Contenu

Une sorte de dieu

Résumé
Un été dans le haut pays méditerranéen. Romain, un instituteur sans histoires d'une quarantaine d'années, retourne, malgré la mort de sa mère, passer ses vacances dans la maison de son enfance et de son adolescence. Cet homme, qui détient un secret, se considère comme un assassin.
Durée: 3h. 22min.
Édition: La Madeleine-de-Nonencourt (Eure), Serpent à Plumes, 2009
Numéro du livre: 36605
ISBN: 9782268067988
Collection(s): Motifs

Documents similaires

Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74174
Résumé: Le Petit Roi raconte l'histoire d'un enfant qui, abandonné par sa mère, se retrouve confié à son vieux grand-père, un paysan isolé dans une petite ferme provençale. Intime et bouleversant, ce roman est de la même puissance littéraire qu' Attaquer la terre et le soleil, Prix littéraire Le Monde 2022. Roman sidérant d'une centaine de pages, il se révèle un chef-d'oeuvre. A l'instar d'oeuvres comme Jeux interdits, Sa majesté des mouches ou encore Les 400 coups, il réussit à dire avec force le vertige de l'enfance, loin de toute mièvrerie. La musicalité et la fulgurance des phrases que déploie ce texte nous font vivre de façon bouleversante l'attente et la désillusion d'un enfant qui n'aspire qu'à être aimé.
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72520
Résumé: Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne. [Prix du journal Le Monde 2022]
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30470
Résumé: Mais avant de me taire, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous oui, il faut que je dise dans quel enfer on nous a jetés. C'est la voix d'un seul personnage, Emma Picard, qui s'installe avec ses quatre fils, à la fin des années 1860, sur vingt hectares de terre algérienne offerts par le gouvernement français. L'espoir d'un nouveau départ, pour elle comme pour tant d'autres apprentis colons. On retrouve toute la puissance de l'écriture de Mathieu Belezi dans ce roman aux accents de tragédie. Et le cri de cette héroïne désespérément vivante résonne longtemps en nous.
Lu par:Manon
Durée:15h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34331
Résumé: Lu par Manon Six membres d'une famille au bord de l'implosion crient leur révolte. Certains veulent encore croire en un monde meilleur quand d'autres veulent dynamiter le mensonge et l'hypocrisie d'une époque sans rédemption possible. Le portrait d'une société qui laisse les égoïsmes l'emporter sur toute idée sociale ou morale. ©Electre 2017
Durée:9h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16412
Résumé: Fin des années soixante : Charles Highway, à la veille de ses vingt ans, décide de rompre avec son passé d'adolescent et de célébrer son entrée dans l'âge adulte, en même temps que son admission à Oxford. De sept heures à minuit, il va classer papiers, journaux intimes, écrits et lettres, et surtout boucler le Dossier Rachel, récit d'une initiation sexuelle et amoureuse
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17477
Résumé: Quatrième de couverture : Premier livre de Dany Laferrière, satire féroce des stéréotypes et des clichés racistes, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer se présente comme la joyeuse description d'une vie de bohème, version black. Deux jeunes noirs oisifs partagent un appartement dans un quartier pauvre de Montréal. L'un d'entre eux, le narrateur, projette d'écrire un roman et, pour s occuper, connaît diverses aventures féminines en dissertant sur la trilogie Blanc-Blanche-Nègre. Car c'est un juste retour des choses, après avoir souffert de l'esclavage, que de séduire toutes ces jeunes donzelles innocentes ou curieuses. Quant à son compère, Bouba, il dort, dort, dort. Et philosophe en lisant et relisant le Coran, sur des airs de jazz. Cachez vos filles, blanches mères, les nègres sont en ville !
Durée:10h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18375
