Contenu

Recherche par mot-clé: Intelligence artificielle

20 résultats.

Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:76953
Résumé: Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75801
Résumé: Intelligence artificielle à coups d'algorithmes et de moteurs de recherche... sommes-nous, déjà, vraiment soumis à un big brother data ? Heureusement que non. Même si, nous alerte Louis Belon, ces "outils, certes puissants, mais qui peuvent comporter des défauts et ne font qu'exécuter les opérations successives de celui qui les a conçus... ce n'est pas tant d'eux qu'il conviendrait de se méfier, mais du projet qui est à leur origine et de celui, individu ou organisme, avoué ou caché, qui les contrôle". Scientifique d'une rigueur extrême (ce qui lui a permis de révolutionner le monde des... confitures ! ), l'auteur nous met en garde, évidemment, face à ce nouveau mirage intellectuel dont on nous rebat les oreilles et dont on entend dire n'importe quoi, tout et son contraire, par des journalistes approximatifs ou des pseudo-philosophes uniquement préoccupés de leur impact médiatique, au mépris de toute information rationnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Intelligence artificielle... sans oser le demander.
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:75335
Résumé: Une présentation de différents aspects des dispositifs technologiques fondés sur l'intelligence artificielle qui sont de plus en plus présents dans les outils utilisés quotidiennement. A travers l'analyse de ces usages, l'auteur questionne les enjeux et les limites de la société numérique.
Lu par:Anne Coubes
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:75324
Résumé: Alfie est un robot d'assistance pour le quotidien, doté de la meilleure technologie d'Intelligence artificielle. Il est au courant de tout ce qui se passe dans le foyer et remarque que son propriétaire passe moins de temps chez lui et cache des choses à son épouse. Lorsque cette dernière disparaît mystérieusement, Alfie a des soupçons qu'il note dans son journal intime. Premier roman.
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75211
Résumé: A l'ère de l'intelligence artificielle, le philosophe questionne le rapport de l'humain aux machines. Il puise dans les récits de fiction des exemples de relations imaginées entre homme et machine par des écrivains pour mettre en lumière la portée philosophique, voire existentielle, des hypothèses suggérées par le biais de l'imaginaire.
Durée:8h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69900
Résumé: Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l'appartement de sa meilleure amie à Londres. L'endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d'y contrôler l'éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la conversation aux plus solitaires. Bien qu'elle déplore l'impact de ces accessoires, Jo s'amuse à leur parler. Jusqu'à ce qu'un de ces assistants virtuels - Electra - menace de révéler à la police un terrible secret enfoui dans son passé. Paniquée, la jeune femme tente alors de découvrir qui se cache derrière son maître-chanteur. L'intelligence artificielle a-t-elle pris vie ou Jo est-elle en train de sombrer dans la folie, comme son père avant elle ? Un thriller psychologique oppressant, qui brosse le portrait d'une société de plus en plus dépendante aux objets connectés. S'ils nous facilitent la vie, ils pourraient aussi en faire un cauchemar...
Lu par:Carole Beuron
Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69986
Résumé: Un don du ciel… Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie. …ou un pacte avec le diable ? Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les Îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ? Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société. L’ultime frontière sera notre cerveau.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 44min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69055
Résumé: Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Lu par:Carole Beuron
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68797
Résumé: Des robots pour nous opérer, des logiciels qui nous interrogent et qui diagnostiquent, qui interprètent nos examens et suivent nos maladies, des médicaments personnalisés, des organes imprimés avec nos propres cellules, etc. D'ici dix ans, l'intelligence artificielle sera capable de faire aussi bien, sinon mieux que le médecin ! Qu'on le redoute ou qu'on s'en réjouisse, c'est ce qui nous attend. Quel sera alors le rôle du docteur, cet héritier du chaman ou du sorcier d'antan ? Devons-nous craindre une déshumanisation totale de la relation soignant-patient ? Devons-vous avoir peur d'une intelligence qui nous déposséderait de tout libre-arbitre ? Ou à l'inverse, cette intelligence artificielle ne pourrait-elle pas tout bouleverser pour le bien de l'humanité ? Le docteur Loïc Etienne est expert et pionnier en la matière. En faisant la part des choses entre fantasmes et dangers réels, au travers de nombreuses anecdotes et histoires vécues, il nous entraîne vers une vision réaliste et concrète de ce que sera la médecine de demain. Le monde qui vient est stupéfiant, c'est à nous tous de le construire avec humanisme et éthique. N'ayons pas peur !
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67986
Résumé: Quel avenir pour l’individu et ses libertés à l’ère de l’intelligence artificielle ? Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Kœnig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d’Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien. Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l’existence d’Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d’optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l’IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l’idée d’un individu autonome et responsable. L’intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction… à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l’errance. Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d’informations, d’anecdotes, d’états d’âme et aussi d’humour. De quoi rendre l’IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser !
Durée:1h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:67339
