Contenu

L'incivilité des fantômes

Résumé
La Terre est devenue si inhabitable que les humains ont dû la quitter à bord d'un vaisseau-monde en quête d'un nouveau foyer, qu'ils n'atteindront qu'au terme d'un voyage millénaire. Plusieurs générations se sont écoulées depuis le départ, et le passé est devenu mythologie, le futur, une fable. Parce qu'Aster est noire, elle est reléguée dans les cales du vaisseau et se voit confier, comme à ses congénères, les tâches les plus ingrates. L'hostilité et la violence des riches Blancs lui pèsent chaque jour un peu plus. Lorsque l'un d'eux se met à la persécuter, elle sait que son destin est scellé. Car elle ne baissera plus jamais les yeux.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 11h. 19min.
Édition: Paris, Aux forges de Vulcain, 2019
Numéro du livre: 69756
ISBN: 9782373050561
Collection(s): Littératures

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35300
Résumé:Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent. Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Katia Desmonts
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67362
Résumé:En 1977, Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles et trouve refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partagent leur quotidien avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre, Grace DePriest, directrice de la chorale d'une église, et Lonzie, un repris de justice.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37183
Résumé:Dans un village arrive un homme malade qui a décidé de se retirer dans ce lieu tranquille. Son arrivée déroute les habitants. Entre lui et les autres surgissent l'incompréhension, les malentendus et les grandes peurs infondées.
Lu par : Jacques Bombled
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36509
Résumé:Pris en flagrant délit en train d'insulter une étrangère à la peau rouge, Amédée Gourd, cariste dans une usine, est condamné à de la prison ferme. Mais il parvient à se faire transférer dans un centre supposé soigner les racistes. Aidé par les psychologues et les professeurs de chants humanistes, Amédée apprend à aimer son prochain.
Lu par : Yvelise Feral
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34934
Résumé:Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1983, entre Agen et Montauban, au lieu-dit Fourrier Six-Basses, un homme est mort. On l'a jeté vivant d'un train en pleine vitesse, le 343 qui relie Bordeaux à Vintimille. Cette nuit-là Rachid Abdou, un jeune Algérien, se rend à Marseille après trois jours de vacances, il rentre à Oran. Trois jeunes gens, en route pour Aubagne où il vont s'engager dans la Légion Etrangère, l'agressent sauvagement, le poignardent et le jettent par la portière. Crime raciste ? Violence gratuite ? Ivrognerie incontrôlée ?Des faits à la Cour d'Assises, Jean-Baptise Harang dit les dernières heures de la victime, le passé des assassins, tout ce que l'on a su avant de juger, et les questions restées sans réponse : Pourquoi ? Pourquoi trois jeunes gens qui ne se connaissent pas ont-ils lynché un inconnu de leur âge ? Pourquoi personne dans ce train bondé n'est intervenu ? Pourquoi Rachid Abdou est-il mort ?
Lu par : Many Babarit
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 33458
Résumé:Maël trouve un petit chien sur son paillasson. Avec sa famille, ils l'adoptent. Mais il a parfois un comportement étrange et se montre agressif envers certaines personnes selon une logique qui lui est propre. Un jour, les voisins de palier comprennent ce qui se passe : le petit chien est raciste, il n'aboie que contre les gens à peau foncée. Maël se demande ce qu'il convient de faire.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69765
Résumé:La Nouvelle-Orléans, au début du vingtième siècle. Leon et Noel sont les meilleurs copains du monde. Ils partagent le même rêve : devenir trompettiste de jazz. Mais Leon est noir et Noel est blanc, dans un pays où le racisme détruit jusqu’aux plus belles amitiés. Et les chemins des deux garçons se séparent sur un malentendu…
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68629
Résumé:Retourne d'où tu viens, disent les enfants à Sarah, la nouvelle du quartier, qui essaie de se faire des amis. C'est où, en fait, d'où elle vient ? La ville d'à côté, là où elle habitait avant ? Le pays de son papa, qu'elle n'a jamais visité ? Ou tout simplement son appartement ? Sarah et sa maman viennent d'emménager dans un immeuble. La petite fille a envie de se faire des amis, mais les autres enfants la chassent en lui disant de retourner d'où elle vient. Alors Sarah s'isole et se plonge dans son livre préféré : un livre sur les Indiens. Elle aime bien les Indiens, car ils ont les cheveux noirs et lisses comme les siens et ceux de son père. Si seulement elle pouvait avoir un cheval, comme eux ! Mais quand elle en parle à sa maman, celle-ci lui répond qu'un cheval sera trop grand pour l'ascenseur. La petite fille se dit qu'elle doit trouver plus petit : un poney ! Ca tombe bien, le magasin Bric & Broc, le magasin qui vend de tout, en a un. Mais c'est un poney un peu spécial...
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 22157
Résumé:Un petit livre d'initiation à l'antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur. On verra que les questions sont simples mais qu'elles permettent, de fil en aiguille, d'aller au fond des choses. Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un étranger ? Pourquoi n'accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ? Etc. En définitive - et c'est le propre de ces petits livres d'initiation - les réponses de Tahar Ben Jelloun s'adressent tout autant aux adultes qui liront ce livre sous couvert d'apprentissage pédagogique ; comme ils ont lu Le Monde de Sophie sous couvert de révisions philosophiques.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75513
Résumé:Kito Katoka est une petite fille de 8 ans, qui raconte son histoire, celle d'une enfant née albinos en Tanzanie et venue vivre en France chez ceux qu'elle appelle papy et mamy, dans le 19e arrondissement. Excellente élève, elle fait néanmoins face à de nombreux préjugés du faits de ses origines et de sa particularité. Roman d'inspiration autobiographique.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38024
Résumé:Lors d'un rassemblement du Klu Klux Klan, Alicia Cortez, 96 ans, abat un homme de sang-froid. Ce crime, elle l'assume et le revendique. Alicia Cortez quitte Cuba pour fuir un mari violent et trouve refuge en Floride auprès de sa tante, Beatriz. Elle comprend rapidement que celle-ci dirige, non pas un salon de thé, mais une maison close. La belle Alicia trouve petit à petit sa place dans cet univers grâce à son savoir de guérisseuse. Depuis le bateau qui l'a conduite aux États-Unis, la jeune métisse s'est rapprochée de John, ténébreux vétéran qui tient le bar d'à côté. Mais comment s'aimer dans un pays où le racisme n'a jamais cessé d'être la norme ? Avec l'arrivée du Klu Klux Klan en ville, le drame semble inéluctable. [Source: Babelio, 2018]
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74228
Résumé:Un roman noir aussi précurseur que son auteur. Engagé comme détective pour retrouver l'auteur d'un crime oublié dont l'arrestation constitue le clou d'une émission de téléréalité à gros budget, Toussaint Marcus Moore doit pister un pauvre Blanc, lequel, malgré la filature serrée dont il est l'objet, se fait assassiner. Moore devient alors le premier suspect... et il est Afro-américain ! Si on l'arrête, il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu'il retrouve l'assassin. L'intrigue se déroule dans une Amérique blanche et raciste des années du maccarthysme. Avant les héros de Chester Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur-Jones, Toussaint Marcus Moore est le premier personnage noir de détective, faisant de Leonard Zinberg alias Ed Lacy un pionnier au talent incontestable.