Contenu

Comprendre l'intelligence artificielle

Résumé
Intelligence artificielle à coups d'algorithmes et de moteurs de recherche... sommes-nous, déjà, vraiment soumis à un big brother data ? Heureusement que non. Même si, nous alerte Louis Belon, ces "outils, certes puissants, mais qui peuvent comporter des défauts et ne font qu'exécuter les opérations successives de celui qui les a conçus... ce n'est pas tant d'eux qu'il conviendrait de se méfier, mais du projet qui est à leur origine et de celui, individu ou organisme, avoué ou caché, qui les contrôle". Scientifique d'une rigueur extrême (ce qui lui a permis de révolutionner le monde des... confitures ! ), l'auteur nous met en garde, évidemment, face à ce nouveau mirage intellectuel dont on nous rebat les oreilles et dont on entend dire n'importe quoi, tout et son contraire, par des journalistes approximatifs ou des pseudo-philosophes uniquement préoccupés de leur impact médiatique, au mépris de toute information rationnelle. Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Intelligence artificielle... sans oser le demander.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 3h. 44min.
Édition: Bats (Landes), Utovie, 2023
Numéro du livre: 75801
ISBN: 9782868192103
Collection(s): L'Encyclopédie d'Utovie

Documents similaires

Lu par : Louis Belon
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66547
Résumé:Un essai sur les tenants et les aboutissants de notre culture à travers les prismes d’étude de la Bible, de la Science et de l’Art.
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 30456
Résumé:Depuis très longtemps Louis Belon fait ses confitures et note soigneusement ses observations qu'il confronte avec d'autres passionnés. Voici réuni le résultat de toutes ces années de pratiques gourmandes. Un livre de plus sur les confitures, direz-vous ? Certes, mais celui-ci a le double mérite d'être clair et complet. Clair car les explications et recettes sont issues d'une expérimentation réelle et quasi-quotidienne. Complet car l'auteur a pensé à tous ceux et toutes celles pour qui les termes du filé, du cassé, de la gelée, de la marmelade relèvent d'une poésie abstraite. Il réussit le tour de force de nous offrir en 128 pages une présentation complète du choix des fruits (et légumes), du matériel à réunir. des modes et températures de cuisson et une sélection de 80 recettes classiques et originales pour une quarantaine de fruits... Tout en laissant libre cours à votre talent et à votre imagination, ce livre va devenir votre guide indispensable pour réussir à votre tour de délicieuses confitures...
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 75335
Résumé:Une présentation de différents aspects des dispositifs technologiques fondés sur l'intelligence artificielle qui sont de plus en plus présents dans les outils utilisés quotidiennement. A travers l'analyse de ces usages, l'auteur questionne les enjeux et les limites de la société numérique.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77975
Résumé:Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes d'éducation et de travail, notamment avec l'arrivée de ChatGPT.
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79357
Résumé:Au XXIe siècle, les semi-conducteurs jouent un rôle central sur l'échiquier mondial. L'auteur explique la manière dont ces puces électroniques transforment la géopolitique. Il analyse les enjeux liés à la gouvernance de cette technologie, évoquant notamment le programme d'investissements de la Chine pour concurrencer les Etats-Unis dans ce domaine.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38369
Résumé:Une réflexion sur le concept de singularité technologique, le moment présumé où l'intelligence artificielle des ordinateurs dépasserait celles des humains. L'auteur démontre que cette perspective est à la fois abusivement utilisée et qu'elle recycle de vieilles idées millénaristes sur le sujet.
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78832
