Tiens ferme ta couronne
Résumé
Alors qu'aucun producteur n'est intéressé par son scénario sur la vie de Herman Melville, le narrateur rencontre, à New York, le célèbre cinéaste Michael Cimino, réalisateur du Voyage au bout de l'enfer et de La porte du paradis. S'ensuit une série d'aventures rocambolesques au cours desquelles il croise la route d'Isabelle Huppert, d'un dalmatien nommé Sabbat et d'un voisin démoniaque. ©Electre 2017
Lu par :
Marie-Claire Céreuil
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 48min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre:
35779
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070177875
Collection(s):
L'infini,
Documents similaires
Lu par : Isabelle Lescure
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30398
Résumé:Un homme choisit de vivre dans sa voiture. A travers d'étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l'annonce d'une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogon du Mali ; un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France. Qui est ce solitaire en attente d'un bouleversement politique ? Qui sont les Renards pâles ? Leur rencontre est l'objet de ce livre ; elle a lieu aujourd'hui.
Lu par : Marie-Annick Eudier
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16884
Résumé:Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux Alliés ce qu'il a vu, et qu'il les prévienne que les Juifs d'Europe sont en train d'être exterminés. Jan Karski traverse l'Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique. Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'époque dans Shoah, le grand film de Claude Lanzmann. Mais pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l'extermination des Juifs d'Europe ? Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78634
Résumé:Après avoir passé une nuit au Centre Pompidou, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Francis Bacon, l'auteur fait part du ressenti physique provoqué par l'observation des peintures et de son expérience des couleurs, plus particulièrement du bleu.
Lu par : Lilla Mercier
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74259
Résumé:Un roman qui procède de l'expérience singulière qu'a faite J.-J. Schuhl à la suite d'une brève hémorragie cérébrale survenue accidentellement. A l'hôpital, dès sa sortie d'anesthésie, des images venues d'ailleurs, horribles mais fascinantes, ont commencé à se présenter à lui, comme offertes plutôt que produites par son cerveau. L'auteur en a pris note afin d'en jouer littérairement avec fantaisie.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 59min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39012
Résumé:Un Français et une Italienne se rencontrent lors d'un séminaire organisé dans un immense domaine provençal. L'homme décide d'écrire une lettre d'amour à la jeune femme.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38645
Résumé:Une nuit, Michaël Ferrier reçoit un appel lui annonçant la mort par noyade de son ami François et de sa petite fille, Bahia. Après le choc de la nouvelle, la parole reprend et les souvenirs reviennent : la rencontre de Michaël et François, les années d'études, d'internat, la passion du cinéma et de la radio. La mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de leur amitié.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 22h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21780
Résumé:" Aventino regarde par la fenêtre de la berline. Il est tombé cette nuit beaucoup de neige. On ne voit plus les sentiers, les chemins, plus une seule route destinée aux hommes. Dans le lointain, les Alpes hérissent leur muraille blanche. Turin, le château familial, la campagne alentour, le fond de son être, tout n'est plus qu'une immense solitude qui le suit au long de la route, jusque dans Gênes. Et sur le bateau, Aventino ne perçoit rien du vacarme du port : quelque chose, en lui, s'est déchiré. Perdu dans la contemplation du grand bassin noir et luisant, le voilà dans un monde qu'il ne reconnaît plus. Une eau pâteuse se soulève et s'abaisse. Pourquoi tout ce temps sans revoir Maria Galante ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi ce départ ? Parce que Aventino n'a plus rien à dire aux hommes de son siècle. "
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23265
