La sagesse dans le sang
Résumé
Petit-fils d’un évangéliste qui parcourait le Tennessee « portant Jésus dans la cervelle comme un aiguillon », Hazel Mates a résolu de devenir, comme son grand-père, un prêcheur ambulant, mais ce sera pour fonder une secte nouvelle : l’Église sans Christ. Refusant de croire au péché, il n’a que faire d’un Rédempteur. Son fanatisme d’illuminé fournit de faciles excuses à la libre satisfaction de ses pires instincts. Il finit, après avoir assassiné un faux prophète qui lui fait concurrence, par se brûler les yeux avec de la chaux vive, espérant apercevoir ainsi, dans les ténèbres, les vérités que lui cache son hérésie. Un jour d’hiver, la police le retrouve agonisant dans un fossé : les souliers pleins de pierres et de verre pilé et le torse ceint de fils de fer barbelés. Les agents ramènent son cadavre chez sa logeuse, Mrs Flood. Persuadée qu’il avait quelque argent, celle-ci avait rêvé de l’épouser. Parce que Flannery O’Connor, fervente catholique, estime que les évangélistes qui foisonnent aux États-Unis, surtout dans les États du Sud, font de la religion une indécente caricature, elle a, pour raconter l’histoire de Hazel Motes, employé le ton de la farce. Ses personnages ont quelque chose de guignolesque tout en restant profondément humains : Leora Watts, chez qui Hazel perd sa virginité ; Asa Hawks, le faux aveugle, et sa fille Sabbath Lily ; Onnie Jay Holy, l’évangéliste à la guitare, et son complice Salace Layfield ; et surtout Enoch Emery qui a « la sagesse dans le sang ». C’est lui qui se charge de trouver pour Hazel un nouveau Christ qui ne sera pas fils de Dieu et ne donnera pas sa vie pour le rachat des pécheurs. C’est une momie qu’il vole dans un musée, installe dans sa table de toilette dont il a fait un tabernacle et finalement apporte à Sabbath Hawks, qui, parodiant la Nativité, la berce comme un enfant Jésus. Dans ces diverses scènes où la violence s’allie à un grotesque souvent proche des gags de cinéma, Flannery O’Connor stigmatise, en les concrétisant, les déformations sacrilèges que l’hérésie produit dans l’âme de quiconque s’écarte de l’orthodoxie catholique. Mais la pitié n’est pas absente de sa condamnation. Le sort tragique des évangélistes l’émeut, autant que leur pittoresque absurdité l’amuse. D’où la profondeur et la puissante originalité de La sagesse dans le sang.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Religion
/
Littérature américaine
/
R.
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Durée:
7h. 2min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2012
Numéro du livre:
36245
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070130092
Documents similaires
Lu par : Nicole Larrasquet
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68518
Résumé:L'heureux événement dont rêve Ruby c'est de déménager enfin, de quitter cet immeuble avec ses escaliers si fatigants à monter. Il le faut, elle se sent malade, à bout de souffle, et ses jambes sont si lourdes ! Mais le destin semble bien en avoir décidé autrement... Pour l'aider à la ferme, Mrs. Mc Intyre a embauché une " Personne Déplacée ", un Polonais qui a fui la guerre et les persécutions nazies avec sa famille. Les paysans et les Noirs commencent par se moquer de lui qui parle à peine anglais, avant de se rendre compte qu'il travaille dur et pourrait être une menace...
Lu par : Sabrina Gercara
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37559
Résumé:Qu'aurait pu faire Flannery O'Connor sinon écrire ? A vingt-sept ans, elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie qui détruit progressivement et inéluctablement les tissus. II lui reste juste assez d'énergie pour écrire et comme, à l'en croire, elle n'est " bonne qu'à ça ", elle parvient " en clignant de l'œil, à considérer cette épreuve comme une bénédiction ". La littérature ne lui suffit pas, alors elle écrit à ses amis pour leur dire qui elle est. Tous les ingrédients de son œuvre sont là, l'angoisse, la cocasserie, la cruauté, la compassion, baignant dans la lumière fulgurante de la foi catholique. Une voix s'élève face au temps qui la menace pour témoigner encore et toujours de son émerveillement quotidien. [Source : Babelio, 2018]
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74274
Résumé:Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit une étrange prophétie selon laquelle la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur l'île de Batz, dans le Finistère Nord, elle rencontre un adolescent qui prétend avoir été visité par Marie. Face à cet événement, tout le pays s'en trouve bouleversé : la petite Julia, le père de famille Bourdieu mais aussi le jeune Isaac.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73161
Résumé:Wendell voit des anges. Quoi de plus normal pour un pasteur qui passe le plus clair de son temps à prêcher dans les rues de Monrovia, la capitale du Libéria?? Frances, une jeune évangélique américaine, convaincue qu’il est béni de Dieu, arrive à le persuader de la suivre pour un périple sur les routes d’Afrique de l’Ouest. Son but?? Organiser une caravane de croyants pour évangéliser le nord du Nigéria. Entre les faux dévots, les fondamentalistes, les vrais escrocs et les criminels, reste-t-il encore une place dans ce monde pour la foi sincère?? À chacune de ses rencontres, Wendell n’aura de cesse de chercher une réponse à cette question. Laya, l’adolescente en fuite, détient-elle la vérité?? À moins que ce ne soit Balthus, le méditatif soldat camerounais… ou peut-être ce mystique soufi qui sillonne la brousse en quête d’une cité idéale?? Wendell apprendra en tout cas une chose?: les miracles ne se produisent pas forcément là où on les attend.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72832
Résumé:Soeur Anne ne s'est jamais vraiment adaptée au quotidien du couvent où elle vit pourtant depuis vingt ans. L'arrivée de Jeanne, une jeune postulante dont elle a la charge, réveille en elle des sentiments oubliés. Très vite, la relation entre les deux femmes dépasse le cadre de la formation de la novice et soeur Anne entrevoit la possibilité de se retrouver elle-même. Premier roman.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31299
Résumé:A l'âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent la transfusion sanguine qui pourrait le sauver. Avant de rendre son jugement, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital pour rencontrer Adam. Mais cette entrevue, au cours de laquelle elle découvre un jeune homme romantique, poète et musicien, la trouble. Désormais impliquée personnellement, la magistrate décide de tout faire pour sauver Adam. Seulement sa décision n'est pas sans conséquences et elle se retrouve unie au garçon par un lien étrange qui pourrait bien causer leur perte. Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il construit une de ces ambiances oppressantes dont il a la clé et fait preuve d'une complexité thématique impressionnante. A la lecture, les certitudes se dérobent : où s'arrête et où commence l'intérêt de l'enfant ?
