébellion passe sous ses fenêtres, elle rejoint l’aventure : si ces hommes veulent sauver les pauvres, les damnés de la Terre, peut-être sauveront-ils les vraies damnées de toute éternité : les femmes ? Dans ce premier roman de feu, Marie-Fleur Albecker invente une langue neuve pour une révolte ancienne, celle de la guerre sociale, du faible contre le fort, de la justice contre l’inique. Une langue qui mêle le sublime et le grotesque, le lyrique et le comique, une langue instruite de ce fait : il faut tenter de changer le monde – ce monde qui jamais ne change.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76576
Résumé:Récit d'une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes, parmi les îles et les îlots de sable d'un fleuve que l'auteure évoque en se souvenant de Julien Gracq, dont elle habite la maison, et de ceux qui ont partagé son quotidien. Gwenaëlle Abolivier nous raconte ses pérégrinations poétiques en bord de Loire sur les traces de Julien Gracq. Ce récit relate une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes ; dans les coulisses du grand fleuve, celles des îles et des îlots de sable. L’occasion pour Gwenaëlle Abolivier d’observer la façon dont toute cette eau douce agit sur son imaginaire et de parcourir les territoires de lisières et de marges qui avaient les faveurs de Louis Poirier, alias Julien Gracq. En résidence dans la maison qui fut celle de l’écrivain, elle sonde aussi ce qui participe au génie du lieu et donne la parole à celles et ceux qui ont partagé son quotidien. Ainsi La Forme du fleuve est à la fois une navigation sur le motif, une descente dans la mémoire du fleuve ainsi qu’une composition de fragments poétiques et documentaires dans les pas d’un des plus grands écrivains français.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67744
Résumé:Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69756
Résumé:La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord d'un vaisseau-monde en quête d'un nouveau foyer, qu'ils n'atteindront qu'au terme d'un voyage millénaire. Plusieurs générations se sont écoulées depuis le départ, et le passé est devenu mythologie, le futur, une fable. Parce qu'Aster est noire, elle est reléguée dans les cales du vaisseau et se voit confier, comme à ses congénères, les tâches les plus ingrates. L'hostilité et la violence des riches Blancs lui pèsent chaque jour un peu plus. Lorsque l'un d'eux se met à la persécuter, elle sait que son destin est scellé. Car elle ne baissera plus jamais les yeux.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35300
Résumé:Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent. Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38889
Résumé:«Je me réveillais enfin, avide de comprendre.»À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C'est une révélation. L'adolescent rêveur, égaré dans les frasques d'une famille hors norme, se jure d'échapper à son destin.Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l'amour et l'ambition, Le Grand Combat est l'histoire magnifique d'un éveil au monde, un formidable message d'espoir.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69408
Résumé:À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau et de Walden, Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu’ils sont disséminés dans son œuvre, le regroupement de ces extraits présente un panorama cohérent de sa réflexion sur l’animalité ; l’anthologie révèle un intérêt pour ceux que Thoreau appelle ses « voisins », voire ses « amis » ; elle montre la persévérance de sa quête méthodique d’information sur ceux qu’il perçoit comme des semblables. Il faut bien entendre la provocation anticonformiste qui sous-tend la préférence pour les « voisins animaux » et le rejet des habitants de Concord auxquels il reproche d’être englués dans le culte de l’argent et les traditions.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36898
Résumé:"Kraft contemple la Silicon Valley, cette vallée mystique, lieux de culte étranges où naissent les créatures digitales". Richard Kraft, professeur de rhétorique allemand, malheureux en mariage et financièrement aux abois, est invité à participer à un concours de philosophie organisé dans la Silicon Valley. Sujet : prouver que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, grâce à la technologie. Kraft hésite, mais le prix est doté d'un million de dollars... Le voici donc qui s'envole pour le pays des start-up, des apps et des millionnaires excentriques. Plus qu'un nouveau monde, c'est une révolution intérieure qui l'attend. Après Le Printemps des barbares, ce nouveau roman aussi drôle que grinçant confirme le talent de Jonas Lüscher.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38820
Résumé:Récit biographique des trois dernières années de la vie de Jacques Brel aux îles Marquises, où le chanteur cherche, loin de la Belgique, à retrouver le paradis perdu de l'enfance.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74653
Résumé:Un portrait d'Emile Zola à travers son domaine de Médan. Il construit et meuble cette maison acquise grâce au succès de L'assommoir en 1877. Il y écrit chaque jour, mais s'intéresse aussi à la botanique, au cyclisme ou à la photographie. Il y reçoit ses amis, Cézanne et Maupassant entre autres. A la publication de J'accuse !, la maison devient sa forteresse. Il l'habite jusqu'à sa mort.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65525
Résumé:Ce recueil composé par Mallarmé en 1893 regroupe ses oeuvres les plus marquantes : l'essentiel de ses poèmes, un choix de traductions des poèmes de Poe (dont Le corbeau), un court résumé de Vathek, ce conte oriental du XVIIIe siècle de William Beckford, un extrait de la conférence sur Villiers de l'Isle-Adam prononcée en Belgique, et deux "divagations" qui résument sa pensée esthétique.
Lu par : Mireille De Boissieu
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68332
Résumé:Une jeune Américaine naïve est entrainée dans le sillage d'un richissime acteur français, également trafiquant de drogue. Elle le quitte – plusieurs fois. Lui passe quelques années en prison, puis reprend de sa superbe. Elle réussit à garder ses distances malgré la surveillance qu'il exerce sur elle. Elle devient agent d'artistes. C'est alors que cet homme la réclame plus instamment. Dans ce roman noir qui donne corps aux femmes qui ont fait partie de la French Connection, Michèle Astrud, avec son écriture fine et cinématographique, dessine la naissance d'une femme forte, prisonnière des hommes, de l'argent, du crime.