Pour ce qu'il me plaist: Jeanne de Belleville, la première femme pirate
Résumé
L'histoire de Jeanne de Belleville, épouse du baron Olivier de Clisson, condamné pour une supposée haute trahison et décapité sur l'ordre de Philippe VI en 1343. Privée de ses biens, elle réussit néanmoins à armer des navires qui sèment la terreur sur les fleuves et les côtes de France, ce qui lui vaut le surnom de "lionne sanglante" et l'amitié du roi Edouard III d'Angleterre. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
5h. 55min.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
35932
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246772217
Documents similaires
Lu par : Serge Porquet
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67714
Résumé:Pour mettre fin à un mariage, rien ne vaut une bonne vieille recette traditionnelle ; et la béchamel au Tranxène s'avère être une vraie trouvaille pour qui veut supprimer son époux. Epouse, maîtresse, mère, soeur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière. Pour le garder, elle s'est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie. Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire ! Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l'engrenage de leurs épousailles fatales...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18280
Résumé:Les grands couturiers, elle a connu. Et les appartements luxueux, les soirées mondaines, Paris, les hommes. Élue Reine des Mousselines dans sa ville natale de province à l'âge de 17 ans, elle a été choyée, admirée, adorée. Isabelle avait un rêve. Il s'est brisé. Reste une jeune femme titubant, dans un manteau de fourrure dévasté, sur un trottoir de Tokyo où elle vend son corps. La fin d'une génération qui a trop cru aux vertiges de l'argent et de la réussite.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27181
Résumé:« La bise me souffle dans la figure. Rien ne bouge, que le vent qui passe et que l'immense humidité qui s'égoutte. Il fait froid à frissonner sans fin. Je lève les yeux : je regarde ici, là. Un deuil épouvantable écrase tout. J'ai l'impression d'être tout seul, naufragé, au milieu d'un monde bouleversé par un cataclysme. » Prix Goncourt 1916, Le Feu est un chef-d'ouvre de la littérature de guerre, le premier témoignage réaliste publié sur le vécu des troupes au front. Il provoqua, lors de sa parution, un immense choc, d'autant plus grand qu'il ne renvoyait pas seulement au pacifisme intellectuel d'un Romain Rolland ou d'un Stefan Zweig (lequel publia aussitôt un article louangeur sur le roman de Barbusse), mais aussi et surtout au pacifisme des poilus. Avec ce livre, ce sont les héros, ceux-là mêmes qui sont au feu, qui réclament que s'arrête le carnage.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67782
Résumé:« Je consigne ici la crainte récurrente qui me prend à la gorge : que l’insignifiant drame que constitue, pour moi seul ou presque, l’horizon de ma mort, ici chanté en contrepoint des tragédies tressées qui embrasent le monde où je me suis inscrit, n’incite à la méprise, au vieux soupçon d’orgueil ; car en effet qui suis-je pour poser mon parcours en poids équivalent aux désordres mortels qui broient tant de mes frères ? car qui suis-je en effet pour oser célébrer ces deux naufrages muets en langue densifiée ? C’est que, tout simplement, je ne me résous pas à finir en laideur, autant aurait valu disparaître plus tôt, bien plus tôt, aux jours sombres où pointe la conscience des choses. »
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23713
Résumé:Le fabuleux destin d'une obscure brodeuse devenue la première femme océanologue au monde... 1812. C'est au milieu d'un troupeau de bœufs et avec comme chaperon un maquignon cousin de son père que l'adolescente Lili Villepreux quitte sa Corrèze natale pour tenter sa chance à Paris... Adoptée par une ouvrière farouchement antinapoléonienne qui lui apprend le métier de brodeuse, la petite provinciale découvre l'univers du théâtre grâce à de menus travaux réalisés gratuitement pour des comédiennes en vogue... Autodidacte tenace et surdouée, ouvrière inclassable et élégante, elle s'émancipe au fil des années jusqu'à son mariage en Sicile avec un riche négociant anglais : James Power. Bientôt passionnée par la vie sous-marine, ta jeune femme plonge d'étranges cages dans la mer et s'impose comme la fameuse " Dame de l'Argonaute ", inventeur de l'aquarium... Mettant en scène avec une rigueur ethnologique langage, culture populaire et façons de vivre des Français au déclin de l'Empire et au début de ta Restauration, Claude Duneton dévoile à travers ce roman historique la vie fascinante et méconnue d'une pionnière scientifique de génie, traversant les soubresauts d'un XIXe siècle en pleine ébullition.