Résumé: Congo, en ce moment même. Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son tee-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu'aux dents, habité par le chien méchant qu'il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize ans, poussant sa mère aux jambes fracturées dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats. Sous les fenêtres des ambassades, des ONG, du Haut-commissariat pour les réfugiés, et sous les yeux des télévisions occidentales, des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'informations mensongères jouent à la guerre : les milices combattent des ennemis baptisés " Tchétchènes ", les chefs de guerre, très à cheval sur leurs codes d'honneur, se font appeler " Rambo " ou " Giap " et s'entretuent pour un poste de radio, une corbeille de fruits ou une parole de travers. Dans ce roman qui met en scène des adolescents à l'enfance abrégée, Dongala montre avec force comment, dans une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité.
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15240
Résumé: Dans le bateau qui les mène à Leningrad, Paul et sa femme Belinda révisent leur affaire. Le plan est simple, ils vont vendre aux Soviétiques les richesses de l'Occident ! Bref, leurs valises sont pleines à craquer de robes et de jupons fins. Mais avant même d'accoster, deux alertes : Paul casse son dentier et Belinda, tombée malade, est confiée à une sublime doctoresse russe. Et sur le quai, deux policiers guettent le couple. S'ensuivront de burlesques aventures en Terre rouge, où Paul, toujours halant ses précieuses valises - qui n'intéressent d'ailleurs personne - et recollant mille fois son dentier, ira de vodka en vodka découvrir le plaisir sexuel, la gueule de bois atomique et l'amitié soviétique.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15230
Résumé: " Depuis longtemps, la rumeur circulait d'une société secrète appelée " Les Araignées " qui avait des ramifications dans tout le pays et à laquelle on attribuait toute une série de crimes sensationnels perpétrés ces derniers temps. On se racontait les histoires les plus extravagantes : que la société avait partout des agents et des espions, qu'elle était au courant des événements les plus secrets, que nul ne pouvait se protéger de sa puissance mystérieuse, que ses membres avaient à leur disposition les moyens les plus raffinés de la technique la plus moderne, qu'aucune porte ni aucun coffre-fort ne leur restait inaccessible, qu'ils apparaissaient justement là où l'on se croyait le plus en sécurité, et qu'ils laissaient toujours sur le lieu du crime, sous une forme quelconque, leur signe mystérieux : une araignée. " Les Araignées est l'unique roman du réalisateur Fritz Lang (1890-1976). Paru en feuilleton à Berlin à l'automne 1919, ce " roman d'aventures ", dont il a tiré un film en deux époques, fut déterminant pour les débuts de sa carrière. Relevant à la fois du mystère, de l'aventure exotique et de la chasse au trésor, Les Araignées est un récit au rythme trépidant, typique des feuilletons de l'époque, mais dont toute une série de motifs annonce les chefs-d'oeuvre ultérieurs du réalisateur, de Docteur Mabuse au Tombeau hindou en passant par Les Contrebandiers de Moonfleet.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68339
Résumé: En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre : Le juif errant est arrivé. Dix-huit ans avant la création de l'État hébreux, Albert Londres se montre optimiste sur le sort des communautés juives de Palestine.
Durée:14h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14025
Résumé: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Lu par:Henri Duboule
Durée:13h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13788
Résumé: Pérou, années 1850 : Joam Garral est le riche propriétaire d'une ferme - fazenda en V.O. -, alors en pleine prospérité, où se concentrent tous les éléments d'une vie confortable. Marié et père de deux enfants, Joam refuse depuis plus de vingt ans de quitter sa métairie jusqu'au jour où sa fille décide de se marier. Après une longue hésitation, il accepte de la conduire dans la famille de son futur gendre au Brésil. Mais pourquoi cette hésitation et ce refus depuis des années à quitter la fazenda ? Quel secret cache Joam Garral à sa famille ? Résolu à descendre l'Amazone, Joam Garral embarque avec sa famille, une partie de son personnel et sa cargaison pour le Brésil. Pour cela, il se lance d'abord dans la construction d'une gigantesque jaganda : des milliers d'arbres jetés à terre forment un des ces immenses trains de bois flotté. Pendant ce temps, un étrange cryptogramme a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Quel est le lien entre ce document et Joam Garral ? Nous le saurons aux termes d'incroyables péripéties dans la luxuriante forêt amazonienne.