Sur tous les terrains du monde
Résumé
A l'âge de 45 ans, C. Hedrich décide de quitter sa vie de chef d'entreprise et de se lancer dans une série de défis sportifs tels que le Paris-Dakar, le Vendée Globe, l'ascension de l'Everest ou encore la traversée de l'Atlantique à la rame. Récit de ses aventures. ©Electre 2017
Lu par :
Nelly Debiesse
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
4h. 9min.
Édition:
Paris, Editions du Trésor, 2016
Numéro du livre:
36064
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791091534246
Collection(s):
Récits d'aventures
Documents similaires
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71309
Résumé:Guidés à la fois par l'esprit d'entreprise et la recherche du profit - héritage commun des ancêtres vikings - les Normands, marins dans le sang, ont vécu de glorieuses aventures sur tous les océans. Il importait que soit contée leur fabuleuse histoire. L'un d'eux, Jean de Béthencourt, né dans le comté d'Eu vers 1360, ira même se tailler un royaume aux îles Fortunées, ces Canaries du soleil, des fleurs multicolores et des chants d'oiseaux. C'est une extraordinaire galerie d'aventuriers et de découvreurs qui défile ici. Binot Paulmier, de Gonneville-sur-Honfleur ; Jean Parmentier, poète et capitaine de l'armateur Ango de Dieppe ; Jean Ribault, dieppois et huguenot, conquérant de la Floride, et Belain d'Esnambuc qui écuma les Caraïbes. Voici Abraham Duquesne, sans doute le plus grand marin de son temps, capitaine des vaisseaux du roi et vainqueur de l'illustre Ruyter, dont la vie est une suite de batailles glorieuses. Voici l'ambitieux et superbe Anne Hilarion Cotentin de Tourville dont le navire Le Soleil Royal porte 98 canons, qui infligea aux Anglais à Bévéziers le plus grand désastre qu'eût subi leur nation depuis un siècle. D'autres encore, Olivier Exmelin natif de Honfleur, chirurgien et flibustier. Jean Beaubriand Levesque, le Jean Bart granvillais, un des capitaines les plus prestigieux de sa cité natale. Georges Pléville-Le Pelley, corsaire granvillais qui deviendra ministre de la Marine à 72 ans, au terme d'une vie aventureuse passée à guerroyer. Voici enfin Jules-Sébastien César Dumont d'Urville de Condé-sur-Noireau, découvreur de la fameuse Vénus dans l'île grecque de Milo. Il s'en ira à la conquête de l'Antarctique, dans un périple de 25 000 lieues, donnant à la partie du continent qu'il vient de découvrir le nom de sa femme, Adélie. Dans leur destinée glorieuse ou tragique, dans les tempêtes et la mitraille, revivent ici tels qu'en eux-mêmes les grands marins normands.
Lu par : Laurence Felley
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73571
Résumé:"Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes. Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture". Patrice Franceschi
Celui qui vivait comme un rhinocéros: Alexandre Csoma de Korös, le vagabond de l'Himalaya
Jouty, Sylvain
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15804
Résumé:C'est l'histoire véridique d'un personnage extraordinaire, au destin ironique et à la gloire involontaire. Parti sans un sou pour trouver en Asie centrale les origines de la langue hongroise, Alexandre Csoma de Kôrôs (1784-1842) a fondé la tibétologie, par le hasard d'une rencontre avec un vétérinaire-explorateur, qui le charge d'établir un dictionnaire tibétain. Son université ? Une cellule sans chauffage du Zanksar, la région la plus sauvage de l'Himalaya, où Csoma de Kôros est le premier Occidental à pénétrer. Son travail presque achevé, il rejoint l'Inde anglaise, où on le prend d'abord pour un espion. Mais rapidement l'Asiatic Society, soucieuse de profiter de son savoir, se décide à l'engager, à le rétribuer. Csoma répond avec hauteur : "Si j'étais riche, j'aurais considéré comme un honneur de payer pour accomplir une tâche aussi agréable. Ne l'étant pas, je ne puis accepter aucune somme pour cela."
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14455
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La Terre de Feu est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse jamais plus partir... " Entre le cap Horn et le détroit de Magellan, c'est ici, dans ce pays de vent glacé et d'extrême solitude que prend ancrage Terminus Ushuaia. Chronique d'une aventure humaine et spirituelle autant que découverte d'un pays de tragédies et de légendes, ce road movie mêle fiction romanesque et trame historique. Parti de sa Catalogne natale avec une amie, à la recherche de la " vraie vie " dans l'Argentine de leur rêve, Miguel, a tôt fait de déchanter et se retrouve seul à poursuivre sa quête. Une quête qui trouvera tout son sens en la personne de señor Octavio, conférencier à la retraite, revenu sur sa terre fuéguine pour un ultime pèlerinage. C'est au jeune Miguel qu'il donnera son dernier exposé, au cours d'un émouvant périple dans ce bout du monde austral, lui léguant à la fois la mémoire d'un peuple oublié de l'Histoire et le viatique pour continuer sa route. Avec ce premier roman, Michel Bolasell nous livre une parabole d'une humanité exemplaire en nous transportant dans les confins mythiques de la Terre de Feu.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 7898
Résumé:Avec un humour ravageur et tout britannique, l'anthropologue Nigel Barley s'enfonce dans l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes) à la recherche de ce qui reste de la culture toraja. Au terme d'un parcours semé d'embûches (administrations capricieuses, pluies tropicales, sangsues voraces, transports aléatoires), il découvre un peuple chaleureux et accueillant, niché dans des montagnes à la beauté sauvage. D'un optimisme sans faille, l'auteur parviendra à faire venir à Londres les meilleurs artisans torajas. Ce sera alors son tour de devoir répondre à leurs questions, dans une version exotique de l'arroseur arrosé. Nigel Barley, qui s'était signalé par ses expéditions rocambolesques en Afrique occidentale ( "Un Anthropologue en déroute" et "Le Retour de l'anthropologue") nous offre ici un récit savoureux et montre, s'il en était besoin, que le respect et l'amitié se jouent des différences culturelles.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37395
Résumé:Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37536
Résumé:1960. Une équipe de scientifiques, militaires et journalistes se lance dans la traversée du Ténéré, grande étendue encore inexplorée en plein cœur du Sahara. L’objectif principal de la mission est d’ouvrir une route d’approvisionnement du Tchad par le nord, exploit réalisé grâce aux avancées technologiques en matière d’orientation et de transport. Alors que Roger Frison-Roche appréhende la monotonie d’un voyage réglé au millimètre, massifs de montagnes et rochers inconnus se dévoilent peu à peu au fidèle chroniqueur de l’expédition, comblant les promesses de découvertes qui l’ont poussé à y participer. Mais plus que tout, la mission Ténéré se révèle d’une importance capitale pour l’histoire de l’humanité : les traces de présence humaine vieilles de plusieurs millénaires abondent, à la stupéfaction de tous. Comment imaginer que le Ténéré, cette plaine désertique redoutée des caravaniers, fut un jour une oasis fertile abritant les premières civilisations du monde ? [Source: Arthaud, 2017]
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71462
Résumé:Amoureux de la ville de Paris, l'auteur raconte son rapport intime à la capitale, célébrant ses quartiers, ses monuments et ses habitants. Mêlant souvenirs et réflexions personnelles, il propose un itinéraire symbolique à travers une ville en constante évolution, de l'incendie de Notre-Dame en avril 2019 au premier confinement de mars 2020.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32591
Résumé:Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36587
Résumé:L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.