Contenu

L'aventure, le choix d'une vie

Résumé
9 écrivains nous offrent une aventure fondatrice. Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, Pascal Manoukian, Michel Moutot, Yann Queffélec, Sylvain Tesson et Valérie Zenatti nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l'Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l'Atlantique et même dans les rues de Paris... Ils célèbrent l'engagement, la passion, l'importance de l'art, l'amitié, la force des liens familiaux, la solidarité, la prise de risques, la responsabilité, l'amour du prochain... la vie !
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 3h. 35min.
Édition: Paris, Points, 2017
Numéro du livre: 35130
ISBN: 9782757866542
CDU: 910.92

Documents similaires

Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38185
Résumé: Pendant 69 jours, du 27 février au 5 mai 2016, Marc Pointud, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises, s'est installé dans le quotidien des anciens gardiens des lieux. Au cours de ces semaines de solitude face aux éléments du large, Marc Pointud a vécu une expérience unique et riche. Il a tenu le journal de bord de sa vie quotidienne à Tévennec, hors norme par nature, toujours confronté à l'intensité des éléments. Une tranche de vie dans cette habitation unique en France et dans le monde, qui défie le large et focalise les terreurs et les rêves depuis 1875. Voici donc un ouvrage qui s'inscrit dans la découverte d'un patrimoine maritime encore méconnu. La parole est aussi donnée aux rares descendants retrouvés des anciens gardiens de Tévennec. Elle teinte de souvenirs familiaux l'histoire enfin écrite de ce phare. Ce livre ambitionne aussi de faire percevoir les forces qui hantent ce lieu hors du commun qui envoûte les esprits depuis les temps les plus anciens... Première partie : Histoire de la construction, des gardiens, les légendes, les défis actuels... Seconde partie : Le journal de bord de 69 jours sur le phare...
Durée:14h. 28min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:32038
Résumé: De l'Arctique aux Tropiques en passant par tous les continents et par les îles les plus lointaines, le grand écrivain autrichien Christoph Ransmayr propose soixante-dix escales qui sont autant de petits tableaux du monde tel qu'il l'a perçu au fil de ses pérégrinations. Dramatiques ou insolites, les anecdotes alternent avec les réflexions suscitées par des lieux chargés d'histoire, ou les instants d'éternité face aux merveilles de la nature. Atlas du monde extérieur, ce livre est aussi une carte émotionnelle où l'auteur de La Montagne volante livre l'essence de son art.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30724
Résumé: Une nuit peut changer une vie. A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille. Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique - va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:36939
Résumé: Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu'y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs. D'après Chateaubriand, " on entre dans Naples presque sans le voir, par un chemin assez creux ". Sans doute n'a-t-il pas emprunté le bon, car l'entrée est " grandiose " aux yeux de Stendhal. Tandis que Sade s'étonne du manque de goût dont témoigne le Napolitain, un siècle plus tard Dumas s'en réjouit : c'est qu'il se contente de peu de chose. Maupassant, Zola... : nombreux sont ceux qui ont vanté les rues étroites de Naples, ses femmes, ses enfants sur les balcons, penchés pour étendre le linge, à découvert toujours, car à Naples on vit dehors. " Je n'oublierai pas plus la rue de Tolède que la vue qu'on a de tous les quartiers de Naples : c'est, sans comparaison, à mes yeux, la plus belle ville de l'univers. " Stendhal
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72610
Résumé: L'auteur de Le Rivage des Syrtes raconte ses passages à Nantes tout au long de sa vie, ses repères, ses promenades dans la ville.
Durée:1h. 32min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66709
Résumé: En plus d’être l’immense romancier et nouvelliste que l’on sait, Guy de Maupassant (1850-1893) fut l’un des journalistes les plus importants de son temps. En l’air et autres chroniques d’altitude réunit les articles – enthousiastes – qu’il écrivit sur ses virées dans le ciel?: il s’y émerveille des nouvelles perspectives qu’offrent les voyages en ballon, tant pour la science que pour l’imagination. «?Une petite délicatesse, née des noces de la plume et des nuages, un objet littéraire non identifié?» selon Sylvain Tesson.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30820
Résumé: Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par:Pierre Biner
Durée:16h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:65634
