Contenu

Une sorte de dieu

Résumé
Un été dans le haut pays méditerranéen. Romain, un instituteur sans histoires d'une quarantaine d'années, retourne, malgré la mort de sa mère, passer ses vacances dans la maison de son enfance et de son adolescence. Cet homme, qui détient un secret, se considère comme un assassin.
Durée: 3h. 22min.
Édition: La Madeleine-de-Nonencourt (Eure), Serpent à Plumes, 2009
Numéro du livre: 36605
ISBN: 9782268067988
Collection(s): Motifs

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74174
Résumé:Le Petit Roi raconte l'histoire d'un enfant qui, abandonné par sa mère, se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan isolé dans une petite ferme provençale. Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu' Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Roman sidérant d'une centaine de pages, il se révèle un chef-d'oeuvre. A l'instar d'oeuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l'enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l'attente et la désillusion d'un enfant qui n'aspire qu'à être aimé.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34331
Résumé:Lu par Manon Six membres d'une famille au bord de l'implosion crient leur révolte. Certains veulent encore croire en un monde meilleur quand d'autres veulent dynamiter le mensonge et l'hypocrisie d'une époque sans rédemption possible. Le portrait d'une société qui laisse les égoïsmes l'emporter sur toute idée sociale ou morale. ©Electre 2017
Lu par : Dalila Hamdaoui
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30470
Résumé:Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72520
Résumé:Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. [Prix du journal Le Monde 2022]
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78626
Résumé:L'Algérie française s'effondre, les fellaghas ont pris les armes et la révolte fait rage. Alors que les colons quittent le pays par bateaux entiers, Albert Vandel, le plus riche d'entre eux, refuse l'évidence et reste sur place. Habité par la colère et la folie, barricadé dans sa forteresse, il tente coûte que coûte, entouré de ses derniers fidèles, d'honorer jusqu'au bout sa légende.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13788
Résumé:Pérou, années 1850 : Joam Garral est le riche propriétaire d'une ferme - fazenda en V.O. -, alors en pleine prospérité, où se concentrent tous les éléments d'une vie confortable. Marié et père de deux enfants, Joam refuse depuis plus de vingt ans de quitter sa métairie jusqu'au jour où sa fille décide de se marier. Après une longue hésitation, il accepte de la conduire dans la famille de son futur gendre au Brésil. Mais pourquoi cette hésitation et ce refus depuis des années à quitter la fazenda ? Quel secret cache Joam Garral à sa famille ? Résolu à descendre l'Amazone, Joam Garral embarque avec sa famille, une partie de son personnel et sa cargaison pour le Brésil. Pour cela, il se lance d'abord dans la construction d'une gigantesque jaganda : des milliers d'arbres jetés à terre forment un des ces immenses trains de bois flotté. Pendant ce temps, un étrange cryptogramme a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Quel est le lien entre ce document et Joam Garral ? Nous le saurons aux termes d'incroyables péripéties dans la luxuriante forêt amazonienne.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16062
Résumé:Un homme raconte l'histoire de son grand-père, Jérôme Palan, un brave homme qui a deux passions : la science qui l'a rendu impie, et la chasse. Un jour, il tue accidentellement le garde-chasse. Il s'apprête à cacher le corps lorsqu'il aperçoit un immense lièvre aux yeux de braise assis sur le cadavre. Cette vision va le mener à sa perte.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16412
Résumé:Fin des années soixante : Charles Highway, à la veille de ses vingt ans, décide de rompre avec son passé d'adolescent et de célébrer son entrée dans l'âge adulte, en même temps que son admission à Oxford. De sept heures à minuit, il va classer papiers, journaux intimes, écrits et lettres, et surtout boucler le Dossier Rachel, récit d'une initiation sexuelle et amoureuse
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15219
Résumé:À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Albanie, dans un village tenu par quatre familles, un homme s'approprie un canon abandonné par l'armée italienne en déroute. Ce canon devra être l'instrument de sa vengeance. L'Homme au canon nous montre un pays, l'Albanie, à une période cruciale de son histoire où les tensions sont extrêmes. La lutte qui oppose les nationalistes aux communistes et tous aux armes étrangères (l'Italie qui fuit et l'armée nazie qui menace), se mêle à la lutte qui, de vendetta en vendetta, oppose les principales familles du village. Dans cette société au bord de l'effondrement, Dritëro Agolli ne perd pas ses héros. Les passions ne sont pas que politiques ou militaires, c'est aussi tout le prisme des sentiments qui éclaire ce roman.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15108
Résumé:C'est un été brûlant et sec, dans la grande maison d'une famille aisée, vers la fin des années soixante, au Canada. Le jeune Hooker Winslow, lors de vacances solitaires, tente de déchiffrer le monde. Un monde pour le moment réduit aux énigmes familiales : Jessica, sa mère, vit enfermée dans sa chambre depuis la perte de son troisième enfant; Rosetta, sa tante, mène la maison avec froideur et efficacité; Nicholas, son père, semble n'avoir guère de prise sur les choses; Gilbert, son frère aîné, préfère lire la vie à travers l'alcool et la poésie; Iris Browne, la domestique noire, la seule à prêter attention à Hooker, exalte le passé plus ou moins fictif d'une négritude servile dont elle s'est libérée...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13944
Résumé:Ce roman possède la vertu de raconter avec une sensibilité rare, la découverte de la sensualité chez une jeune femme de la bonne société anglaise confrontée à un homme fruste et fort. Un "Gitan" de condition modeste, mais "rayonnant d'aura sexuelle et d'exubérance vitale". La prouesse est que Lawrence parvient à adopter avec une belle justesse de ton, le point de vue de la jeune femme... Un récit court, aigu et vif, le plus achevé sans doute de l'auteur de L'Amant de Lady Chatterley.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15311
Résumé:Botchan, le"petit maître" crée en 1906 par Sôseki, est aussi célèbre dans la littérature japonaise que Cosette pour nous, ou Tom Sawyer pour les Américains. Ce jeune professeur frais émoulu de Tôkyô, en butte, dans un collège de province, aux tracasseries de ses élèves et aux manoeuvres de ses collègues, est le personnage central d'une savoureuse galerie de portraits, d'un conte moral plein de vigueur, où se mêlent le grotesque caustique et une étonnante âpreté de ton.