Résumé:Venise, 1460. Pour avoir refusé de céder aux avances de son protecteur, le cardinal Rafieri, Tadzo Finzi, un jeune Florentin turbulent et plein de grâce, est devenu un hors-la-loi. Mais que rêver de mieux lorsqu'on est comme lui animé par le goût du risque et de l'inconnu, et prêt à tout pour faire l'apprentissage de la vie ? Au terme d'une fuite rocambolesque à travers l'Italie d'une terrible épopée maritime qui le laisse mourant sur une place d'Orient et d'un an d'esclavage au palais de la jeune sultane qui lui a sauvé la vie, Tadzo, converti à l'islam, entre service d'un prince dont il ne tarde pas à devenir le favori. Pourtant, d'innombrables épreuves, parfois cruelles, l'attendent encore. Et d'aventures galantes en conquêtes glorieuses, de jeune homme impétueux saura se montrer à la hauteur de cette exceptionnelle destinée. Entre Italie et Orient, Sabine Robert brosse une remarquable fresque historique et met en scène avec brio un héros irrésistible d'audace et de charme.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24617
Résumé:Entre dérision et nostalgie, cette chronique sociale et familiale est avant tout la radiographie d’une époque. Celle des années 70, période d’insouciance qu’Anthony Palou évoque à travers l’essor et le déclin d’une "dynastie fruitière", qui a fui l’Espagne franquiste pour faire fortune en France avec sa soupe catalane. Sur un ton à la fois drôle et lucide, l’auteur de Camille, prix Décembre, exprime avec tendresse la pudeur des déclassés, la fin des illusions et l’apprentissage de la mélancolie.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15194
Résumé:Monsieur de... fait rechercher les perles que sa femme. Madame de... dit avoir perdues. En fait, elle les a vendues car elle a des dettes. Le bijoutier en avertit secrètement le mari. Celui-ci les rachète et les offre en cadeau d'adieu à une maîtresse. Elles sont rachetées à Constantinople par le baron Donati, nommé ambassadeur en France. Celui-ci, amoureux platonique de Madame de..., les lui offre. C'est alors que Madame de... dit avoir retrouvé ses perles. Mais Monsieur de... comprend ce qui s'est passé, force Donati à rendre les perles au bijoutier et les rachète pour obliger sa femme à les donner à une petite cousine éloignée. Une faillite ramène une fois de plus les perles chez le bijoutier, mais désormais Monsieur de... se refuse à les racheter. Madame de... mourra d'émotion à l'heure même où le baron Donati se fera tuer en duel par Monsieur de... dont l'honneur exige ce combat protocolaire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18636
Résumé:Le livre s'ouvre au soir du 10 mai 1981, le visage de François Mitterrand se dessine sur l'écran de télévision. Cécile passe la soirée chez Alice, dont la famille socialiste laisse éclater sa joie. Cécile imagine son propre père paniqué, sa mère ravie, sa belle-mère épouvantée. Les situations sont cernées: Alice a une famille unie, deux soeurs, des parents qui s'aiment, heureux dans une HLM. Cécile, une famille très recomposée, un demi-frère, Philippe, un père qui a eu trois épouses, une grande maison de famille où le bonheur n'est pas toujours invité. Ainsi informé, le lecteur est propulsé trente ans plus tard, le 10 mai 2011: Alice est en train de quitter son mari, ses enfants sont grands, elle ne voit plus Cécile. Mais Alice pense à Cécile. Et Cécile pense à Alice. Alice traîne dans un bistrot, Cécile est à l'hôpital, retranchée dans un coma d'où elle entend sa famille inquiète. La stupeur n'a pas de langage: chacune des héroïnes se parle surtout à elle-même. La belle amitié brisée est vénéneuse et chacune est empoisonnée à sa façon, c'est tout le talent de l'auteur de nous le faire sentir. (lefigaro.fr)
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19577
Résumé:Dès les premières pages, Amers évoque le roman noir et sa psychologie vacillante. D'abord, un accident de voiture, presque banal, une femme fauchée dans la nuit, qu'on abandonne comme si de rien n'était. Et puis un homme, journaliste fameux, activiste forcené, qui disparaît sans rien dire ni rien laisser derrière lui, comme un fantôme de papier. Entre ces événements, deux femmes, Gabrielle, l'épouse délaissée, et Mirna, la maîtresse, qui tâchent de comprendre chacune de leur côté le départ de l'homme aimé. Soucieuse de sauvegarder les apparences, Gabrielle maquille la rupture en décès, pour ne rien changer à sa vie d'artiste, faite d'émissions de radio culturelles, de cours de piano à des enfants ignares et de considérations ennuyeuses sur la bonne philippine. Pas dupe du subterfuge, Mirna échafaude mille théories sur cet abandon précipité, tout en se lamentant de cette vie vouée à patienter. Puis la police commence à s'en mêler... (http://www.lexpress.fr)