Le Dit des Egarés: roman
Résumé
En vacances sur la côte pacifique du Mexique, correspondances stellaire ou simple hasard, Gaston Recréé retrouve une ancienne connaissance. Karl est un ancien junky rencontré en Allemagne de l’Est à l’époque où le Mur séparait tant physiquement que symboliquement le monde en deux. Ce dernier s’est établi dans un hameau de Cabañas avec des comparses plus insolites les uns que les autres. Cette rencontre improbable remue les souvenirs de Gaston, mêlé il y a quelques années à la fin tragique d’une communauté utopique s’étant constituée autour du professeur Hermann Waldherr et de ses expérimentations aux tréfonds de la forêt de Bavière. En sept jours, les vacances de Gaston s’animeront à la suite des récits étranges des voisins de Karl, tous à la croisée des mondes et des époques, entre chamanismes, ésotérismes occidentaux et les violences marquantes du XXème siècle. Au carrefour entre Le Pendule de Foucault d’Umberto Ecco, Les balades et les songeries du héros fétiche d’Hugo Pratt ainsi que L’Herbe du diable de Carlos Castaneda, Le Dit des Egarés est un roman érudit et d’initiation sensorielle avant tout ; il ouvre des portes, ne les referme pas toujours, et mène le lecteur dans les histoires d’un monde qui se construit comme un inlassable palimpseste.
Lu par :
Serge Cantero
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
9h. 18min.
Édition:
Vevey, Hélice Hélas, 2017
Numéro du livre:
35733
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940522538
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 58007
Résumé:Editorial, Olivier Babel, Secrétaire général LivreSuisse. - Enquête : La nouvelle génération du livre en Suisse Romande.- Interview : Comment les nouvelles générations envisagent-elles le monde du livre ? - Hommage - La lumière d'un homme, le coeur d'un ami. - Actualités...etc
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 58008
Résumé:Dossier : Les prix littéraires en Suisse font vendre. - Les auteurs aiment le prix du public RTS. - Les éditeurs ravis du Roman des Romands. - En librairie, les lecteurs font confiance à leurs pairs. - Lire à Lausanne. - Le Livre sur les Quais. - L'actu des prix littéraires. - etc...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 58006
Résumé:Editorial, Olivier Babel, Secrétaire général LivreSuisse. - Enquête : Le vrai métier des écrivains romands. - Les actus des événements du livre, des prix littéraires suisses, de nos éditeurs, de nos libraires. - Daniel de Roulet : Le livre suisse n'existe pas. - Antoine Viredaz et Alexandre Metzener : Comment devient-on éditeur en Suisse romande ? - La chronique d'Alexandre Grandjean : Ecosystème. Les secouristes du livre. - Plus de 80 nouveautés des éditeurs de LivreSuisse à découvrir. - La chronique des Petites Feuilles - La feuille volante n° 6. - François Vallotton plonge dans les trésors des archives de la RTS. Sixième épisode : des bulles au petit écran. - Cocorico helvetica. - Elisa Shua Dusapin en visite au Chien bleu, librairie jeunesse située au centre de Genève- agenda. - Les livres de la vie d'Eugène. - Interview : "L'écriture est précaire mais il faut la considérer comme une profession" Nicolas Couchepin, président de l'association des autrices et auteurs de Suisse (ADS) et écrivain. - Propos recueillis par Isabelle Falconnier....et bien d'autres sujets!
Petit traité de l'abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose
Jollien, Alexandre
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27242
Résumé:Alexandre Jollien poursuit sa quête philosophique d'une sagesse qui nous apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre, thème directeur de ces Pensées, est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la « non-fixation ». Ne pas « fixer », c'est se débarrasser des représentations, étiquettes qui figent les autres, le monde en des identités immuables, et par là même laisser la vie être ce qu'elle est, ne rien vouloir changer, ne pas s'obstiner contre, être ouvert au changement. Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l'autre, au monde. C'est aussi un chemin déterminant pour s'accepter, soi, tel que l'on est, même handicapé, travail permanent d'Alexandre Jollien, et source de ses livres. Chacune des 20 pensées réunies dans celui-ci est à la fois un remède et une méditation vivante sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent. L'abandon, l'amitié, la détermination, la fragilité, la gratuité, etc. : autant de voies qu'Alexandre Jollien s'efforce d'expérimenter au quotidien, puisant dans les petits événements, heureux ou malheureux, qui ponctuent sa vie (une rencontre, une réflexion de ses enfants, une querelle, une impatience, une angoisse...), les ressources pour les accueillir sans souffrance. Il esquisse ainsi « un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l'audace de danser joyeusement dans la ronde de l'existence ».
