Contenu

Le train des gueules cassées

Résumé
Le Train des gueules cassées est une histoire fantastique qui parcourt le XXe siècle entre 1914 et 2018. C’est une histoire grave et lumineuse de train qui traverse le temps, le train de nos mémoires, qui souvent s’arrête, revient en arrière, puis s’évanouit dans les flammes. C’est un récit intime et culinaire de trois gueules cassées du quotidien, et d’une multitude de personnages secondaires hauts en couleur, à la recherche de connexion avec le présent, du bonheur et de l’amour.
Durée: 9h. 47min.
Édition: Chêne-Bourg, BSN Press, 2025
Numéro du livre: 79152
ISBN: 9782940516322
Collection(s): Fictio

Documents similaires

Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70177
Résumé:«On progresse dans le néant cotonneux que nos yeux essaient de percer. Le léger clapotis des vaguelettes paraît assourdi et, en dehors de nos appels, c’est le calme absolu. Angoissant.» Moniteur de voile sur le lac de Neuchâtel, Jason croise le bateau de son amie Nadège sans personne à la barre. Inquiet, il se met à sa recherche. Quelques heures après, la police découvre le corps de la jeune femme. Elle conclut à un accident. Sauf que des « accidents » du même genre paraissent se reproduire. Toujours avec des amis de Jason…
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66476
Résumé:Le Cri du lièvre, c’est l’histoire d’une femme qui lâche prise, renonce à la réalité d’un quotidien devenu trop lourd à porter. Préférant la rudesse de nuits sans confort au confort d’un lit sans tendresse, Manu va sacrifier ses habitudes au profit d’un dénuement total. Lors d’une rencontre improbable avec un lièvre dont la patte est prise au piège, la détresse de l’animal entravé, condamné, va se confronter à celle de la narratrice, qui va subitement décidé de retourner à la vie civile. Les choses ne se passent pas comme prévu et bientôt ce sont trois femmes, toutes soumises à différentes formes de violence, qui vont traverser ensemble une épopée tragique.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32329
Résumé:Promeneur par vocation, l'œil acéré et la langue bien pendue, amoureux pour toujours d'Émilie : Lukas Zbinden est un vieux monsieur un peu loufoque et déjà fragile, plein de lucidité, de passion et de délicatesse. Il déteste l'ascenseur et préfère descendre l'escalier au bras de Kâzim, qui accomplit son service civil dans la maison de retraite ; marche après marche, il raconte sa vie au jeune « civiliste » silencieux. Qui lit ce récit ne se promènera plus comme avant: chaque pas peut devenir une promenade.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16716
Résumé:1968. Chris a dix-huit ans. Il passe l'année à Cambridge pour apprendre l'anglais, et vibre en découvrant les Beatles, les Stones ou les Creams. Le rock'n' roll donne à tous l'illusion que le monde va changer, que les murs vont tomber, de Jéricho à Berlin.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35191
Résumé:Nora Blume, enseignante de piano, est une femme d’âge moyen, possédant une belle maison et un drôle de caractère. Dans son salon se succèdent pour des leçons des adolescents instables, des dames névrosées, un voisin curieux; tous inspirés par la musique, ou par la maîtresse de maison. Nora Blume a peu de joies et beaucoup de problèmes. Malgré son amour inconditionnel pour la musique, elle se sent un peu seule. D’ailleurs, elle a honte de son passé et celui-ci s’apprête à refaire surface. Ce roman raconte, avec retenue et ironie, deux faits particulièrement sensibles dans une vie : celui de savoir que tout est possible, et celui de savoir que ce qui a été a été et qu’il n’existe pas de possibilité de retour en arrière.
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36259
Résumé:Quand le soleil descend doucement sur une des plus belles régions du monde, lui prêtant quelque chose de la somptuosité des forêts tropicales, l’homme en veste de pyjama tente de se souvenir. Il se demande entre autre pourquoi la ?lle au regard de feu, quand l’orage menaçait de s’abattre sur eux, ne cessait de lui parler de l’artiste germano-suisse Meret Oppenheim. Il semblerait que tout ça, l’homme en veste de pyjama l’ait raconté à son ami, un sculpteur qui vend ses œuvres par-delà les frontières.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18451
Résumé:Sophie débarque du monde du théâtre dans celui des maisons de retraite. Elle est saisie d'emblée par l'écho des voix contrastées qui résonnent à Bellevue, le vaste établissement médico-social qui l'engage pour stimuler le dialogue. Confidences, cris et rumeurs s'y rencontrent, s'y entrechoquent parfois. Dans cet ouvrage qui oscille entre l'observation documentaire et le récit littéraire, Isabelle Guisan donne à entendre cette polyphonie. Aux sons et bruits de la vie quotidienne en institution, interrompus ici et là par les annonces de décès, répondent quelques fortes paroles de résidants mais surtout le monologue intérieur de son héroïne. Sophie ose la confrontation avec ce monde clos avant de reprendre la distance nécessaire à la représentation, au jeu, bref au théâtre.
Lu par : Evelyne Riou
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75345
Résumé:En calculant son IMC, Nicolas, jeune quadragénaire père de famille, constate avec effroi qu'il est obèse. Pour y remédier, il s'inscrit en secret à un programme d'amaigrissement collectif intitulé le Big Challenge.
Lu par : André Visinand
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8257
Résumé:Le récit de Johannes Lips, l'homme aux oiseaux qui erre en ville de Berne en observant ses congénères autant que les volatiles en tous genres qui coexistent avec eux dans "la ville aux palais fédéraux", vous emmène dans une logique plus cohérente que celle des gens dits normaux, vous entraîne, dans cette logique en dérapage, en une spirale semblable à celle de la tour de la cathédrale de Berne, et vous précipite dans un tourbillon d'interrogations sur vos plus chères certitudes quant à la vie en général, à la vie en société, à votre vie en particulier. Walter Vogt déploie une vision incroyablement décapante de notre réalité quotidienne, celle qu'on ne voit plus par habitude... Cet "Oiseau sur la table" ne se laisse pas oublier après qu'on est arrivé à la fin où l'auteur s'explique, où le traducteur François Conod s'explique lui aussi, ces deux postfaces ajoutant encore au plaisir inquiet soulevé par le récit, poussant le lecteur, comme le pigeon bernois, à se remettre à picorer ici et là des passages du texte pour ne pas quitter trop tôt l'univers ironique et tendrement féroce de Walter Vogt. (Jacques Poget, L'Illustré)
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17079
Résumé:En Uruguay, Esteban el Segundo est traité comme un étranger par ses voisins. Il est surnommé el Gringo à cause des cheveux et yeux clairs qu'il tient de son père, cadre européen d'une multinationale, rencontré par sa mère à Buenos Aires en 1984
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13359
Résumé:Résumé : Le narrateur tente d'oublier deux femmes à la fois, Agathe et Paule, mortes depuis plusieurs années. Après l'enterrement d'un ami proche, il rencontre Robert, un cuisinier, qui va le sortir de ses obsessions.
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5208
Résumé:L'espoir du monde est un itinéraire, la quête poignante d'un homme de quarante ans, foudroyé par la mort de la femme aimée : traversée du désert, hôpital psychiatrique, révolte, accusation et tout au bout, comme en fin de tunnel, la lumière à l'horizon, la réconciliation.