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26857
Résumé:Que sait-on de Jésus ? Qui a écrit les textes fondateurs du christianisme ? La vie des premières communautés chrétiennes. Comment s'est constitué le dogme ? Les différentes Eglises et confessions : leur histoire, leurs croyances, leurs symboles, leurs rites, leurs forces aujourd'hui Hérésies, Inquisition, Croisades : la face noire de l'Église. Moines et mystiques. Pour découvrir la religion qui a fait l'Occident.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68506
Résumé:Edward Warren vit en Thaïlande depuis cinq ans. Il a quitté les Etats-Unis après une violente dispute avec sa famille. Un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père, Luke, éminent spécialiste du comportement des loups, et sa soeur Cara ont eu un grave accident. Luke est dans le coma. Cara attend un miracle tandis qu'Edward semble impatient de débrancher son père et de donner ses organes. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Sa soeur réussira-t-elle à l'empêcher de prendre une décision irrévocable.
Lu par : Christophe Schenk
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70168
Résumé:De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un seul et même cauchemar : elle, errant dans un champ peuplé de crânes et d'ossements humains. Aujourd'hui Abby a vingt ans et, tandis qu'elle pensait avoir semé ses démons, son mariage imminent ravive l'affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s'engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus. Etait-ce un accident, ou le résultat d'un geste prémédité ? C'est ce qu'essaie de déterminer son jeune mari, Willem, alors qu'un mystérieux faisceau d'indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet gauche d'Abby ? A quoi rêve-t-elle de si terrible au point de se réveiller en hurlant toutes les nuits ? De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu'elle n'avait jamais avoué à personne : l'histoire de Nicola, sa mère quotidiennement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, vétéran de la guerre d'Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette, prise en étau, qui sera le témoin à l'âge de huit ans d'une scène atroce qui la marquera à vie... Porté par une écriture nerveuse oscillant entre le présent et le passé, entre l'enfance torturée d'Abby et le monologue intérieur d'un père instable, abîmé et violent, ce récit méticuleusement orchestré tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière seconde
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70717
Résumé:New York dans les années 1910. Anthony Patch a vingt cinq ans. C'est un orphelin mélancolique et cultivé qui n'attend rien d'autre de la vie que l'héritage d'un grand-père milliardaire. Il rencontre Gloria, la Beauté incarnée. Ils s'aiment, se marient, se détruisent. Fitzgerald explique ainsi leur naufrage : "Leur tort n'était pas d'avoir douté, mais d'avoir cru. Ils avaient poussé à l'extrême l'exquise perfection de leur ennui, leur élégante insouciance, leur inépuisable insatisfaction - jusqu'au désastre. Voilà tout".
Lu par : Denis Ruel
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33496
Résumé:A la lisière d'une forêt, Ava et son frère Fred vivent une enfance idyllique, au moins en apparence, dans l'enceinte d'une école libertaire expérimentale. Elevés par des parents radicalement progressistes - leur père est un pédagogue obsédé par Rousseau -, ils sont encouragés à voler de leurs propres ailes, écouter leurs rêves et suivre leurs instincts. Tandis qu'Ana est discrète et réservée, Fred se révèle être garçon étrange. S'il est à peu près évident qu'il souffre de troubles du comportement, l'environnement dans lequel il évolue rejette tellement les normes que toute tentative d'évaluation ou d'intervention à son égard est repoussée. Fred grandit ainsi protégé, Ava constamment à ses côtés. Dix ans plus tard, leurs parents ont disparu, la vie a installé une distance entre le frère et la soeur. Ana apprend soudain que Fred est en prison, soupçonné d'être l'auteur d'un crime épouvantable. Profondément choquée, elle met tout en oeuvre pour tenter de comprendre ce qui s'est réellement passé. Car si elle sait que Fred vit en marginal, elle ne peut imaginer qu'il ait réellement tué ce jeune garçon. Obsédée par la recherche de la vérité, Ana se plonge dans l'étude des moindres détails du crime, persuadée qu'elle est la seule à pouvoir ébranler son frère et lui faire prendre conscience de son innocence pour la clamer au monde entier.
Lu par : Maureen Miles
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72032
Résumé:Diana vient d'atteindre la quarantaine ; elle a apparemment tout pour être heureuse : un mari professeur de philosophie, une jolie petite fille et une belle maison. Elle est cette mère de famille américaine typique, qui accompagne les sorties scolaires de sa fille, qui cuisine admirablement et enseigne le dessin à mi-temps. Pourtant le passé - et l'événement traumatisant qui en est au cour - ne cesse de la hanter, par bouffées, et ces flashes sont autant de ruptures dans la narration du présent de Diana. Par un effet d'éclatement chronologique, Laura Kasischke crée une sorte de science-fiction " domestique ".