Résumé:L'intelligence artificielle. Elle lutte contre la fraude et détruit des emplois, promeut l'éducation et favorise la triche, donne accès au savoir et propage les fake news. Elle nous obsède et nous effraie, mais qui est-elle réellement ? Grâce à une série d’anecdotes, d’épisodes méconnus, de contes et de micro-récits, Laura Sibony dresse un état des lieux. Elle raconte sans les juger les principaux concepts de l'I.A., ses enjeux et ses conséquences. Au lieu de s’appuyer sur un discours théorique, c'est à travers des dizaines d’histoires qu’elle nous permet de saisir au mieux ce qu'est l’intelligence artificielle – et ce qu’elle n’est pas. Ce qu’elle peut changer – et ce qu’elle ne pourra jamais changer. Ce qu’elle promet – et les promesses qu’elle n’arrivera pas à tenir. Une partie d’échecs entre Napoléon et le Turc mécanique, un algorithme pour reconnaître les fromages, la voix artificielle des patients atteints de la maladie de Charcot ou encore Poutine en décolleté : le machine learning, les deepfakes ou le tagging se pensent en images.
Lu par :
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77419
Résumé:Réflexion sur le devenir de l'homme face à l'avènement de l'intelligence artificielle. Psychiatre et chercheur en neurosciences, l'auteur aborde la question de l'affrontement entre la machine et l'humain, le transhumanisme ou encore l'avenir avec l'IA.
Lu par : Isabelle Garric
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 66623
Résumé:Dans son roman Le Guépard, Lampedusa raconte l’histoire d’un aristocrate sicilien du XIXe siècle qui assiste inquiet aux révolutions en marche. Lors d’une discussion avec son neveu, il lui dit « Si tu veux que les choses restent comme avant, alors il va falloir tout changer ». Avec la transformation digitale, nous sommes dans une situation comparable. Si nous voulons qu’un dirigeant puisse continuer à entreprendre, si nous voulons qu’un médecin continue à pouvoir soigner, si nous voulons qu’un professeur continue son métier d’enseignant, si nous voulons que les magistrats continuent à garantir un État de droit, eh bien alors il va falloir tout changer ! L’enjeu ne consiste pas à « numériser » ces métiers essentiels, mais plutôt à les réinventer dans un monde devenu numérique. La transformation digitale est un impératif, et cette Petite philosophie propose aux responsables une méthode pour la piloter et se réinventer dans ce nouveau monde.
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79725
Résumé:L'auteur constate la dépendance grandissante de la société, des modes de production et de la défense à l'égard des systèmes informatiques et la nécessité vitale de la cybersécurité. Il s'interroge sur le juste équilibre entre une politique de surveillance très aboutie et le droit de chacun à l'intégrité de son patrimoine numérique.
Lu par : Anne Borriello
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76953
Résumé:Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa génération, Raphaël Doan, déjà auteur de plusieurs livres récompensés par des prix prestigieux. Passionné par les évolutions technologiques, il s'est plongé dans le dernier état de la recherche en " IA générative " afin d'en tirer le plus grand profit pour dominer la machine, et comprendre comment l'histoire pouvait s'articuler avec ces nouveaux outils. De cette expérience est né ce livre saisissant, Si Rome n'avait pas chuté, une uchronie sur un Empire romain bénéficiant d'une révolution industrielle avant l'heure. Le scénario a été imaginé et pensé par l'historien, mais l'écriture et les illustrations ont été, sous sa direction, réalisées par différentes intelligences artificielles. L'ouvrage est précédé d'une longue introduction où l'auteur explique la façon dont il a travaillé, dévoile les ombres et lumières de ces nouveaux logiciels, les raisons pour lesquelles il faut parfois s'en méfier, mais aussi celles pour lesquelles tout nous invite à s'en saisir afin de les mettre à notre service.
Lu par : Pascale Lacaze
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77551
Résumé:Partant du postulat que l'intelligence artificielle est omniprésente au XXIe siècle, les auteurs expliquent pourquoi il est nécessaire de dépasser le clivage entre humains et IA. Après avoir exposé les caractéristiques de cette technologie, ils définissent les bases, les prérequis ainsi que les limites et les impacts d'une collaboration entre les hommes et l'intelligence artificielle.