La chute de l'Empire humain: mémoires d'un robot
Résumé
Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.
Lu par :
Monique Gay
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Intelligence artificielle
/
Informatique
/
RobotiqueAspect psychologique
Durée:
5h. 45min.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
34768
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246860136
CDU:
681.3
Documents similaires
La bienveillance des machines: comment le numérique nous transforme à notre insu
Cassou-Noguès, Pierre
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75211
Résumé:A l'ère de l'intelligence artificielle, le philosophe questionne le rapport de l'humain aux machines. Il puise dans les récits de fiction des exemples de relations imaginées entre homme et machine par des écrivains pour mettre en lumière la portée philosophique, voire existentielle, des hypothèses suggérées par le biais de l'imaginaire.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31211
Résumé:Les objets connectés nous entourent, détectent nos réactions, orientent parfois nos choix. Ils auront bientôt une apparence humaine et nous parleront. Ils pourront même nous manifester de l'affection. Comment réagirons-nous devant ce bonheur-là ? Pourrons-nous ressentir de l'empathie pour ces créatures artificielles qui anticiperont nos désirs ? Le psychiatre et psychanalyste s'interroge. ©Electre 2015
Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Christian, Brian
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 16h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77484
Résumé:Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Lu par : Adam Voxia
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75744
Résumé:Flow est le garçon le plus populaire du lycée, il magnétise les élèves comme les profs. La raison de son succès ? Personne ne peut vraiment le dire. On sait seulement que Florian Murail est un crack de l'informatique qui dépense de l'argent sans compter. Et l'adolescent se garde bien de révéler son secret.
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68295
Résumé:Si tu découvres ces mots - ce qui est improbable compte tenu de leur provenance -, ne les lis pas. Mon nom est ... et jusqu'à aujourd'hui, j'opérais dans la grandeur de l'ombre, derrière mon écran, avec mes guerriers du clavier. En l'espace de quelques années, j'ai gagné plus de ... euros, j'ai réussi à hacker toutes les écoles qui m'avaient recalé lorsque j'essayais encore de m'intégrer dans ton monde. Tandis que mon monde rayonne, le tien est mourant. Sache que je suis désolé. J'ai peur qu'il ne soit trop tard pour sauver le tien.
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77419
Résumé:Réflexion sur le devenir de l'homme face à l'avènement de l'intelligence artificielle. Psychiatre et chercheur en neurosciences, l'auteur aborde la question de l'affrontement entre la machine et l'humain, le transhumanisme ou encore l'avenir avec l'IA.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68633
Résumé:L'humanité a disparu depuis quinze ans, exterminée suite au soulèvement des robots. Alors que les Intelligence-Mondes se battent pour le contrôle de la planète, Fragile, une machine indépendante, parcourt l'océan de rouille en toute liberté. Une liberté qu'elle compte défendre coûte que coûte.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38369
Résumé:Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
La guerre des intelligences: comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'éducation
Alexandre, Laurent
Lu par : Manon
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36679
Résumé:Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et d'éducation. Il imagine ce que sera selon lui l'école en 2050, dans un monde où l'intelligence artificielle sera tout puissante et réfléchit à la manière de la faire cohabiter avec le cerveau humain.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75801
Résumé:Intelligence artificielle à coups d'algorithmes et de moteurs de recherche... sommes-nous, déjà, vraiment soumis à un big brother data ? Heureusement que non. Même si, nous alerte Louis Belon, ces "outils, certes puissants, mais qui peuvent comporter des défauts et ne font qu'exécuter les opérations successives de celui qui les a conçus... ce n'est pas tant d'eux qu'il conviendrait de se méfier, mais du projet qui est à leur origine et de celui, individu ou organisme, avoué ou caché, qui les contrôle". Scientifique d'une rigueur extrême (ce qui lui a permis de révolutionner le monde des... confitures ! ), l'auteur nous met en garde, évidemment, face à ce nouveau mirage intellectuel dont on nous rebat les oreilles et dont on entend dire n'importe quoi, tout et son contraire, par des journalistes approximatifs ou des pseudo-philosophes uniquement préoccupés de leur impact médiatique, au mépris de toute information rationnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Intelligence artificielle... sans oser le demander.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76953
Résumé:Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Humain ou IA ? Qui décidera le futur ?: défis et opportunités d'un monde où l'IA nous dépasse
Desbiolles, Jean-Philippe
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77551
Résumé:Partant du postulat que l'intelligence artificielle est omniprésente au XXIe siècle, les auteurs expliquent pourquoi il est nécessaire de dépasser le clivage entre humains et IA. Après avoir exposé les caractéristiques de cette technologie, ils définissent les bases, les prérequis ainsi que les limites et les impacts d'une collaboration entre les hommes et l'intelligence artificielle.