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16001
Résumé:Après le Grand Dégel, après la Grande Colère, la Russie a sombré dans le chaos. Aux quatre coins de cet empire livré à l'anarchie, Matilda, Alexeï, Vassili et Zoïa, ont en commun leur volonté de survie, leur grand coeur et leur humour. Lorsqu'un matin d'hiver dans une rue boueuse de la Capitale, une vieille en colère crache contre la porte d'un autobus, elle englue dans sa toile leurs quatre destinées. Une fable au futur proche, dédiée aux cadavres martyrisés, équarris, dépecés puis plastinés, exposés comme 'oeuvres d'art' de Berlin à Tokyo, de Bâle à New York.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13015
Résumé:Ce douzième roman a pour cadre (et presque pour personnage) une résidence secondaire non loin de Paris. Un homme y revient, au début de la mauvaise saison, et l'observe longuement du dehors. Il se souvient... Bâti en trois temps, le récit fait alterner les réminiscences du narrateur et des scènes dialoguées de sa vie avec Julie dans cette maison, après leur rencontre au cours d'un cocktail littéraire parisien. La description de celui-ci, pièce d'anthologie constituée uniquement de bribes de conversation, occupe une quarantaine de pages au coeur du livre. C'est du Beno de haut vol, qui se livre à une sorte de concentré parodique des Fruits d'or de Nathalie Sarraute, en rapportant les propos d'une micro-société observée sans indulgence à la loupe grossissante. Avec cette devinette, comme une cerise sur le gâteau: quel est le mot de onze lettres se terminant par L dont la définition est do? Dès le départ, le narrateur oscille entre le désastre et la merveille, les mégots calcinés et le souvenir des craquantes galettes saupoudrées de sucre glace de jadis. Cette maison, il l'a aimée et détestée à la fois, comme ses trop nombreux occupants, la famille et les amis de Julie: son père, sa nouvelle épouse et leur affreux chien, son frère, sa soeur et leurs conjoints, ses deux fils, leur femme ou amie et leurs enfants à tous. Bref, il y a toujours du monde à loger et nourrir, des allées et venues, des corvées domestiques et des travaux sans fin dans la maison et le jardin. (Isabelle Martin, Le Temps, mars 2003)
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17790
Résumé:On pourrait définir le thème du livre comme un double mouvement de désarroi, de dispersion, de vertige et, inversement, de prise de conscience et maîtrise de soi. La contradiction ou, pour mieux dire, le déchirement, est au coeur de ce beau récit intense, dramatique et fervent, à la fois tourné vers un passé qu'il tente de ressusciter avec des joies et des plaies, ses découvertes, et vers un présent, non pas apaisé, mais réconcilié... (Georges Anex, Journal de Genève)
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15323
Résumé:" ...La dame de l'histoire s'appelle Jade Chichester. Elle a une mère, Grace, et une fabuleuse grand-tante, Margareth, qui voyage aux quatre coins de la terre. Un lien quand même entre ce texte inclassable - peut-on parler d'un conte ? - et vos autres romans : le thème de la filiation mère-fille. Abordé ou ébauché par vos narratrices, Aude, Laurence et Iona, il est ici l'objet central de Jusqu'à pareil éclat, dans une construction subtile qui suggère tour à tour la présence et l'absence, l'amour et la haine, l'image et la substance. Dans vos romans, l'importance de ce thème se devinait. La relation entre vos narratrices et leur mère y apparaissait comme une révolte tronquée par la pitié des filles, conscientes de ce qu'avait été le destin non maîtrisé des mères. Dans vos romans la relation mère-fille est caractérisée par le mensonge et la nécessité de se protéger mutuellement. Elle est une relation vouée aux apparences derrière lesquelles peuvent se cacher une lucidité voire un cynisme terribles... "
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6512
Résumé:La nullité d'un professeur qui s'intéresse plus au soutien-gorge de son élève qu'à son vif désir de faire du bien autour d'elle. La déception d'une mère devant la chambre vide de son fils, parti pour vivre sa vie. L'incompréhension d'une petite face à la séparation de ses parents. Ou la folie d'une jeune fille qui n'est pas aimée. Évoquant toujours des femmes trahies, les nouvelles d'Anne-Lise Grobéty piquent le coeur et les sens. "Belle dame qui mord", son dernier recueil, raconte la cruauté sur un ton enjoué et pointu. Une écriture de toute beauté, à savourer comme de la poésie.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15085
Résumé:"Quand Isabelle, qui l'aime encore trop pour ne pas emmener une grosse malle de détresse avec elle, a quitté la maison avec l'enfant, Marc n'a rien ressenti de particulier, sinon quelque chose de l'ordre du destin accompli, une satisfaction comme celle de l'entomologiste qui vient d'endormir un très beau spécimen de papillon avec la conscience d'avoir offert l'éternité à cette pauvre bête éphémère. Rien à voir donc avec un trivial sentiment de soulagement. Ni même avec un soupçon de souffrance. C'était dans l'ordre des choses, un point c'est tout..."
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30732
Résumé:Assises devant les maisons, les femmes raccommodent les mailles déchirées des filets. Leurs doigts sont gercés ; par habitude ils ne saignent plus. Elles parlent des hommes, de la mer, elles parlent des mains affolées qui s'agitent au bout des quais, des lèvres qu'il faut pincer car au fond de la bouche cogne la nausée des grandes peurs, des tumultes du cœur quand l'attente a le souffle de la cire et de l'encens, elles parlent, elles chantent, et leurs voix comme des brouillards s'élèvent immenses et lasses.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30554
Résumé:La marée est haute, la Tamise scintille sous la lune. En Allemagne, le mur de Berlin vient de tomber. La peine de mort en France a été abolie il y a huit ans, soit quatre ans trop tard pour Jiminy. Sud de la France, 1975. Une rencontre fortuite nous convie à partager avec délicatesse le quotidien bohème d'une communauté très libre. Un jeune homme solaire en assure l'équilibre, s'offrant à tous avec une touchante allégresse. Destins et corps s'entremêlent au hameau des Bains, sous une plume sensuelle, très imagée.