Contenu

Le miroir de Damas: Syrie, notre histoire

Résumé
Notre monde a abandonné la Syrie et son peuple à une horreur inimaginable. Et cette horreur ne semble nous toucher que par ses " effets collatéraux ", les attaques terroristes menées sur notre sol. Pour qu'une telle indifférence soit devenue possible, il a fallu occulter tout ce qui dans l'histoire de la Syrie résonne dans notre propre mémoire. Il n'en est que plus urgent de renouer le lien avec la part de l'histoire universelle qui s'est déroulée là-bas. Qu'on le veuille ou non, Damas nous tend aujourd'hui son miroir. Dans ce livre alerte, inspiré, Jean-Pierre Filiu revisite en Syrie un passé aussi intimement mêlé au nôtre. Il évoque des figures que l'on croit familières, saint Paul, Saladin ou Abdelkader, et nous en fait découvrir bien d'autres, du " chemin de Damas " à l'" Orient compliqué ". La descente aux enfers de la Syrie, de ses femmes et de ses hommes, n'est ni une affaire d'Arabes, ni le solde de querelles immémoriales. Elle est épouvantablement moderne, car les bourreaux de ce temps, qu'ils soient jihadistes ou pro-Assad, n'invoquent un glorieux passé qu'à l'aune de leur projet totalitaire. Nous avons tous en nous une part de Syrie. Dans le miroir de Damas, nous comprenons mieux ce que notre monde est en train de devenir.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h.
Édition: Paris, La Découverte, 2017
Numéro du livre: 34719
ISBN: 9782707194091
Collection(s): Cahiers libres
CDU: 956