Résumé: Le jeu est simple. Demandez à un traducteur automatique de traduire en cinquante langues différentes la première page de la Recherche du temps perdu. Cela fait, demandez-lui de rétablir la version française. Résultat : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure" devient "Pendant longtemps, je me suis couché le matin" ou encore "Il y a longtemps, j'ai dormi dans mon lit". Cette écriture post-dadaïste vous fera rire. Elle peut aussi vous plonger dans une méditation inquiète sur l'intelligence artificielle et ses outils numériques qui envahissent notre quotidien, transformant peu à peu notre langue.
Lu par:Alain Cerles
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67407
Résumé: Felicidad est la cité du futur où le bonheur est obligatoire et le clonage, monnaie courante. Mais un enregistrement signale la présence de Delta 5, des parumains fabriqués pour tuer, censés avoir été neutralisés. Buisson, le ministre du bonheur, est retrouvé mort, et un jeune lieutenant, Alexis, est chargé de l'enquête.
Lu par:Armand Hage
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67251
Résumé: Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre - assassinats, accidents, suicides ? Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66895
Résumé: Alors qu’il voyage en Europe, Fisher, un Américain que l’on a pris par erreur pour un médecin, se rend au chevet d’un mystérieux personnage russe, le baron de Savitch. Pris d’un malaise, celui-ci lui demande de... dévisser son crâne. En effet, le notable se trouve être l’homme le plus doué du monde, en réalité la créature d’un savant fou. Michel, le mécanicien roi, est quant à lui un inventeur de génie, un bricoleur qui a fabriqué tout un monde sur lequel il a régné et qui, peu à peu, l’a fait plonger dans la folie. Ces deux nouvelles s’inscrivent dans le sillage de la plus pure tradition fantastique, celle de Poe ou de Lovecraft. Visionnaires, elles abordent le transhumanisme, l’intelligence artificielle, et se révèlent, à l’aune de notre époque, d’une grande modernité.
Lu par:Manon
Durée:12h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39678
Résumé: Le débat sur le remplacement progressif des humains par les machines dissimule une réalité plus triviale : celle de microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des "fermes à clic", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques ou saisissent à la chaîne des fragments de textes. Le "digital labor" reconfigure et précarise le travail humain. ©Electre 2019
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38990
Résumé: A l'heure où les robots font déjà de multiples incursions dans le journalisme, l'auteur s'interroge sur la possibilité de voir dans un futur proche une intelligence artificielle, pourvue de libre arbitre, de capacité d'analyse et de maîtrise des nuances de la langue, remplacer le journaliste.
Lu par:Carole Beuron
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:38369
Résumé: Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Lu par:Eric Jouen
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:38354
Résumé: La jeune commissaire Fatima Hadj se voit confier l'enquête sur la mort d'Oleg Brejanski, un entrepreneur star de la Silicon Valley assassiné à Paris. Alors qu'elle évolue au coeur d'intrigues politiques et économiques complexes, elle reçoit une nouvelle mission qui l'amène à rejoindre Léo Salz au Brésil, en pleine forêt amazonienne.
Lu par:Manon
Durée:8h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36679
Résumé: Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes de mode de vie et d'éducation. Il imagine ce que sera selon lui l'école en 2050, dans un monde où l'intelligence artificielle sera tout puissante et réfléchit à la manière de la faire cohabiter avec le cerveau humain.
Lu par:Monique Gay
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34768
Résumé: Les machines sont-elles en passe de devenir plus intelligentes que l'homme ? Qu'adviendra-t-il le jour où elles s'affranchiront de son contrôle ? Pendant longtemps ces questions ont enflammé l'imagination des auteurs de science-fiction et des scénaristes d'Hollywood. L'irruption dans nos vies des "machines pensantes" tenait alors davantage du fantasme que d'une menace réelle. Mais depuis quelques années, l'intelligence artificielle a fait de tels progrès que nous sommes environnés aujourd'hui de systèmes assez intelligentes pour comprendre le langage humain, le restituer, analyser en quelques secondes des milliards d'information, produire des rapports, écrire des livres, prendre des décisions, gérer des installations industrielles les plus complexes. Autrefois, le robot était un travailleur manuel. Ses performances dans un futur très proche seront celles d'un travailleur intellectuel, d'un avocat, d'un expert-comptable, d'un cadre supérieur d'entreprise. Deux faits majeurs expliquent ces avancées fulgurantes : la puissance de calcul des super-ordinateurs qui augmente de façon exponentielle ; et l'apparition de logiciels qui reproduisent le fonctionnement des neurones du cerveau humain et confèrent aux machines la faculté d'apprendre par elles-mêmes. Dans la décennie qui vient, chacun pourra disposer de son intelligence artificielle personnelle, au bureau et à la maison. Les "assistants virtuels" vont se généraliser, devenant presque nos alter ego et exécutant toutes sortes de tâches, des plus simples aux plus complexes. Ces systèmes pensants peupleront bientôt les usines, les entreprises, les domiciles, les armées, les administrations, les hôpitaux, les villes. Jusqu'où iront-elles dans leur degré d'autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place les hommes pourront-il préserver dans un monde où l'essentiel serait sous le contrôle des machines ? Après la bombe atomique, l'intelligence artificielle est-elle la seconde arme létale inventée par l'homme et capable de le détruire ? La chute de l'Empire humain retrace l'histoire méconnue de l'intelligence artificielle, depuis ses origines, dans les années 50, jusqu'à aujourd'hui, et explore les pistes de la recherche future pour anticiper ce qu'elle sera dans dix, vingt ou trente ans. Pour la première fois, c'est une machine qui raconte son aventure et dévoile les mystères de son long cheminement avec l'homme, jusqu'au combat final.