Contenu

Le chemin du diable

Résumé
En 1824, dans le nord de l'Angleterre, George Stephenson conçoit la première ligne de chemin de fer. Ses ouvriers trouvent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue mystérieusement vingt ans auparavant. Le notaire Edward Bailey tente d'éclaircir cette affaire. Dans le même temps, à Londres, un avocat découvre un livre dont la page de garde porte le sceau des Beresford. ©Electre 2017
Durée: 9h. 32min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 35761
ISBN: 9782072697760
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73991
Résumé: Une jeune étudiante, un libraire ivrogne et un commissaire à la retraite enquêtent sur les méfaits du lectueur, un vengeur qui fait payer aux grands auteurs de la littérature leurs mauvaises actions.
Lu par:Guy Landelle
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66189
Résumé: "Une si dévorante soif de voir, de connaître, d’apprendre." Les sœurs Brontë… Ce pluriel, depuis un siècle et demi, fascine. Quand Emily écrit Les Hauts de Hurlevent, Anne publie La Recluse de Wildfell Hall, et Charlotte Jane Eyre. La première meurt à trente ans, en 1848 ; la deuxième à vingt-neuf, un an plus tard ; la troisième à trente-neuf, en 1855. Sans oublier Branwell, le frère écrivain maudit, qui disparaît lui aussi prématurément, miné par l’alcool et la tuberculose. Tous quatre étaient orphelins de mère. Quelle probabilité y avait-il pour que tous ces talents si originaux poussent ainsi à l’ombre du presbytère de Haworth ? Faute de pouvoir éclaircir totalement ce mystère, Jean-Pierre Ohl tente d’en dessiner les contours, et de comprendre ce qui, aujourd’hui encore, rend si proches de nous les enfants du pasteur Patrick Brontë
Lu par:Nicole Roche
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25829
Résumé: Dire que la popularité de Charles Dickens (1812-1870) fut immense est un euphémisme. Tout le monde le lisait: la Reine et ses ministres, le petit peuple et la gentry, toute l'Angleterre en somme, mais aussi les Français, les Américains, les Allemands, les Russes. Pour trouver un équivalent français à sa gloire, il faudrait additionner celle de Balzac et de Hugo, de Zola et de Dumas. Et encore échouerait-on à saisir le tacite plébiscite en vertu duquel il devint, malgré les critiques féroces que lui inspiraient bien des coutumes et des institutions de son pays, le chantre de tout un peuple. Raconter sa vie, c'est à la fois pénétrer les arcanes d'un créateur incomparable et tenter de comprendre comment les fantasmagories d'un fils de modeste fonctionnaire de province ont pu trouver pareil écho. C'est aussi aller à la rencontre d'une personnalité complexe, protéiforme, pétrie de contradictions encombrantes, mais toujours animée d'une infatigable énergie.
Lu par:Richard Lemal
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29826
Résumé: Jacques Lusseyran, né en 1924, perd l'usage de ses yeux à l'âge de 8 ans. Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit et enseigne la littérature aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27508
Résumé: Bosnie, années 90. Deux jeunes hommes venus de France se battent contre les Serbes. Mosko est un fils d'immigrés polonais. A la faculté de Nanterre, il fait la connaissance d'un étudiant musulman qui oriente sa vie vers l'islam. Lors de l'éclatement de la Yougoslavie, il rejoint les moudjahidine, venus prêter main forte à leurs frères bosniaques... Fahrudin, lui, est un fils de Bosniaques arrivés en France après la mort de Tito. Il a grandi dans une cité de la banlieue rouennaise, avant de s'engager dans la Légion étrangère. Quand la guerre éclate, il déserte et regagne la Bosnie. Deux destinées singulières se rencontrent, alors que la guerre embrase de nouveau le cour de l'Europe.
Durée:13h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14827
Résumé: Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle : elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c'est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie.
Durée:22h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18471
Résumé: L'Art français de la guerre : un titre bien rébarbatif, où Alexis Jenni, né en 1963, et dont c'est le premier ouvrage, parcourt vingt-neuf ans de colonisation française. L'Indochine, le Viêtnam, l'Algérie. On pourrait croire à une réflexion sur l'absurdité des conquêtes, si l'auteur ne portait son récit à des hauteurs spirituelles, avec un style parfait d'équilibre... (le magazine-litteraire.com)
Lu par:Philippe Lion
Durée:11h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22400
Résumé: Une légende vietnamienne raconte que l'étoile du soir et l'étoile du matin sont amoureuses mais ne peuvent jamais se rencontrer. Deux fois par an, les corbeaux font un pont par-dessus la Voie lactée et leur permettent de se réunir. En 1945, Pierre Garnier s'engage pour aller combattre en Indochine. Il y devient le correspondant du journal des troupes françaises en Extrême-Orient. Alors qu'il éprouve une même répulsion pour le colonialisme français et pour le communisme viêt-minh, les hasards de liaisons amoureuses violentes et sans espoir et ceux de la guerre le mèneront d'un bout à l'autre du pays, jusqu'à la défaite. La vie de Pierre est reconstituée par son fils André, le narrateur, qui l'a très peu connu. Au Vietnam, André arpente les rues et convoque des fantômes pour recomposer l'histoire d'une génération humiliée par la défaite de juin 1940, qui rejoignit l'Indochine à la Libération afin d'y rétablir une «certaine idée de la France», et dont l'espoir se perdit quelque part entre Diên Biên Phu et les Aurès. Le voyage d'André à la recherche de ce père qu'il découvre trop tard nous entraîne au contact d'un univers colonial fascinant et hostile, peuplé de personnages de roman nommés Leclerc et Hô Chi Minh, d'Argenlieu et Giáp, mais aussi dans la sensualité d'histoires d'amour impossibles, le mystère de secrets qui séparent les êtres et les pays - à moins qu'un pont d'oiseaux ne traverse le ciel.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29326
Résumé: Versailles en 1906. Marcel Proust, endeuillé par la mort de sa mère, s'installe à l'hôtel des Réservoirs et se lie d'amitié avec Noël, le jeune coursier de l'établissement, qui travaille également pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, le futur romancier se distrait en élucidant les faits divers de l'époque avec son nouvel ami.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20954
Résumé:
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28946
Résumé: Noces de Charbon dévoile l'union de deux mondes qui s'entrechoquent et se haïssent. Dandy, cocotte, grand patron et mineur de fond, orpheline, riche héritière, quelques salauds, une ingénue, une intrigante, autant de personnages romanesques dont la disparition accompagnera celle de l'"or noir". En remontant le filon de ses origines, Sophie Chauveau a reconstitué la traversée d'un siècle, depuis le nord de la France à la fin du XIXe siècle jusqu'à Paris en 1968.
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29806
Résumé: Ce roman met en scène la vie de Napoléon, ses échecs et ses succès, son désespoir et ses doutes, faisant revivre des aspects méconnus de sa personnalité, occultés par l'histoire. Prix du Guesclin 2012.