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36668
Résumé:En réponse aux printemps arabes, un appareil de contre-révolution s'est mis en place dans lequel généraux, mafieux et jihadistes oeuvrent de concert afin de réprimer toute velléité démocratique. L'auteur décrypte ces structures de l'ombre détaillant leurs origines, soulignant leur poids économique et mettant en garde contre ce mouvement qu'il voit se développer. ©Electre 2018
Lu par : Claude Yersin
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67170
Résumé:Israël va vivre en 2019 des élections d’une importance capitale. Les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l’actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benyamin Netanyahou, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’État hébreu. Jean-Pierre Filiu éclaire ce processus de régression démocratique par une réflexion historique sur le sionisme. Dans ce livre qui fera date, il démontre la manière dont les thèses longtemps minoritaires de Zeev Jabotinsky (1880-1940) se sont imposées en lieu et place du travaillisme des pionniers d’Israël. Il décrit comment cette main basse sur Israël s’accompagne aujourd’hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahou a choisi de s’appuyer sur les religieux ultraorthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite. Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38870
Résumé:Histoire de la trahison de la haute fonction publique française, notamment l'Inspection des finances, qui a cessé de défendre l'intérêt général au profit de ses seuls intérêts, ceux de l'oligarchie de Bercy. Selon le journaliste, la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle est l'aboutissement de cette tendance.
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37660
Résumé:Dans nombre de pays développés, les Sourds ne sont pas considérés comme des handicapés, mais comme des personnes dotées d’une langue singulière – la langue des signes – et donc d’une culture propre. En France, malgré quelques avancées, c’est encore très loin d’être le cas : l’approche médicale de la surdité prévaut toujours sur la reconnaissance de la langue et de la culture du peuple sourd. Les classes bilingues pour enfants sourds restent très peu nombreuses et l’éducation qui leur est majoritairement proposée s’accommode facilement des résultats scolaires désastreux liés à l’hégémonie des thérapies « oralistes ». C’est que la majorité des entendants ignorent encore les inhibitions et les souffrances provoquées par l’injonction faite aux Sourds de parler comme eux, dans une langue – le français oral – qu’ils ne maîtrisent jamais. Et ils ignorent aussi que la langue des signes est pour les Sourds la voie royale vers une communication épanouie avec les autres, entendants ou non. C’est précisément ce que permet de découvrir ce livre hors normes, réunissant les étonnants récits de vie de six adultes sourds, formulés et enregistrés en langue des signes puis traduits en français. Toutes et tous témoignent de l’éblouissement et de la « libération » qu’ils ont éprouvés en accédant à la pleine maîtrise de la langue des signes. À travers ces parcours aussi divers qu’attachants, les auteurs affirment le même espoir : celui d’être reconnus dans leur normalité, dans leur droit à vivre avec leur différence, avec leur langue et leur culture. Patrick Belissen, Philippe Angèle, Nadia Chemoun, Ode Punsola, Jacques Sangla et Jeanine Vergès font partie du collectif OSS 2007 (Opération de sauvegarde des Sourds), qui a organisé en 2013 la « marche du siècle sourd », plus de mille kilomètres à pied, de Paris à Milan, pour faire reconnaître la culture sourde.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13324
Résumé:Présentation de l'éditeur : Depuis qu'il a été projeté sur le devant de la scène publique par ses actions d'éclat, José Bové n'a cessé d'être interpellé sur le thème " Pourquoi n'allez-vous pas au bout de vos idées en les soumettant au vote des électeurs, en vous lançant dans la "vraie" politique ? " Cette question, à ses yeux, montre que beaucoup n'ont pas compris les ressorts et la logique de son action : pour lui, la politique ne se réduit pas aux élections, on peut aussi - et surtout - contribuer à changer le monde par la désobéissance civile. C'est cette incompréhension qui lui a donné envie, avec son vieux complice le journaliste Gilles Luneau, de rédiger cet essai qui retrace les grandes étapes de l'histoire mondiale de la désobéissance civile et explique son importance aujourd'hui quand un gouvernement encourage les intérêts privés aux dépens de tous et de la Terre, quand la loi privilégie l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général...
Lu par : Manon
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33567
Résumé:Des questions-réponses synthétisant les enjeux de l'arrivée continue de familles de réfugiés et de migrants en Europe et de leur prise en charge : leur origine, leur proportion dans la population européenne, leur capacité d'intégration, l'impact économique et humanitaire de cet afflux, l'utilité des murs, l'argent alloué à la surveillance des frontières, etc. ©Electre 2016
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66408
Résumé:Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l'amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de superpouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n'a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont à l'encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l'environnement. C'est cet univers méconnu que Stéphane Horel, grâce à des années d'enquête, nous fait découvrir dans ce livre complet et accessible. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d'autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. Leurs responsables mènent ainsi une entreprise de destruction de la connaissance et de l'intelligence collective, instrumentalisant la science, créant des conflits d'intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande. Dans les cercles du pouvoir, on fait peu de cas de ce détournement des politiques publiques. Mais les citoyens n'ont pas choisi d'être soumis aux projets politiques et économiques de multinationales du pétrole, du désherbant ou du biscuit. Une enquête au long cours, à lire impérativement pour savoir comment les lobbies ont capturé la démocratie et ont fait basculer notre système en « lobbytomie ».
Lu par : Anita Renard
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67364
Résumé:La journaliste retrace l'histoire de la pratique du yoga et explique comment la discipline s'est adaptée et a délibérément cherché à conquérir l'Occident dès le début du XXe siècle pour ne pas tomber en désuétude. Le yoga contemporain n'a en effet plus rien à voir avec celui pratiqué par les ascètes hindous il y a plusieurs milliers d'années.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69373
Résumé:Les années 2000 ont vu déferler les mensonges des industriels du tabac, des énergies fossiles ou des pesticides et leurs études commanditées dissimulant la dangerosité de leurs produits. Explorant les nouvelles frontières du lobbying, cette enquête dévoile les stratégies de manipulation qu’emploient désormais ces « marchands de doute » pour promouvoir leur « bonne » science et s’emparer du marché de l’information scientifique. Leur cible privilégiée n’est plus seulement le ministre ou le haut fonctionnaire. Aux aguets sur les réseaux sociaux, des agences spécialisées visent le professeur de biologie de collège, blogueur et passeur de science, le citoyen ordinaire, le youtubeur, le micro-influenceur. Instrumentalisés pour propager des contenus dégriffés, les amateurs de science sont transformés en relais zélés des messages de l’industrie et en viennent à se considérer comme des gardiens de la raison. Parmi ces fact-checkers, vérificateurs d’informations autoproclamés, peu savent qu’ils amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques. Une poignée d’intellectuels et de scientifiques, en revanche, participe sciemment à la réactualisation, autour de la science, de tout le crédo conservateur. Un projet politique volontiers financé par l’argent des industriels libertariens, et qui porte la marque de leur idéologie anti-environnementaliste et antiféministe.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31070
Résumé:Lu par Manon Etude sur la transformation du système éducatif français qui, du modèle de l'école publique, gratuite et méritocratique, glisse selon l'auteur vers un modèle dominé par l'argent, la compétition et la commercialisation de l'éducation. A. Parienty analyse notamment le rôle joué par le chômage des jeunes, l'appauvrissement de l'Etat et la métamorphose des diplômes par la construction européenne. ©Electre 2015
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30762
Résumé:Près de 180 sociétés font faillite par jour en France. Enquête sur les personnes "vivant" de la crise d'entreprise, comme les fonds d'investissement, les cabinets d'experts, les managers de crise ou les mandataires judiciaires.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29545
Résumé:Plaidoyer pour les musulmans, c'est-à-dire pour les Français d'origine, de culture ou de croyance musulmanes, par l'ancien directeur du Monde et fondateur de Mediapart. Il s'insurge contre ceux qui hier épiloguaient sur le problème juif, aujourd'hui sur le problème musulman ou rom, sous prétexte qu'il ne faut pas abandonner ces "problèmes" au Front national.