Les carnets de Rose T...: par-delà solitude et chagrins, toutes les fleurs de l'amour au jardin de son coeur
Mino, Joseph
Lu par : Louis Belon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27246
Résumé:Rose et Gaëtan - la petite Savoyarde de quinze ans et le beau tailleur de pierres venu du Piémont - se marient pour toujours. Pour l'amour. " L'amour-bonheur, l'amour-passion, l'amour-famille, l'amour-soucis, l'amour-sanction... " Bien vite le berceau abrite tour à tour quatre bébés. Rose la tendre encourage, câline, console. Rose l'infatigable coud, cuisine, astique ; plus tard elle trimera à l'usine, fera des ménages... Rose la généreuse accueille, recueille, ouvre sa porte et ses bras à tous les petits et grands malmenés de la vie. " Quand on aime, on ne compte pas ". Mais le malheur n'attendra pas longtemps. Rose a trente ans quand la mort prend Gaëtan. " La montagne vient de s'écrouler. Elle a tout englouti. (Sa) vie, (ses) projets, (ses) espoirs ". Pour de très longues années désormais il lui faudra être Rose la courageuse, celle qui oublie de se voir vieillir, celle qui reste droite quand la maladie ou la guerre emporte les êtres chers, celle qui dans la tempête continue à tendre la main et à donner son sourire.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26867
Résumé:Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l'establishment en refusant de céder les documents d'une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d'Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu'elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l'après-guerre ; de l'Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l'idéal positiviste à l'avènement de l'arme nucléaire, Anna découvre l'épopée d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer. Albert Einstein aimait à dire : « Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel.» Cet homme, peu connu des profanes, a eu une vie de légende : à la fois dieu vivant de l'Olympe que représentait Princeton après la guerre et mortel affligé par les pires désordres de la folie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27082
Résumé:La vie romancée de Mme Palatine, femme originale et grande épistolière, épouse de Monsieur, le frère du roi. A Versailles, elle fut un témoin privilégié de son temps et en particulier de la cour de Louis XIV.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 24h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29335
Résumé:Il avait pour nom René Madec. Il voulait la richesse car il était pauvre, l'ambition le poussait car il était gueux. Ce petit mousse originaire de Quimper eut, au XVIIIe siècle, un destin inouï, tel qu'aucun flibustier, aucun condottiere n'osa en rêver de semblable. Adolescent, il débarque en haillons sur les quais de Pondichéry et devient en moins de vingt ans un seigneur du pays. Un nabab. Voici l'histoire de ses amours et de la passion qui l'unit à la princesse de Godh dans les palais et les caravansérails. Voici des armées levées, des campagnes razziées, des éléphants royaux, des cipayes et des canons. Mais aussi voici l'Inde tant convoitée, les épices, les perles et les bazars, les rajahs raffinés, les harems et les rites amoureux, le narguilé, le bétel et les dieux par milliers.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27527
Résumé:"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35607
Résumé:Alors qu'il est en mission dans le nord-est de la Thaïlande, Bernard Rouhaud apprend que, dans une vie antérieure, il serait déjà venu dans la région. Il décide de mener son enquête pour découvrir de qui il serait la réincarnation. Ses investigations, qui le mènent jusque dans le Poitou, lui permettent de reconstituer le passé de Célestin Michelet. Roman inspiré de faits réels. ©Electre 2017
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69919
Résumé:Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.