Résumé: «J'ai passé quatre mois en Amérique : c'est peu ; en outre j'ai voyagé pour mon plaisir et au hasard des occasions ; il y a d'immenses zones du nouveau monde sur lesquelles je n'ai pas eu la moindre échappée ; en particulier, j'ai traversé ce grand pays industriel sans visiter ses usines, sans voir ses réalisations techniques, sans entrer en contact avec la classe ouvrière. Je n'ai pas pénétré non plus dans les hautes sphères où s'élaborent la politique et l'économie des U.S.A. Cependant, il ne me paraît pas inutile, à côté des grands tableaux en pied que de plus compétents ont tracés, de raconter au jour le jour comment l'Amérique s'est dévoilée à une conscience : la mienne.»
Lu par:Jean Frey
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38105
Résumé: Dans ce livre, Valérie Golovine (nom de plume de Valérie Frey) raconte et montre, par l’écriture et par l’image, ses périples « vers Odessa », tant au sens propre qu’au sens figuré. Vers Odessa tisse plusieurs voyages, de l’occident vers l’orient de l’Europe (et au-delà, jusqu’à New York et au Japon), ainsi qu’une enquête biographique, historique et artistique, dans un ensemble en deux parties, sur quinze années d’élaboration. Il réunit un texte et 109 photographies argentiques, dont 7 en couleurs. Au terme du voyage, un secret nous reviendra, qui éclaire le choix du nom de Valérie Golovine pour signer ce livre, et qui nous rend familières, au-delà des conflits, au-delà des crimes subis ou perpétrés hier et aujourd’hui, la langue et la culture russes – dont sa grand-mère fut dépossédée à la naissance, mais qu’elle transmit pourtant…
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:35148
Résumé: Lawrence Durrell a passé de longues années de sa vie à Corfou, à Chypre et à Rhodes. Il en a puisé une grande expérience des îles grecques, qu'il retrace dans ce livre où les souvenirs personnels se mêlent aux descriptions, aux mythes et à l'histoire. L'auteur du Carnet noir s'intéresse à un très grand nombre d'entre elles : des îles Ioniennes aux Cyclades en passant par les Sporades et d'autres encore. Il parle en connaisseur et en amoureux de ces sites. Devant la lumière, les ports ou la flore, il s'émerveille. Son érudition n'est jamais pesante. Avec lui comme guide, nous naviguons d'île en île à la recherche de nouveaux éblouissements. Tout le génie méditerranéen de Durrell s'exprime dans ce livre.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69197
Résumé: "Qu'allais-tu faire là-bas ? Tes amis te le demandaient souvent : pourquoi encore cette ville ? Pourquoi tout ce temps ? Qu'y a-t-il à New York que tu ne connais pas déjà ? Parfois tu te le demandais aussi. Tu l'avais arpentée en long, en large et en travers, si bien que tu la connaissais mieux que ta ville natale. "Pour écrire" était la réponse qui coupait court à toute question. Mais il y avait quelque chose d'autre de trop difficile à expliquer". En 2003, Paolo Cognetti, âgé de 25 ans, se rend à New York pour réaliser une série de films documentaires sur la littérature américaine. Le jeune écrivain tombe sous le charme de la ville qui ne dort jamais et, pendant dix ans, il n'aura de cesse d'y retourner. Ces Carnets de New York sont le récit de ses multiples allers-retours dans la ville "des chasseurs de fortune, des souffleurs de bulles de savon et des rêves brisés" . Dans cette langue qui n'appartient qu'à lui - divin mélange de simplicité et de poésie -, il nous entraîne sur les pas de ses héros littéraires, Melville, Whitman, Ginsberg, Capote ou encore Paley, Salinger et Kerouac. Il déambule dans Brooklyn, "la ville des écrivains" , erre entre les gratte-ciel de Manhattan, traîne sa solitude le long de l'Hudson ou de l'East River, fait une pause chez Ozzie's pour noircir les pages de son carnet. Comme toujours avec Paolo Cognetti, il n'est de voyage sans rencontres et nouvelles amitiés : à chaque retour à New York, le voilà qui retrouve ses amis italo-américains, Bob, son "oncle de Brooklyn" qui doit ses rudiments d'italien à lecture de Moravia et Jimmy, qui nourrit une passion pour Mussolini et n'a jamais mis les pieds en Italie. Illustré de neuf cartes dessinées par l'auteur, ces carnets sont une ode à New York, "ses ponts, ses îles, ses automnes, ses habitants mi-réels, mi-fantastiques"
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66466
Résumé: « Au fil de l’ascension, une belle montagne, sur l’autre versant de la vallée, se révéla progressivement dans toute sa masse et m’apparut comme un cône gigantesque : elle "prit forme" tandis que je m’élevais, son dessin d’ensemble ne me devenant perceptible que quand j’eus atteint une certaine altitude. Voici l’intérêt de prendre de la hauteur : la forme du monde, cachée pour le passant des fonds de vallée, nous apparaît miraculeusement à mesure que nous montons. Elle devait être assez somptueuse cette montagne, car je me rappelle m’être émue d’un petit banc, vraiment tout seul sur un épaulement, posé devant la majesté de la chaîne comme au bord de l’infini. »